Apple apparait dans 40% des blockbusters hollywoodiens

Par posté le 15 mai 2012

On le sait, le “product placement” est à la mode aux Etats-Unis. On ne compte plus les séries télévisées et les films dans lesquels on peut apercevoir des produits de différentes marques, utilisés pour faire leur publicité. Parmi les sociétés les plus populaires à Hollywood : Apple. L’entreprise serait représentée dans 40% des blockbusters hollywoodiens.


Tout le succès d’Apple réside dans le fait que l’entreprise jouit désormais d’une telle popularité qu’elle n’a même plus le besoin de vendre le placement de ses produits dans les séries et films. Ce sont les producteurs, réalisateurs et sociétés elles-mêmes qui en demandent l’autorisation à la firme de Cupertino, qui, d’après Gavin Polone, qui produit “Curb your enthusiasm” pour HBO, donne très généreusement de nombreux iPhone, iPad et Mac aux sociétés qui le souhaitent pour mettre les produits en avant dans des films et shows télévisés.

Les exemples récents sont nombreux, des ados de Gossip Girl qui utilisent continuellement des iDevices dans leurs soirées arrosées de champagne à l’épisode de The Big Band Theory où Raj tombe amoureux de Siri. D’après BusinessWeek, les iDevices se retrouvent généralement dans des contextes très sérieux, telles que les séries policières, les films et drames se déroulant dans des infrastructures gouvernementales ou ayant pour thématique l’environnement de travail. En revanche, il est très rare de trouver un iPhone ou un iPad entre les mains d’un terroriste ou d’un bad guy. Question de prestige et d’image de marque visiblement.

En 2011, 40% des séries et blockbusers hollywoodiens auraient affiché un iDevice ou un Mac. La tendance serait en hausse par rapport à 2010 mais aussi par rapport aux autres marques, qui perdent du terrain. Apple est désormais nettement plus populaire en “product placement” qu’HP par exemple. Une situation que personne n’aurait imaginé possible il y a 10 ans de cela.

On en parle sur le forum.

[ Source : Businessweek ]

8 Comments

  1. Lolo

    15 mai 2012 at 8 h 40 min

    Tout se paye dans les films ou séries Tv américaines, même Apple! La moindre seconde se négocie, le type de plan, d’appareil etc…
    De la pub gratuite… Faut pas rêver, c’est encore ce qu’on veut faire croire: ” wawww Apple a de la pub gratos dans les films…” ;-)

    • Philippe

      15 mai 2012 at 14 h 59 min

      D’un autre côté, si j’étais réalisateur, je verrais mal apparaître dans mon film des Acer, Medion ou autres … payant ou gratuit, c’est Apple qui serait utilisé !

      • Renaud

        15 mai 2012 at 15 h 08 min

        Faux, dans beaucoup de films, c’est Dell qui est utilisé (Acer est Taiwanais, Medion est Allemand ! Dell est ricain “Buy American”) ou des PC sans marques. On parlait déjà de ce phénomène de mode en 2006 avec la série “The Office”. Où on faisait de la pub à Apple qui faisait de la pub à NBC et à la série. Apple est utilisé dans les séries à public faible où les cibles sont faciles. Vous avez déjà vu une pub faite pour les gens intelligents ?

  2. Thomas

    15 mai 2012 at 16 h 51 min

    ou c’est vrai, même dans les pub! Un jour j’ai vu un iPhone dans une publicité pour iPhone!

  3. moyse

    15 mai 2012 at 14 h 56 min

    c est vrai que l on vois Apple partout maintenant !! même dans les pubs !!!

    et dans les film pareil tout les dernier film en sont rempli j ai regarder hier ” target” c est plein d iMac et iPhone :)

  4. moyse

    16 mai 2012 at 15 h 05 min

    @renauld … Dell !! non plus maintenant regarde tout les dernier film et dernière série c est Apple à un tel point que je trouve cela même un peux de trop ! des iMac et MacBook pro à toute les sauce …

    • Renaud

      16 mai 2012 at 15 h 59 min

      Nous ne devons pas regarder les mêmes films… je ferai plus attention dans mes séries pour “vieux”. :D

  5. moyse

    18 mai 2012 at 8 h 56 min

    film le dernier vu “target” et série pour vieux … gosip girl ???

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>