Nokia s’en prend à l’iPhone pour le lancement de son Lumia 900

Dans une compagne de communication liée au lancement de son nouveau Lumia 900, Nokia met en évidence les défauts de l’iPhone d’une manière qui prête à sourire.

Difficile de ne pas se rappeler la campagne de communication de Samsung qui visait à ridiculiser les fonctionnalités de l’iPhone et ses utilisateurs qui faisaient la file de nombreuses heures devant les Apple Store (voir ici, ici et ). Inspiré vraisemblablement par la stratégie de son concurrent sud-coréen, Nokia a bien décidé de prendre désormais la relève en proposant un mini-site en guise de teasing pour le lancement de son Lumia 900 qui aura lieu dans quelques jours. Sur ce mini-site baptisé “smartphone beta test”, Nokia y a publié des vidéos dans lesquelles un pseudo-ingénieur d’Apple passe son temps à énumérer les défauts du smartphone beta test (en l’occurrence l’iPhone) , juste avant sa commercialisation en 2007. Pour cet ingénieur, ce smartphone a trois problèmes. Le premier, sa fragilité. Lorsqu’il tombe par terre, il est quasiment assuré que l’il ne va pas s’en sortir indemne. Le second, c’est le fameux problème lié à l’Antennagate : comprenez que si l’utilisateur tient son smartphone d’une telle manière, ce dernier pourrait avoir des difficultés à accrocher le réseau, voir à le perdre! Le dernier, lui, réside de l’écran LCD qui poserait des difficultés lors d’une utilisation en extérieur et plus particulièrement… sous le soleil. Des arguments qui peinent donc à convaincre mais dont le fabricant finlandais se permet d’insister pour espérer écouler plus facilement son nouveau Lumia. Pas si sûr que cela soit de la meilleure manière qui soit. À moins que ?

Que pensez-vous de stratégie de communication ?

On en discute sur le forum.

Le site beta test de Nokia.

Les trois vidéos publiées par Nokia :

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