Au cours d’une conférence de presse à Bruxelles, Mobistar a dévoilé sa nouvelle offre mobile. L’opérateur belge a réorganisé toute son offre selon les différents publics ciblés et leur âge, intégrant pas mal de nouvelles idées aux packages en suivant les directives d’une vaste étude menée en décembre dernier.


Une offre pour tous.

Une vaste étude a été menée en Belgique en décembre dernier. Le but de Mobistar était de comprendre l’avis des abonnés pour en tirer des conclusions et réorganiser son offre. Mobistar a ainsi découvert que “les clients ont du mal à comprendre les offres” et n’ont surtout “pas confiance en leur opérateur“. C’est la raison pour laquelle Mobistar a revu son offre en suivant un schéma simple basé sur des animaux : un écureuil, un kangourou, un dauphin et une panthère. Chaque animal correspond à une offre bien précise. L’écureuil représente par exemple les personnes plus âgées, qui n’ont pas besoin de Data et restent très traditionneles dans leur utilisation des nouvelles technologies. Le Kangourou, lui, correspond au côté familial avec une offre qui permet d’avoir des appels gratuits vers les numéros des autres membres de la famille. Le dauphin représente l’utilisateur social (typiquement, les – de 25 ans), avec une utilisation régulière des réseaux sociaux. Enfin, la panthère représente l’utilisateur “actif dans la vie”, qui a une vie sociale limitée et travaille dur.

Des prix qui n’ont pas beaucoup changés.

A l’annonce de cette conférence de presse, de nombreux utilisateurs se sont mis à rêver de voir des prix au rabais. Malgré le changement de plan tarifaire, ce n’est malheureusement pas le cas. Mobistar a certes diversifié son offre, mais celle-ci reste très limitée, surtout en termes de Data, et s’aligne globalement sur la concurrence, notamment en ce qui concerne l’offre de Data illimitée à 90€, directement inspirée par Base, et les différents profils qui se rapprochent beaucoup de ce que Base et Proximus proposaient déjà.  Dans les grandes lignes on remarque tout de même quelques idées intéressantes, dont le fait que l’utilisateur peut changer lui-même son plan tarifaire via le net, que le Data est bloqué une fois qu’il a été intégralement utilisé avec certains plans tarifaires, et ce pour éviter les mauvaises surprises, et que les personnes qui s’abonnent pour 12 mois bénéficieront d’une réduction de 20% sur leur abonnement. Enfin, il est tout de même agréable de constater que l’accès à Facebook et Twitter ne fera pas partie du “Data” chez Mobistar, en tout cas pour l’offre Dauphin.

Quel animal êtes vous?

Pour aider ses utilisateurs à choisir le plan qui leur convient, Mobistar a ouvert un nouveau portail, www.mobistar.be/faitesletest. Une fois le test terminé, les consommateurs auront la possibilité de partager leur résultat sur Facebook, de sorte que les nouveaux plans tarifaires fassent le buzz sur les réseaux sociaux.

Un nouveau plan intéressant?

Durant la présentation, Mobistar n’a pas hésité à présenter quelques tableaux comparatifs. L’ennui, c’est que la nouvelle offre ne met pas forcément en valeur les atouts de l’opérateur par rapport à la concurrence. L’offre de Mobistar inclut certes quelques bonus que les autres ne proposent pas dans les abonnements les moins chers (de 20 à 50 SMS gratuits, par exemple), mais il n’y a rien de réellement transcendant à noter. Pire encore, lorsqu’il est question de plans tarifaires pour les gros consommateurs, la nouvelle offre de Mobistar tient même difficilement la comparaison. C’est notamment le cas avec l’offre Dauphin à 25€ qui comprend 60 minutes d’appels, SMS illimités, 100 Mb de Data et les appels atHome (appels gratuits de GSM à fixe à partir de son domicile), alors que Proximus offre 120 minutes, SMS illimités et 250 Mb… Difficile de comprendre la démarche. A côté de cela, il semblerait heureusement que l’offre pour les plus petits utilisateurs s’avère un poil plus intéressante grâce aux “petits bonus” en SMS et Data. En revanche, difficile de croire que 25 Mb de Data présente un réel intérêt pour quiconque lorsque l’on connait la consommation en Data des smartphones dernier cri. Il y a donc fort à parier que l’offre de Mobistar sera vite dépassée. Heureusement, l’opérateur a déjà prévu la parade en annonçant que son nouveau plan tarifaire sera “évolutif”.

Et vous, quel est votre avis sur la nouvelle offre mobile de Mobistar?

Donnez votre avis sur cette nouvelle offre sur le forum.