Le resto luxembourgeois “Apple a Day” fait plier Apple

Par posté le 30 mars 2012

Au terme d’un an de bataille juridique autour d’un nom et d’un logo, le restaurant luxembourgeois “Apple a Day” a finalement réussi à faire plier Apple.

L’Office Benelux de la propriété intellectuelle a rendu son verdict et autorise “Apple a Day” à conserver son nom et son logo. Un joli pied nez à Apple qui avait mis en demeure l’enseigne luxembourgeoise, l’an dernier, en lui priant de modifier son nom et son identité visuelle pour pouvoir continuer à poursuivre ses activités. Une situation délicate pour les trois jeunes associés âgés entre 25 et 32 ans qui venaient d’ouvrir leur petite affaire qui n’avait pourtant rien à voir avec une boutique de la firme à la Pomme et qui pensaient avoir pris toutes les précautions.

Suite au verdict rendu par l’institution internationale, Apple a emboîté le pas dans l’abandon de ses poursuites contre la jeune entreprise luxembourgeoise puisqu’il a été constaté que la plainte, déposée l’an dernier, avait été retirée.

“Cette décision est logique car il était compliqué pour Apple de prouver qu’il y avait vraiment une atteinte à leur image”, déclare le co-fondateur Antoine Prignon. “Mais même si cette démarche avait peu de chance d’aboutir, notre société n’avait pas vraiment besoin de ça dans sa première année d’existence”.

Lors de l’éclatement de cette affaire l’an dernier, ce restaurant se retrouva malgré lui sous les feux des projecteurs à travers les médias. Une visibilité dont les propriétaires se seraient finalement bien passés. “En terme de visibilité, cela nous a aidé, mais ça reste bien insuffisant pour couvrir les frais de procédure”, explique le cofondateur.

Sans rancune.

Suite à l’issue favorable de cette affaire, les trois jeunes associés vont pouvoir désormais se consacrer à développer leur activité avec la conscience tranquille. Une affaire qui semble toutefois ne pas avoir mis à mal leur intérêt pour les produits estampillés de la marque à la pomme. En effet, le restaurant sera prochainement équipé en iPad à destination des clients.

On en discute sur le forum.

[ Source : wort.lu ]

17 Comments

  1. pirate

    30 mars 2012 at 19 h 47 min

    bravo! un doigt pour apple

  2. Mouloud

    30 mars 2012 at 20 h 13 min

    YEAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!

  3. Crizs

    30 mars 2012 at 20 h 31 min

    Apple c’est un nom commun, non ? Quid du magasin de vêtements “appel’s”
    C’est à se demander si ils ne vont pas un jour déposer plainte pour que l’on change le nom du fruit :-)

    • Johnny

      30 mars 2012 at 22 h 15 min

      @Crizs:

      Figure-toi que Nestlé avait essayé de déposer le mot “bonheur”…

  4. Seilor

    30 mars 2012 at 23 h 29 min

    WIN !!

  5. sorik

    31 mars 2012 at 1 h 51 min

    Rien à voir avec apple mais ils ne peuvent pas nier s’en être inspiré

    • Danwel

      31 mars 2012 at 3 h 53 min

      Sonik: Inspiré par quoi ? Pensez-vous vraiment que dés que vous voyez Apple dans un nom, c’est lorsqu’une personne s’est inspirée de de la GRANDE firme ? ;) Allons sérieusement… :-)

    • Renaud

      2 avril 2012 at 12 h 41 min

      S’être inspiré de quoi ?
      Le proverbe : “An ‘apple a day’ keeps the doctor away” n’est pas de Steve Jobs.

  6. Oldstick

    31 mars 2012 at 4 h 04 min

    IPads offerts par Apple pour ne pas les attaquer pour procédures téméraires et vexatoires. Je vois cependant mal ce que viendront faire ces coûteux appareils sur 1 table de repas: 1 banc d’essais de résistance à la graisse et aux liquides divers ?

  7. empire

    31 mars 2012 at 10 h 48 min

    Et un revers de plus pour Apple, qui a déjà perdu en décembre la marque “iPad” en Chine, c’est la société ProView qui l’a gardé car enregistré bien avant Apple, en 2001. Bien fait pour leur pomme.

  8. Manuel

    31 mars 2012 at 13 h 38 min

    Apparemment les jeunes propriétaires n’ont pas la dent contre Apple, et pourtant ça aurait été compréhensible. Ceci dit, pour clore l’article il aurait été intéressant d’avoir leur explication sur le fait d’utiliser malgré leur déboire avec Apple des iPads pour la carte des menus.
    Un commentaire dit que ça aurait été offert par Apple? Geste sympa… mais qu’en est il en réalité?

  9. HellTalker

    31 mars 2012 at 11 h 59 min

    @Oldstick
    Ça sert de carte de menu et d’autre informations sur le restaurant, et normalement les tables ne doivent pas être toutes graisseuses ;)

  10. macmini

    31 mars 2012 at 14 h 52 min

    Davis à gagné contre Golitath ! Depuis cette “Pomme” de discorde entre ce restaurant et Apple Computer Inc. US, ce restaurant est maintenant équipé de PC sous Windows XP :-(
    …Et ne veux plus croquer les produits “Pommés” :-)

  11. macmini

    31 mars 2012 at 14 h 52 min

    David à gagné contre Golitath ! Depuis cette « Pomme » de discorde entre ce restaurant et Apple Computer Inc. US, ce restaurant est maintenant équipé de PC sous Windows XP
    …Et ne veux plus croquer les produits « Pommés »

  12. Amay

    1 avril 2012 at 9 h 51 min

    On se souvient que le litige entre Apple de Steve Jobs et Apple des Beatles avait mis beaucoup de temps a se résoudre.

    Dommage que a Cupertino on ne se souvienne pas des leçons reçues!

  13. Phil

    2 avril 2012 at 11 h 19 min

    @HellTalker Bien répondu :) ! Puis il me semble que les gens font encore ce qu’ils veulent avec leur argent… Non ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>