L’entreprise belge Kiube Mobile propose une borne promotionnelle spécialement conçue pour l’iPad. Son but, permettre aux entreprises de mettre en avant leur marque et leur(s) produit(s) de manière innovante.
Philippe Hauteclair, fondateur et gérant de Kiube Mobile © PIERRE-YVES THIENPONT/LE SOIR
Depuis l’arrivée de l’iPad en 2010, de plus en plus d’entreprises s’intéressent davantage à ce nouvel outil. En effet, au-delà de la richesse des fonctionnalités offertes par la tablette d’Apple, celle-ci s’avère être le nouveau support tendance et incontournable pour une entreprise pour communiquer d’une manière innovante. C’est du moins un constat établi par Pierre-Philippe Hauteclair, fondateur et gérant de l’entreprise Kiube Mobile basée à Essene. Car selon lui, il ne suffit pas de faire développer une application pour se faire connaître, l’objectif est plutôt de pouvoir la présenter à ses clients d’une manière idéale. D’où l’idée de créer Kioskio, une borne promotionnelle destinée exclusivement à la tablette d’Apple. Entretien avec Pierre-Philippe Hauteclair.
– BiP : Comment l’idée de Kioskio a-t-elle émergée ?
PPH : L’idée est née assez naturellement. Nous organisons régulièrement des road shows ou évènements pour certains de nos clients où nous utilisons la tablette soit pour présenter un produit, récolter des données, inviter à participer, … par cette activité, l’idée de créer un display/kiosque permanent est née et quoi de plus innovant que d’y intégrer les nouvelles technologies mais encore mieux d’y glisser une tablette incorporant les fonctionnalités multitouch, vidéo, photo, camera, Wi-Fi, 3G, etc.
– BiP : Comment avez-vous fait pour faire produire Kiokio ?
PPH : Nous avons démarré les premiers prototypes dès le lancement de l’iPad en 2010. Tout d’abord une version en bois mais le résultat n’était convaincant (trop limité en terme de personnalisation et il profilait certains risques). Lors du lancement de l’iPad 2 l’an dernier, nous avons été confronté au changement de la forme de la tablette. Nous en avons donc profité pour revoir le design et les fixations de nos prototype qui étaient désormais polyester. Matière que nous avons également abandonné (modification pas toujours facile, fragile, problème de poids, résonance, …) au profit du métal. Nous avons donc prototypé une borne plus simple sur un seul pied et incorporant l’iPad. Nous avons effectué un premier test dans une école (à l’occasion d’une journée portes ouvertes), cette expérience nous a apporté pas mal de réponses et d’expérience. Un seul pied s’avèrait trop fragile et ne procurait pas assez de stabilité. De même, en terme marketing, un support simple restreint la créativité. Nous nous sommes donc orientés vers une borne plus large, plus design, plus métallique et surtout procurant plus de possibilités en terme de personnalisation. Dès la borne assemblée, nous avons utilisé “une technique de poudrage” qui a permis de procurer une qualité irréprochable en terme de finition. Kioskio était née.
– BiP : Quels sont les avantages pour une entreprise de disposer de Kioskio ?
PPH : On peut y trouver tous les avantages d’un vendeur interactif auquel on peut y associer un branding impactant. La surface du kiosque est importante et permet d’accueillir des éléments graphiques important et attrayant. Mais surtout, le support est l’arme fatale : il n’y a plus de besoin de vanter les avantages de l’iPad; les applications en font sa richesse. Le kiosque permettra d’accueillir les intéressés/curieux à se concentrer sur le message mis en avant sur la tablette et d’interagir avec celle-ci. Il est clair qu’une belle hôtesse (ou un promo boy) reste un élément de charme à ne pas négliger. Toutefois, Kioskio permettra aux consommateurs de se concentrer sur l’interactivité proposée que ce soit un questionnaire, un concours, une enquête, un jeu, … les limites du stands sont quasi illimitées. On peut les utiliser dans les entreprises en tant qu’outil promotionnel, de divertissement, informatif, présentoir, etc.
– BiP : Quid de sa compatibilité avec le nouvel iPad et les autres tablettes ?
PPH : Le nouvel iPad est le bienvenu! Lors de la sortie de l’iPad 2, nous avons été confronté à ce problème et avons intégré des supports pour affiner le réglage; nous d’ailleurs testé aujourd’hui son installation et n’avons rencontré aucun problème. Kiokio est également apte à supporter la tablette Galaxy Tab 10.1 sans devoir y apporter de modifications particulières. Néanmoins, il est préférable de savoir dès le départ quelle sera le type de tablette à être utilisée pour Kiokio; tout simplement pour un souci d’orientation de la caméra qui n’est pas placée de la même manière sur un iPad par rapport à la tablette de Samsung. À côté de cela, le client peut choisir s’il souhaite conserver l’accès au bouton Home de la tablette et choisir l’orientation (paysage ou portrait).
– BiP : Kioskio est proposée à partir de 790€ HTVA. Comment justifiez-vous son prix et n’est ce pas trop cher pour une petite PME ?
PPH : Le prix est correct selon moi. Nous tentons ici d’offrir un support de qualité sachant que la tablette est un investissement complémentaire. Le prix de production du kiosk est élevé car les techniques ainsi que le matériel utilisé. Nous utilisons de l’inox, les découpes sont faites au laser pour obtenir un parfait détourage et ensuite lissé pour éviter toute coupure. Les tests dans cette école nous ont également permis de revoir certains éléments au “frame” et donc d’éviter les coins trop pointus. Le poids du kiosque reste conséquent (37kg) pour éviter de tomber trop facilement; son inclinaison a également été étudié pour éviter de le voir basculer trop aisément mais pour lui garantir une stabilité importante. Le poids est également un élément important dissuader de voler la borne (même si on s’accorde sur le fait que celui qui voudra voler la borne ou l’iPad y arrivera toujours).
Le site de Kioskio.
On en discute sur le forum.
Galerie photo :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.