Siri peine encore à convaincre

Par posté le 27 mars 2012

Une étude révèle que la fonctionnalité de reconnaissance vocale Siri est utilisée au moins une fois par mois par les utilisateurs d’iPhone 4S aux Etats-Unis, rapporte le Wall Street Journal.

© AFP

Lors de l’introduction de l’iPhone 4S en octobre de l’année passée, Apple n’avait pas manqué de mettre largement en avant les prouesses capables d’être réalisées par le nouvel assistant vocal baptisé Siri. Des arguments qui peinent toutefois encore à convaincre si l’on en croît une récente étude menée par Parks Associates et ce, auprès de 482 possesseurs américains d’iPhone 4S. Suivant les réponses obtenues, l’enquête a pu démontrer que 87% de ces personnes ont avoué utiliser Siri au moins une fois par mois. Un résultat mitigé qui suggère que ces personnes utilisent davantage la nouvelle fonctionnalité de reconnaissance encore plus par curiosité que par “une nouvelle habitude”. D’autant plus que ces personnes ont indiqué utiliser Siri pour passer des appels, envoyer des messages texte, ou consulter des informations au quotidien; soit les fonctionnalités les plus basiques offertes par l’assistant.

Les autres fonctionnalités telles que la lecture de fichiers musicaux, ou encore la prise de rendez-vous, deux fonctionnalités mises en avant par Apple dans ses spots publicitaires, restent encore méconnues par 32 et 35% des personnes interrogées.

Alors que l’usage de Siri reste encore modéré auprès de ces personnes, 55% d’entre-elles se sont montrées satisfaite par l’assistant vocal, tandis que 9% ne le sont pas.

Rappelons que Siri est toujours en phase bêta et offre des fonctionnalités supplémentaires aux Etats-Unis grâce à divers partenariats mis en place avec des chaînes d’hôtels, restaurants, stations services, etc.

On en discute sur le forum.

11 Comments

  1. polpol

    27 mars 2012 at 11 h 40 min

    Perso, pour Siri, l’application la plus utile est la lecture des sms! Quand je conduit, j’ai toujours mes écouteurs et les lire par Siri est très pratique… Par contre, pour y répondre, j’ai abandonné!

  2. Freeman

    27 mars 2012 at 12 h 27 min

    Siri a été l’un des gros arguments de liPhone 4s… Force est de constater que ça ne marche pas comme il a été présenté. C’est un demi échec pour Apple.

  3. Crizs

    27 mars 2012 at 12 h 45 min

    Ils auraient du l’intégrer à tous leurs iDevices ! Je me vois mieux poser des questions à un iPad tranquillement chez moi plutôt qu’au beau milieu de la rue avec un iPhone…

  4. Teragon

    27 mars 2012 at 12 h 50 min

    Oui mais oubliez pas que non seulement Siri est encore en développement, mais qu’en plus le WSJ n’est pas en bon terme avec Apple pour le moment, alors je me méfie quand même de ce qu’ils affirment. L’objectivité journalistique se faire rare de nos jours…
    Cela dit en passant, quand je suis chez moi et en voiture j’utilise effectivement Siri, pour lire et écrire les sms/mail principalement bien qu’il semble obstiné à prononcer phonétiquement “é” la moitié des sons “è” comme j’aimerais qui devient j’aimer-é- (les français auraient-ils un défaut de prononciation ?) sinon la météo et les recherches google, ça relève effectivement du gadget.
    Idéalement, si Siri pouvait interagir avec Navigon, ce serait parfait !

    • jean

      27 mars 2012 at 13 h 07 min

      Il ne faut pas oublié que Siri est en beta, donc Apple se vente d’un système révolutionnaire, l’utilise comme argument de vente (fallait bien qu’ils en trouvent un) mais si ça ne fonctionne pas il ne faut pas leurs en vouloir parce que c’est une beta balancé sur un produit commercial qui plus est sur un produit hors de prix ?

      Tu plaisante là ?

      D’ailleurs Apple est bien au courant de l’échec de ce système c’est bien pour ça qu’ils ont refuser l’application Eve qui fonctionne carrément mieux, voir qui fonctionne tout simplement et là qui va pouvoir en profiter de cette appli ??? Android!

      • Teragon

        27 mars 2012 at 15 h 54 min

        ni toi ni moi ne sommes habilités à juger objectivement Siri, tu es clairement un fan Android, et je reste pour ma part du coté Apple.
        Le fait que peut de gens se servent de Siri pleinement, c’est statistiquement vérifiable et encore, non seulement les nombres peuvent être trafiqué mais les sondages pour les obtenir peuvent ne pas être représentatif du tout de l’ensemble des utilisateurs, sans compter que les questionnaires à choix multiples qui sont souvent utilisés pour récolter ces données limitent le plus souvent ceux qui les prennent à des choix qui ne leur correspondent pas et cochent donc la réponse qui ne ressemble que vaguement à ce qu’ils pensent, voire pas du tout.
        Et tant qu’il n’y aura pas de comparatif objectif entre la reconnaissance vocale sur android et Siri, clamer que l’un ou l’autre est meilleur ne relève que de l’opinion.
        Le fait que Siri soit une beta ne change en rien l’argument commercial, cela ne l’empêche pas de fonctionner il me semble ? Mis à part les fonctions inaccesibles en europe indépendante de la volonté d’Apple, tout ce qui est annoncé comme fonctionnel l’est en effet.
        Et Apple supprime systématiquement tout application qui font concurrence à l’une de ses propres applications natives, c’est leur politique, et ce indépendamment du succès ou de l’échec de l’application native en question. On peut débattre de la nature de cette politique controversée, mais ça c’est un tout autre sujet.
        Quant au prix, effectivement l’iPhone est horriblement cher, presque la moitié d’un salaire moyen en belgique, cependant les smartphones qui se présentent comme équivalent tournent au même prix que l’iPhone, quelque soit la marque, c’est le prix a payer pour un produit hi-tech de luxe. Si quelqu’un est à blâmer, ce sont les opérateurs belges qui refusent de faire des offres liées pour étaler le prix sur la durée du contrat.

        • jean

          28 mars 2012 at 8 h 47 min

          Je ne suis ni fan de l’un ni fan de l’autre, j’ai un iPhone 4s mais oui je viens d’un HTC Hero et une tablette Asus Transformer sous Android cela ne fais pas de moi un fan, voir un fanboys comme certain.

          Et tu sais ma femme a une Galaxy Gio et pas plus tard qu’hier soir nous avons fais le test d’une recherche vocale sur internet, et sous Android 100% de la demande a été comprise, 60% sur iOS et c’est plutôt ennuyant pour une recherche non.

          Moi c’est pas parce que j’ai un iPhone que je suis aveuglé par Apple et que j’ai perdu mon sens critique et je trouve que Apple devrait de temps en temps regarder ce qui se fait dans les version jailbreakés parce qu’elles sont généralement truffés de bonnes idées et d’évolution du système qui serait heureuse pour iOS et pour les utilisateur finaux que nous sommes.

          Perso moi ça me soule de devoir quitter une application, me rendre dans les menu, générale, activer le BT ou le wifi etc et retourner dans l’appli alors que des raccourcis pourrais être présent dans le notification center comme sur les version jailbreaker ou comme sous android.

          Mais bon autant pisser dans un violon avec Apple pour que de tels demandes aboutissement…

          Donc pas le choix faut trouver le temps de faire le jailbreak…

        • jean

          28 mars 2012 at 8 h 49 min

          Et encore une chose, oui les opérateurs en Belgique peuvent a présent faire des offre avec mobile (le mien vient de chez Telenet et a couté moins de 100€).

  5. Copin

    27 mars 2012 at 13 h 10 min

    1 gadget de plus pour passer le temps quand on a vraiment rien d’autre à fouttre..en +, c’est pas encore au point depuis des lustres…voir Lernout et Ospie hem hem

  6. bachtoon

    27 mars 2012 at 13 h 45 min

    Pour ma part,vu que l’autonomie du 4s est vraiment catastrophique et que siri est à 98 % inutile,je l’ai désactivé totalement pour gagner quelques % d’autonomie…..

    Les seules fois ou j’entends le son de sa voix,c’est quand je le fait lire à ma place :-)

  7. Acachau

    27 mars 2012 at 16 h 28 min

    Il faut arrêter avec le sempiternel : “Siri est en version beta”. On va voir arriver l’iPhone 5 et Siri sera toujours en beta alors que c’était l’argument de vente N°1 pour l’iPhone 4S. J’adore Apple mais sur ce coup là c’est un vrai FAIL. J’espère que le prochain iPhone apportera son vrai lot de nouveautés et pas seulement un bout de logiciel en version beta. Apple nous a habitué à faire des produits “ready out of box” qui fonctionnent bien tout de suite. Ca serait dommage qu’ils transforment, à l’instar d’autre constructeurs, leurs clients en beta testeurs.
    PS : Je ne suis un troll pro Androïd ou autre, je suis un fan des produits Apple (c’est pour ça que je suis ici), mais sur ce point il faut avouer qu’ils m’ont un peu déçu, c’est rare mais ça arrive.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>