L’excitation se dégonfle pour la sortie du nouvel iPad

Par posté le 16 mars 2012

Les inconditionnels de l’iPad en Asie ont été les premiers à mettre la main sur leur produit favori vendredi, bien que l’excitation perceptible lors de la sortie des précédentes versions de la tablette semble retombée en l’absence de nouvelle innovation spectaculaire.

Lancement du nouvel iPad à Oberhausen (Allemagne) © AP

Cette troisième version en trois ans du produit du géant californien de l’informatique était distribuée pour la première fois dans dix pays: l’Australie, le Japon, Singapour, la France, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et Hong Kong.

En Asie où, pour des raisons de fuseau horaire, les clients étaient les premiers servis, l’agitation n’a toutefois pas atteint celle observée à l’occasion de la sortie de l’iPad 2.

Quelques inconditionnels de la marque à la pomme ont bien patienté des heures, voire davantage, pour agripper leur produit fétiche aussi tôt que possible, comme l’étudiant Ryo Watanabe à Tokyo. “Je suis excité, je l’ai! Ca fait 36 heures que j’étais là”, s’est-il réjoui en sortant d’un magasin son iPad sous le bras.

© AP

À Singapour, des vivats ont même accueilli l’ouverture des portes du vendeur agréé, dont les employés ont distribué à la clientèle des t-shirts indiquant “J’ai eu mon nouvel iPad”.

Lancement du nouvel iPad à Singapoure © AP

Mais à Sydney, où des clients avaient campé pendant quatre jours avant la sortie du modèle précédent, les fans ne se sont massés devant le grand magasin Apple que dans les dernières heures précédant la vente.

Les quelques centaines d’impatients ayant fait la queue à Tokyo servis, l’Apple Store du quartier chic de Ginza a vite été déserté et, à Hong Kong, les clients ne se sont pas bousculés comme pour la sortie de l’iPhone 4.

Dans une semaine, 30 autres pays devraient avoir accès à la nouvelle tablette, un peu plus lourde que la précédente, mais plus puissante et dotée d’une meilleure qualité d’image grâce notamment à l’écran Retina, inauguré avec l’iPhone 4 sorti en juillet 2010.

Le nouveau iPad est théoriquement compatible avec les réseaux cellulaires 4G, bien qu’en pratique cette connexion n’est pour l’instant accessible qu’en Amérique du Nord.

Dopée par les attentes suscitées par la sortie de la nouvelle version de l’iPad, l’action d’Apple a atteint pour la première fois 600 dollars jeudi à la Bourse de New York. Le titre a atteint 600,01 dollars juste après l’ouverture de Wall Street, avant de clôturer à 585,56 dollars. L’action d’Apple a gagné plus de 50% au cours des trois derniers mois.

Les pré-commandes en ligne, ouvertes dès la présentation de l’appareil le 7 mars ont semblé indiquer des débuts encourageants: les internautes qui voudraient commander leur tablette sur internet pour éviter les files d’attentes sont prévenus qu’il faudra attendre “deux ou trois semaines” avant qu’elle soit expédiée.

Mais Apple est de toute façon condamné au succès, dans la mesure où les tablettes sont son deuxième appareil le plus vendu après l’iPhone.

Pour l’instant, la plupart des appareils concurrents, comme la Galaxy de Samsung ou le Kindle Fire d’Amazon, utilisent le système d’exploitation Android de Google.

Malgré des caractéristiques techniques généralement impressionnantes, elles souffrent toutefois de ne pas être insérées dans un environnement d’applications et de boutiques en ligne pouvant rivaliser avec l’offre d’Apple.

On en discute sur le forum.

[ Source : AFP. ]

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

13 Comments

  1. PtitCalson

    16 mars 2012 at 14 h 18 min

    C’est pas que l’exitation se dégonfle, mais plutôt que d’année en année les gens deviennent moins cons.

    Cela s’appelle l’évolution.

    • PetitPaul

      16 mars 2012 at 15 h 48 min

      Dites-donc, il y en a des cons sur cette planète! Heureusement que vous êtes-là pour nous le dire; vous qui évidement ne l’êtes pas, vous qui avez tout bien compris. En tous cas, nous devons vous remercier de nous avoir éclairer sur notre connerie endémique. Car si d’aucun pourrait se sentir insulté de se faire ainsi traîter de con, nous, au contraire, vous sommes redevables du service que vous nous rendez ainsi.

      • Renaud

        16 mars 2012 at 15 h 56 min

        Même Wozniak fait la file ! J’espère qu’il ne les à pas toutes faites depuis le début… Les sectes, ça rend toujours les gens cons (mais au moins, vous ne vous promenez pas pied nus dans la rue en chantant “Hare Steva”. o_O’

        • un type

          19 mars 2012 at 6 h 35 min

          M’étonnerait que Woz ait eu à faire la file, vu qu’il travaille toujours pour Apple et qu’il est ingénieur, ce genre de machine sans clavier ne doit pas être sa tasse de thé pour bosser.

          Il est sans doute plus du type à avoir avant les autres les futurs Mac Pro.
          Il participe peut-être même à leur conception.

          Maintenant, s’il travaille sur iPad, c’est peut-être pour lui apporter un firmware qui rendra la 4G compatible avec les fréquences européennes ?

  2. Degeneve

    16 mars 2012 at 14 h 23 min

    L’excitation se dégonfle: c’est la débandade, quoi! :D

    • un type

      19 mars 2012 at 6 h 43 min

      Comique va !
      C’est bien, continuez… :D

      La débandade n’est pas pour tout de suite.
      Encore que dernièrement, j’ai fait la comparaison du prix d’un simple portable 17″ Mac avec ce qui est disponible comme PCs.
      J’ai opté pour un HP à 599 € au lieu d’environ 2500 € pour un Mac Book Pro.

      Je suis utilisateur de Mac depuis 1999 et en 2012, je redécouvre Windows de manière un peu plus complète que par la virtualisation. Ben j’ai été bluffé qu’une bête clef USB fonctionne parfois 4 fois plus vite sous Windows que sous Mac OS X (je fais l’impasse sur Lion et je risque de le faire avec ML).

      Mais iOS a de beaux jours devant lui.

  3. PAUL

    16 mars 2012 at 14 h 32 min

    Apple doit conquérir l’Asie qui se mettra au 4G avant l’Europe. Le but n’était pas d’offrir un nouveau produit empli de nouvelles fonctionnalités mais de s’imposer sur ce marché.

  4. Olivier

    16 mars 2012 at 15 h 09 min

    Il faut reconnaître que désormais, d’un point de vue matériel, on ne saura plus faire beaucoup plus… Tout résidera dans le système. Je me réjouis de voir la moue des tous les fans quand la 4e édition sortira, avec … rien de plus :D

    Ou alors des centimètres en moins haha. La course à l’armement est finie, les fabricants sont allés trop vite, les ventes de tablettes en Europe et aux USA vont se tasser, le marché arrivera à maturité et à ce moment là on sortira un nouveau produit, une révolution : l’ordinateur de bureau, le sommet de l’ère Post-PC :)

  5. Marc Sauber

    16 mars 2012 at 15 h 39 min

    “elles souffrent toutefois de ne pas être insérées dans un environnement d’applications et de boutiques en ligne pouvant rivaliser avec l’offre d’Apple.”
    Conclusion plus que surprenante étant donné que sur “Google Play” (ex Android market) on peut trouver plus de 500000 applications… Si ce n’est pas compétitif il faut m’expliquer.

    • jean

      16 mars 2012 at 15 h 45 min

      Oui mais les applications sont encore a ce jours de moins bonne facture, moins abouties sur Android que sur iOs (Je précise a tous les grincheux que je ne suis pas un “Fanboy” que j’ai un smart phone HTC sous android, un Epad Transformer aussi sous Android et un iPhone 4s donc je peux comparer…).

      Et l’eco-system Apple est toujours meilleur.

  6. mouflette

    16 mars 2012 at 16 h 11 min

    Oh des files de consommateurs. La version moderne du chasseur? Et la satisfaction de la panse pleine du chasseur se traduit aujourd’hui par un orgasme consumériste en déballant le bidule, assis dans son canapé. L’humanité a évolué, vous êtes sûr?

    • jean

      16 mars 2012 at 16 h 29 min

      Est-ce que quelques fanatiques d’Appel représente l’humanité ??? :-p

  7. papyzebike

    17 mars 2012 at 19 h 06 min

    La fille pour 1 iPad ? … sans moi… haaaaa marketing quand tu nous tient ….

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