L’iPad 3 va-t-il révolutionner la technologie tactile ?

Par posté le 7 mars 2012

La troisième génération de l’iPad qui s’apprête à révélée ce soir par Apple pourrait intégrer une nouvelle technologie tactile, rapporte le site TheNextWeb.

© AFP

Il reste désormais quelques heures avant la prochaine conférence de presse d’Apple qui devrait présenter la nouvelle génération de l’iPad. Nommé “iPad 3″ ou encore “iPad HD”, la nouvelle tablette est vouée à intégrer de nouvelles fonctionnalités hardware tels qu’un écran Retina affichant une plus haute résolution, un processeur plus puissant ou encore un appareil photo de meilleure qualité mais l’on pourrait aller “au-delà” des annonces de ces fonctionnalités, rapporte le site TheNextWeb.

En effet, ce dernier ose s’avancer sur une hypothèse selon laquelle Apple pourrait profiter de l’introduction de l’iPad 3 pour mettre à disposition une nouvelle technologie tactile qui irait donc de pair… avec l’iOS.

Premièrement, le site TheNextWeb s’interroge sur le fait qu’Apple a publié la dernière version bêta (la troisième) de son futur iOS 5.1, il y désormais “bien longtemps”. En effet, la dernière bêta a été publiée par Apple, il y a 58 jours, soit le 9 janvier. De quoi s’interroger sur le fait que la firme de Cupertino n’a plus daigner à fournir une nouvelle version bêta à ses développeurs alors qu’elle le faisait habituellement… toutes les deux semaines.

Deuxièmement, la dernière version bêta a apporté relativement peu de changements par rapport à sa version précédente. La source indique, par ailleurs, avoir constaté que les API n’avaient pas vraiment évolué pour l’iOS, “On peut parler de stagnation”, dit-elle. Une stagnation qui aurait pu laisser le temps à Apple de “préparer quelque chose” et donc de “laisser le temps” aux développeurs de “peaufiner” l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité matérielle au sein de l’iOS. “Il pourrait donc s’agir d’un nouveau dispositif tactile intégré à l’écran”, avance la source. Il s’agirait d’un système qui permettrait notamment le “retour de force”, une fonctionnalité qui permet d’émettre une vibration lors d’une action spécifique dans une interface.. comme c’est déjà le cas sur des consoles de jeux vidéos telles que la Xbox et la Playstation. Cette technologie nommée “Haptics” irait cependant au-delà de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent avec les consoles de jeux. Dans le cas de l’iPad, celle-ci pourrait s’étendre aux futurs jeux à venir sur l’App Store mais aussi dans l’iOS même.

Troisièmement, l’arrivée de cette technologie pourrait expliquer l’hypothèse selon laquelle Apple aurait désormais fait disparaître le bouton “Home” sur son nouvel appareil. Un simple geste permettrait de revenir au springboard (l’écran d’accueil d’iOS), un peu finalement à la manière de l’OS intégré dans le PlayBook de Blackberry.

Enfin, ce qui convainc le site TheNextWeb dans son hypothèse – d’ailleurs soutenue également par le quotidien The Gardian -, c’est le fait que l’invitation d’Apple à sa conférence de presse laisse penser que l’évènement de ce soir sera consacré “au toucher” et pas principalement à la troisième génération de l’iPad.

Pensez-vous qu’Apple est sur le point de lancer cette nouvelle technologie ?

On en discute sur le forum.

[ Source : TheNextWeb ]

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

9 Comments

  1. JohnyB

    7 mars 2012 at 11 h 32 min

    SI c’est juste une vibration au toucher, rien de bien neuf, les appareils android le font déja depuis le début…

    • Franklin__B

      7 mars 2012 at 12 h 01 min

      Oui enfin avant que Apple ne réinvente le tactile, un tas de marque le faisait ! Le capacitive touch a été adopté par tout le monde depuis…
      Si ils sortent un nouveau tactile c’est pas du pipeau et ce sera forcément mieux que ce qui se fait deja

      • RDA

        7 mars 2012 at 12 h 18 min

        Le tactile capacitif est tout simplement logique, ce n’est pas parce que Apple l’a utilisé que tout le monde s’est embarqué. Apple n’a rien réinventé, Apple a juste utilisé et développé pendant plusieurs années avant de le sortir.

  2. DHU

    7 mars 2012 at 12 h 48 min

    les virations c’est le passé, moi je parie là-dessus : http://senseg.com/technology/senseg-technology

  3. Sgrol

    7 mars 2012 at 13 h 00 min

    Le “haptique” n’est pas juste une vibration au touché mais doit donner l’impression d’appuyer sur une touche, d’interagir avec un point precis sur l’ecran, rien a voir avec ce qui est actuellement disponible sur le marché. J’ai de gros doutes qu’Apple intègre ça, c’est un peu le Graal depuis que les appareils multitouch existent… Si c’est juste envoyer une vibration c’est très moyen comme innovation (et surtout ce n’en est pas une).
    @RDA: je doute (boule de crystal…) quand même que les autres marques avaient prévu dans leur roadmap d’integrer si tôt le capacitif multitouch, si le matériel était bien là et disponible, tout ce qui était logiciel était à la ramasse à “l’époque”. Il n’y a que la que Apple s’est vraiment demarquée : une UI qui répond au doigt et à l’oeil.

    • RDA

      7 mars 2012 at 13 h 45 min

      Oui, mais Apple a planché deux ans et demi sur son iPhone/iPod pour obtenir de tels résultats. Ce qui n’était pas le cas des autres sociétés. Le Palm Treo 750 fonctionnait très bien et c’était sous l’immonde Windows Mobile 5 !

  4. bz438

    7 mars 2012 at 13 h 18 min

    Un Ipad en fourrure blanche comme les guitares de ZZ-Top !

  5. Marc

    7 mars 2012 at 13 h 34 min

    Achetez mes gogos, achetez !!!

  6. pragm

    7 mars 2012 at 14 h 48 min

    Le haptics est loin d’être nouveau. Mais bien sûr quand c’est Apple qui le sort, tous les moutons vont parler de révolution. Ensuite, il ne faudra pas longtemps avant que la Pomme ne fasse breveter son “innovation” et fasse des procès à tout le monde, peu importe qu’ils soient les derniers à faire usage de la technologie.

    Enfin, on verra ce qui sort du chapeau aujourd’hui…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>