Le New York Times épingle l’iOS d’Apple

Par posté le 29 février 2012

Après avoir révélé le scandale des conditions de travail chez Foxconn en janvier dernier, le New York Times continue de suivre Apple à la trace en affirmant aujourd’hui que l’iOS pose un nouveau problème dans la vie privée des utilisateurs du smartphone pommé.

Le New York Times aurait-il décidé de suivre les moindres faits et gestes d’Apple et ce, après avoir été placé sur la “liste noire” de Cupertino en révélant, en janvier dernier, les conditions de travail difficiles des ouvriers de Foxconn? C’est ce que l’on pourrait penser puisque aujourd’hui, le quotidien américain en remet une couche en affirmant que l’iOS pose un nouveau problème dans la vie privée des utilisateurs du smartphone d’Apple. En fait, il s’agirait d’une faille liée à l’iOS et aux applications qui requièrent votre autorisation pour accéder aux données de localisation. Selon le quotidien, cette faille permet à ce type d’applications d’accéder à votre bibliothèque de photos présente sur votre smartphone. Le problème aurait déjà été constaté depuis l’iOS 4 mais Apple n’aurait toujours pas daigné à corriger ce problème.

En pratique, le risque pour l’utilisateur reste relativement limité. En effet, on aurait du mal à comprendre l’intérêt pour un éditeur d’application de pouvoir “pomper” des photos personnelles. Par contre, chacune de ces photos peut intégrer des informations plus sensibles comme la localisation exacte où elles ont été prises et ce, grâce à la puce GPS intégrée dans l’iPhone. Un détail qui pourrait permettre aux éditeurs d’avoir accès à certains de vos déplacements. Ce qui s’avèrerait nettement plus gênant.

Réagissez sur le forum.

[ Source : The New York Times ]

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>