Suite à sa récente victoire juridique, le propriétaire chinois de la marque “iPad” a réussi à faire retirer la tablette d’Apple des rayons de certaines régions de son pays et ce, pour contrefaçon. Perte colossale en vue pour Apple ?

Un article du journal chinois Hebei Youth Daily affirme que certaines administrations locales de l’industrie et du commerce de Chine ont commencé à faire retirer les iPad des rayons. Plusieurs boutiques auraient également retiré d’elles-même les appareils de leurs étalages sans attendre le passage des autorités.
L’entreprise chinoise, Proview Technology, se revendiquant comme étant le propriétaire de la marque “iPad”, avait obtenu gain de cause devant un tribunal de Shenzhen (sud de la Chine). Le tribunal avait estimé qu’Apple n’avait pu apporter des preuves suffisantes d’une utilisation frauduleuse de la marque incriminée par la société chinoise. Devant cette victoire juridique, un avocat de Proview Technology avait déclaré, la semaine dernière, qu’il était devenu temps que “cette violation du droit des marques cesse”.
Actuellement, le retrait des iPad en magasin ne concernerait que quelques régions en Chine. Si ce retrait se généralise à l’ensemble du pays, le manque à gagner pour la firme américaine serait colossal. En effet, elle est considérée comme un “marché clé” par Tim Cook, le C.E.O d’Apple.
Cependant, il est à noter que les Chinois qui voudraient se procurer la tablette dans les régions concernées se rassurent. Certaines boutiques qui n’affichent plus le produit en magasin continuent tout de même de le vendre. Si elles n’en font plus la promotion, il suffit que les clients la réclament pour qu’ils puissent repartir avec en toute discrétion…
Apple a évidemment fait appel de cette décision qui pourrait la priver d’importants revenus, même s’il est pour le moment impossible de connaître le nombre de boutiques qui appliquent cette décision. La firme se doit d’agir vite pour éviter que cela ne se généralise et que son produit ne disparaisse de l’ensemble des étalages chinois.
Contacté, Apple n’a pas répondu dans l’immédiat. Proview Technology, une société à capitaux taïwanais qui produit des écrans plats, a fait une tentative ratée de vendre une tablette informatique en 2000 et avait déposé le nom « IPAD » en Chine et dans plusieurs autres pays.
Apple avait par la suite racheté les droits pour la marque à travers le monde, mais Proview Technology (Shenzhen) a conservé ceux pour la Chine, selon l’agence Chine nouvelle. L’entreprise chinoise avait demandé 10 milliards de yuans (1,21 milliard d’euros) de compensation à Apple pour l’utilisation du nom iPad en Chine, où la tablette est officiellement vendue depuis septembre 2010.
L’ensemble Chine – Taïwan – Hong Kong est le marché d’Apple qui connaît la plus forte croissance, et le deuxième par le volume des ventes après les États-Unis.
Réagissez sur le forum.
[ Via Tech.ifeng.com ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.