Apple a tenu une conférence de presse, ce jeudi à New York, portant sur le domaine de l’éducation. Le géant y a révélé plusieurs nouveautés, dont iBooks 2, qui permet de télécharger des livres scolaires interactifs, et iBooks Author, un outil qui permet d’éditer de créer de A à Z des livres pour les proposer en téléchargement sur l’iBooks Store.

iBooks 2 était sans nul doute l’une des vraies bonnes surprises de la conférence. Apple a en effet choisi de travailler davantage l’aspect technique des livres pour donner un supplément d’informations essentiel. Ainsi, les livres seront désormais accompagnés de définitions cliquables dans le texte, d’une table des matières interactive, de vidéos explicatives, parfaitement intégrées au format fixe, avec également des modélisations 3D de certains objets ou éléments, permettant de rendre la lecture plus vivante, surtout pour les étudiants qui pourront par exemple voir une cellule en 3D sur leur iPad et donc réaliser ce dont il s’agit concrètement. Lors de la démo, Apple a également montré que le contenu du livre se réorganise en fonction de l’orientation de l’iPad et qu’il est possible d’interagir directement avec l’ouvrage en l’annotant ou en utilisant divers marqueurs pour entourer des éléments importants. Une fois tout l’ouvrage traversé, Apple a même pensé à rassembler toutes les notes pour créer une synthèse qui pourrait bien s’avérer très pratique pour les examens de nos chères petites têtes blondes… D’ailleurs, 90% des livres scolaires américains devraient être portés sur le support, avec des tarifs inférieurs à 14,99$ et une taille des fichiers assez élevée (aux alentours d’1 Go). Malheureusement, l’offre se limite principalement aux Etats-Unis, même si certains livres sont édités dans d’autres pays par DK Publishing… Notons par ailleurs que si les livres scolaires occuperont une partie importante d’iBooks 2, d’autres sections seront également représentées.
iBooks Author permettra de créer les manuels.
En ce qui concerne l’édition, Apple propose une nouvelle application, iBooks Author, déjà disponible sur l’App Store et qui permet de créer directement des livres sur base d’une sorte de traitement de texte modulable. Dans la vidéo de présentation, l’application semblait à la croisée de Keynote, Pages et Hypercard, avec la possibilité de charger n’importe quel document des deux premiers éléments cités, mais aussi d’intégrer du code JS et HTML 5, et la possibilité de créer un glossaire de manière très simple. Une fois le fichier terminé, il est possible de le prévisualiser et de l’envoyer directement sur l’iBookStore. D’après la vidéo qui a été montrée, la création d’un livre semble non seulement très simple d’accès mais également très rapide.
iTunes U permettra aux élèves d’interagir.
Enfin, la conférence de presse s’est terminée sur l’application iTunes U, qui permet de télécharger très facilement du contenu sur iTunes U. Durant l’événement, Apple a d’ailleurs utilisé l’exemple des professeurs, qui pourront mettre à disposition leurs cours sur iTunes U. L’application permet ainsi de donner accès à des cours complets, classés par sujets, d’attribuer des notes, d’interagir avec les élèves, d’envoyer un message à la classe et même de prendre des notes, comme dans iBooks 2. Plusieurs universités réputées l’utilisent déjà, dont UCLA, Tokyo, Berkeley ou encore Paris. Tout comme pour les deux applications précédemment citées, iTunes U est disponible dès à présent sur l’App Store.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.