20.000 enfants au service des fournisseurs d’Apple

Deux journalistes américains prétendent, preuves à l’appui, que des sous-traitants d’Apple emploieraient pas moins de 20.000 enfants. De son côté, Apple a annoncé récemment lancer une grande offensive de transparence sur les conditions de travail chez ses fournisseurs

Fin de semaine passée, nous apprenions qu’Apple lançait une grande offensive de transparence sur les conditions de travail chez ses fournisseurs. En effet, depuis années le groupe américain fait face à de nombreuses rumeurs prétendant que certains de ses fournisseurs sont sujets à faire travailler des enfants dans leurs usines. La firme de Cupertino a donc décidé d’emboîter le pas afin de clarifier la situation en publiant récemment sur son site une liste des usines où sont fabriqués ses produits et où des observateurs indépendants, missionnés par Apple, ont pu y pénétrer pour y contrôler les conditions de travail. Suite à cette annonce, deux journalistes américains, Nicholas Kristof (du New York Times) et Mike Daisey, ont décidé d’enquêter sur ces usines listées par Apple et ont conclu qu’au moins 20.000 enfants y travaillaient.

Pour mener leur enquêtes, les deux journalistes se sont rendus chez un des sous-traitants bien connus d’Apple, en l’occurrence Foxconn, filiale du groupe asiatique Hon-Hai tristement devenue célèbre par les vagues de suicides de certains de ses ouvriers. L’usine basée à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), emploie environs 430.000 ouvriers qui travaillent quasiment sans relâche et sont hébergés à quelque centaines de mètres de l’usine dans des conditions précaires (plusieurs ouvriers par chambre).

Alors que les deux journalistes s’apprêtaient à entrer sur le site de Foxconn, des gardiens de sécurité armés jusqu’aux dents, et postés à chaque entrée du site, leur ont barré l’accès. Les journalistes ont alors décidé de se poster à l’extérieur des bâtiments et d’observer les mouvements de travailleurs aux abords du site durant quelques heures. Le résultat de cette surveillance a pu donner ses fruits. Les journalistes ont constaté à de nombreuses reprises la présence de groupes de jeunes filles, âgées de 13 ans maximum, qui entraient dans les locaux de l’usine. Sur base de leurs observations, les journalistes ont estimé qu’au moins 5% des ouvriers de Foxconn étaient mineurs d’âge, ce qui équivaut à un total de 20.000 enfants mis au travail pour les besoins d’Apple.

De son côté, Apple qui ne souhaite pas que les agissements de ses partenaires/fournisseurs puissent ternir son image, n’a pas eu d’autres choix que de prendre des mesures pour contrôler l’âge des ouvriers dans ces usines. Malheureusement, si l’initiative est louable en théorie, celle-ci s’avère beaucoup moins efficace en pratique lorsque les sous-traitants seraient avertis à l’avance du moment où les contrôles sont prévus d’être effectués. Il ne resterait plus qu’au sous-traitants à dire à ses jeunes ouvriers de ne pas venir travailler lors des contrôles de son grand client.

Pour Apple, l’honneur est sauf puisque le travail qui consiste à vérifier l’âge des ouvriers de ses sous-traitants a bien été effectué. Et si par malheur, un enfant devait être retrouvé à assembler des pièces destinées à l’un de ses produits, c’est qu’il s’agit ni plus ni moins “d’une petite erreur dans le système” s’est contenté d’indiquer un porte-parole de la firme.

Réagissez sur le forum.

[Via Zdnet ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.