Passer du PC au Mac : toutes les réponses à vos questions

Par posté le 13 janvier 2012

Depuis l’arrivée de l’iPhone en 2007, nombreux sont les utilisateurs du smartphone d’Apple à s’être interrogés sur l’idée de migrer d’un “PC” vers un “Mac”. Une question qui n’aura pas manqué de se renforcer dans les esprits des utilisateurs de Windows suite à l’arrivée de l’iPad en 2010. En effet, le fait de passer d’un système d’exploitation à un autre laisse subsister de nombreux questions telles que : Est-ce que mes programmes pourront toujours fonctionner ? Comment vais-je faire pour utiliser ma vieille imprimante ? Est-ce vrai qu’il n’existe aucun virus sur Mac,… Bref, autant de points d’interrogation que nous allons essayer de briser ensemble. Et pour se faire, Brice, membre du forum, a eu l’exellente idée de concocter l’Abécédaire de la transition Windows/Mac OS X en y rassemblant les questions/réponses les plus fréquentes. Si vous n’avez malheureusement pas trouvé de réponse à votre question, posez-la dans le fil de discussion sur le forum, nous tâcherons d’y répondre et de compléter ce manuel.

Découvrez l’Abécédaire de la transition Windows/Mac OS X sur le forum.

61 Comments

  1. Louis

    13 janvier 2012 at 15 h 11 min

    “De plus, il n’est pas rare de voir un PC plus cher qu’un Mac à configuration égale.”
    ahah.

  2. Fabian

    13 janvier 2012 at 15 h 45 min

    Effectivement, elle est bien bonne…

    Mac, c’est aussi des accessoires hors de prix, des incompatibilités persistances avec les logiciels et composants matériel qui n’ont pas payé leur redevance à la pomme, pas de blu-ray, des ports de sortie vidéo mal conçus (lors d’une présentation, j’ai dû me rabattre en catastrophe sur une machine Windows car la sortie vidéo n’a jamais détecté le projecteur), et j’en passe.

    J’ai travaillé pendant cinq ans avec des MacBook Pro, pour raisons professionnelles. Je ne compte plus les frustrations que j’ai eu (mais je ne me contente pas d’Office et d’iTunes sur un PC…) Si Vista était une catastrophe, Windows 7 (ou mieux Linux) n’a pas à rougir devant Mac OS X, et n’en déplaise aux fanboys Apple, j’ai refait la transition inverse, de Mac vers PC. Sans aucun regrets.

  3. Louis

    13 janvier 2012 at 15 h 46 min

    On est d’accord, c’était juste le “pas rare” qui me titillait :)

  4. Guillaume Barkhuysen

    13 janvier 2012 at 15 h 49 min

    “a configuration égale un PC soit plus cher qu’un Mac”????
    Dans quel monde?

    • titeuf

      13 janvier 2012 at 18 h 24 min

      dans le monde déformé de iPapy

  5. Oli

    13 janvier 2012 at 15 h 54 min

    !?!,

    un exemple ??

  6. Oli

    13 janvier 2012 at 15 h 55 min

    merci Guillaume !

    Marre de ces pommes en plastoc blanc…..pffffffffff
    L’arnaque du siècle.

  7. Renaud

    13 janvier 2012 at 16 h 09 min

    D’accord avec Régis Lebowski ça n’a plus aucun intérêt. Le Mac n’est plus du tout ce qu’il était. C’est un bête x86 avec un OS bridé à qui il manque le Blu-Ray, la 3D, etc… et la logithèque. J’ai voulu acheter un iMac 27″ quand j’ai viré mes 20 ans d’Apple (de vrais Macs). Les composants à l’intérieur ne valent pas mieux que les HP ou Medion. Donc non, plus jamais.

  8. Tom

    13 janvier 2012 at 16 h 30 min

    @renaud je suis utilisateur Pc je n’ai jamais eu de Mac mais je me pose des questions… Mac est-il plus intuitif plus stable que Pc sous win 7?
    Pourrais-tu développer tes arguments ?
    Merci :)

    • Renaud

      13 janvier 2012 at 16 h 50 min

      Le Mac OS est un parangon de simplicité et l’utilisation de cet OS est d’une simplicité déconcertante. Il est aussi stable que Windows 7 ou Vista ou XP. Quels arguments veux-tu que je développe ? Ceux du rapport qualité des composants prix final de la machine ? Ou OS pas cher mais à télécharger !

      • Jan

        13 janvier 2012 at 18 h 19 min

        Sois-disant plus simple ! Dans un système où on a tout retiré, c’est sûr qu’on ne risque plus de trop se tromper quand on va dans un menu.
        Pour utiliser les deux, je trouve toujours Win7 plus intuitif alors qu’il a plus de fonctionnalités qu’un Mac.

        • titeuf

          13 janvier 2012 at 18 h 30 min

          beaucoup de gens confondent simplicité et ergonomie. enlever le click droit comme l’a fait le mac pendant 20 ans est plus simple mais moins ergonomique.

          Ne pas pouvoir couper coller un fichier dans le finder est plus simple mais moins ergonomique.

          Sur beaucoup de claviers mac il n’y a que la touche delete, pas de backspace… plus simple ou, mais moins ergonomique.

          Désolé, mais chaque fois que j’essaye un mac, il manque toujours plein de fonctionnalités.

  9. Sean

    13 janvier 2012 at 16 h 58 min

    Mais pendez-les, vos pc à la con. Ca plante, ça crashe, c’est blindé de virus, les 3 touches les plus utilisées sont CTRL-ALT-DELETE, après 1an d’utilisation (ça dépend des cas, bien entendu), ça prend 10 min pour s’allumer, la batterie flanche, ça ram, etc. Bref, il faut remplacer. Un Mac coute peut-être plus cher mais c’est un excellent investissement: matériellement, il vous coutera 2 pc!

    • Renaud

      13 janvier 2012 at 17 h 53 min

      Toi, tu as reçu le PC de ton père ? Celui de ta naissance… Rêve pas gamin, ton Mac est un PC comme un autre. Simplement, il est plus simple à utiliser et est beaucoup plus limité au niveau hardware et software.

    • Jan

      13 janvier 2012 at 18 h 22 min

      N’importe quoi… tu utilises Windows 95 ou quoi ? Avec Windows 7, aucun crash, ni chez moi, ni à mon travaille. Je l’ai installé il y a un an et il est toujours aussi stable et rapide.

      • titeuf

        13 janvier 2012 at 18 h 33 min

        essayez pas, c’est peine perdue, les virus et les blue screen, ils n’ont que ça en bouche…

        Ca date de windows 95, à l’époque ou c’était encore Mackintosh sur des powerpc lymphatiques sans aucune application à part photoshop.
        Ah oui ça crashait moins à cette époque ;o)

  10. Dada4

    13 janvier 2012 at 17 h 05 min

    Justement, je cherchais un sujet la dessus.

  11. DarkAngel5666

    13 janvier 2012 at 17 h 18 min

    Marrant comme on voit les Pro Apple et les contre Aplle directement sur ce fil. Et il ne semble pas y avoir de juste milieu.

    Personnellement je tourne sous mac depuis maintenant 4 ans.
    Alors, non tout n’est pas parfait, oui il y a des virus (il parait, moi j’ai eu la chance jusqu’ici de ne pas en chopper) et non passer d’un pc à un mac ça n’est pas comme passer d’une Logan à une Porshe. Mais l’OS est simple et agréable à utiliser et oui, même si globalement les composants sont les mêmes que dans les pc’s la qualité globale de la machine est quand même un bon niveau au dessus de celle des constructeurs tels que HP, Dell, MSI,…
    Un bon équivalent du mac en terme de qualité dans le monde du pc serait SONY (qui est d’ailleurs aussi cher qu’Apple).

    J’utilise toujours Windows pour le boulot et pour ma machine de jeu (parce que non, même maintenant, vous ne serez pas à l’aise pour jouer sur mac) et Windows Seven à tout un tas d’atouts. OS X Lion a les siens. Le mieux est encore de s’essayer aux deux systèmes et de vous ce qui VOUS correspond le mieux.

    • Gnrf

      16 janvier 2012 at 16 h 25 min

      C’est précisément mon point de vue, et ça fait du bien à lire.

      J’ajouterais aussi Asus qui semble vouloir se donner un aspect “luxe” dans ses prochains produits.

    • Olivier

      19 janvier 2012 at 10 h 48 min

      Ahhhh merci pour cette réponse, je m’amuse à lire les commentaires depuis tout à l’heure en riant xD

      Je suis sous mac depuis 3ans et je confirme ce que tu dis.
      Les finitions et qualités du matériel sont vraiment supérieurs à Hp, acer et tout et tout.
      Et tellement plus simple à utiliser je trouve!
      Maintenant, les gouts et les couleurs, ca ne se discutent pas et il faut respecter au lieu de se tirer dessus xD
      Bien à vous ;)

  12. bottyj

    13 janvier 2012 at 17 h 53 min

    Un Mac est certe plus couteux mais la durée de vie et beaucoup plus longue qu’un pc et l’os beaucoup mieux pensé. Mon macbook à 5 ans et mon imac 7 ans et il fonctionne parfaitement sous Lion qui a un pc de 7 ans sous windows 7 ?

    • Renaud

      13 janvier 2012 at 17 h 57 min

      Moi ! Un HTPC Tarox de 2006 sur lequel je fais encore tourner le dernier Call of Duty. Ouaip, je sais je suis un chieur. :)
      Bon, d’accord je préfère mon VAIO VPCF21AFX qui déchire tous les Mac portable pour 2000€ seulement (merci patron) ! Et qui permet de lire des Blu-ray 3D et de jouer des jeux en 3D.

  13. Sam

    13 janvier 2012 at 18 h 10 min

    Régis parle avec raison ! Pour le commun des mortels, ceux utilisent un ordinateur pour surfer, lire des e mails, écrire une lettre de temps en temps, qui n’ont aucune compétence en informatique, aiment ce qui est beau ET qui ont les moyens, Mac est la réponse à leurs attentes ! Pour tous les autres, rien ne vaut les PC ! Je précise que mon téléphone est un iPhone et que j’ai acheté dans le passé un Mac. Ce n’est pas par hasard si Mac OS n’a que 5 % du marché ! Voilà pourquoi il y a si peu d’applications et virus sur Mac, ce n’est pas rentable, sauf pour Apple !Il faut laisser à Mac les lauriers du meilleur marketing et Steve était beaucoup plus télégénique Bill !

    • Renaud

      13 janvier 2012 at 18 h 13 min

      Tout à fait d’accord avec toi depuis 1998. :D

  14. Nico

    13 janvier 2012 at 17 h 45 min

    je dispose d’un Vaio pour l’instant. mon 1er portable était un G4 et ensuite un MacBook 13″. Aujourd’hui je suis triste de m’être séparer de mon Mac. vivement que je retrouve la plus brillante des machines appelées “Apple”! Win7 est une vraie daube!!!!

    • Vectrex

      13 janvier 2012 at 18 h 30 min

      Win7 une… daube?! O_o

      Une grosse partie des Mac en x86 tournent avec un dual boot Windows… Ils doivent être tous dingues.

      Et rien que savoir que des gens puissent se poser la question “mes programmes Windows vont-ils fonctionner sous OSX” m’effraie du niveau…

  15. Goose

    13 janvier 2012 at 19 h 59 min

    “À configuration égale, un Mac n’est souvent pas plus cher qu’un PC.”

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire..
    Un PC Gamer (ou même pour du montage vidéo/photo), revient à 1000€ sans les périphériques, comptez le triple pour un mac voir plus !

  16. Crizs

    13 janvier 2012 at 19 h 44 min

    Je suis passé à Mac l’année passée après près de 15 années de galères en tout genre sur PC … un PC ça plante, faut le formater, on perd des données qui nous sont chères, il y a des virus, des malwares, des spywares, toute sorte de crasses sur la toile ! J’y ai perdu des heures et des heures à formater, réinstaller Windows des dizaines de fois et toujours le même constat, un PC est fiable, stable, rapide lorsque l’on ne s’en sert pas ! Parfois le PC plante même durant l’installation de Windows ! Que celui qui en utilise un et n’a jamais eu un PC planté entre les mains me jette la première pierre ! Certes, on peut le bidouiller comme on veut, quasi tout faire avec mais si on a une utilisation standard ou professionnelle, le Mac est de loin plus stable et plus fiable et sa durée de vie est bien plus longue ! À refaire, je n’aurais pas attendu si longtemps à faire le pas, j’avais peur du bon vieux et meilleur argument du lobby Microsoft “vous savez ce programme ne tournera pas sur Mac” mais en fin de compte je n’ai jusqu’ici encore jamais rencontré ce soucis

    • Goose

      13 janvier 2012 at 19 h 55 min

      Et mais vous les montez où vos pc ? Faut arrêter de passer votre temps sur les sites de pr0n hein !!

      Perdre des données ? Attention que pour éteindre un pc il ne faut pas retirer la prise de courant :’)

  17. Tfinad

    14 janvier 2012 at 1 h 32 min

    Sans rentrer dans la gueguerre PC/Mac (car je pense que l’on peut travailler sur les 2 de maniere professionnelles) un simple constat:
    J’ai un MacPro depuis pres de 3 ans et je ne l’ai jamais ouvert, je n’ai jamais reinstallé le systeme d’exploitation dessus et il tourne toujours a merveille. Quand j’avais mon PC, je ne refermais meme plus la tour tellement j’avais besoin de mettre les mains dedans…juste un constat

  18. Gwathren

    14 janvier 2012 at 2 h 57 min

    Je travaille sur Mac et PC depuis des années, j’en vends, je fais de la consultance en entreprise afin de permettre d’optimiser les systèmes informatiques et une chose m’effraie dans tous ces commentaires … C’est le : Mac c’est mal, PC c’est bien ou l’inverse …

    Pourquoi les graphistes, les vidéastes ou encore les photographes professionnels utilisent le plus souvent des Mac ?

    Pourquoi les comptables ou services administratifs sont presque toujours sous Windows ?

    C’est juste une question de BESOIN !

    • MarcVDS

      16 janvier 2012 at 16 h 27 min

      Merci Gwathren merci de cette réponse!!!

  19. tom

    14 janvier 2012 at 8 h 35 min

    Bonjour, je rejoins un peu Tfinad, juste un constat:

    je boss avec des PC depuis 15 ans et j’ai eu des PC chez moi de 16 à 25 ans : on fait plein de truc avec et ça marche, mais le formatage annuel inévitable surtout sur le perso. depuis 8 ans je suis sur mac, j’ai commencer par un imac il à fait 6 ans sans jamais l’ouvrir sans jamais réinstaller quoi que ce soit, au bout de 6 ans ça commencer à être un peu lent tout ça….

    conclusion: c’est vrai que c’est cher pour ce que c’est, on paie beaucoup le design mais c’est fou ce que ça marche bien.

  20. Renaud

    14 janvier 2012 at 10 h 31 min

    Je rejoins Tfinad sur le côté professionnel, on peut ravailler sur les deux. Toutefois, je n’ai jamais eu à ouvrir un PC professionnel. Je bosse avec des PC depuis 1988, avec des Macs depuis 1994 (oui, le Crétacé). Petite remarque à tom, la machine d’une connaissance tourne sous Windows XP depuis 6 ans et c’est une utilisateur dangereux (qui clique sur tout) jamais eu besoin de réinstaller quoi que ce soit et mon HTPC sur Vista tourne depuis des années.
    Conclusion : un PC ça tourne aussi bien qu’un Mac pour beaucoup moins cher.

  21. olivierdo

    14 janvier 2012 at 11 h 17 min

    ayant eu un pc pendant 10 ans puis depuis 3 ans un imac, c’est bcp plus calme chez moi, je ne formate plus qu’une fois par an, j’ai quasi aucun virus ni obligation de redémarrer, même les sites de Q je peux y naviguer à l’aise alors qu’avant après quelques semaines c’était virussé à mort bref perso je vois la différence.. et puis avec windows ça me gonflait tu supprimes un truc, y’a toujours d’autres trucs qui se suppriment avec et rendent le système instable bref.. ce que j’ai pour le moment, c’est installé vmWare la machine virtuelle et un bon vieux XP SP2 LITE EDITION, qui ne prend que 1 giga sur le disque dur, c’est rapide, ça me rappelle de bons vieux souvenirs, j’y vais de temps en temps :)
    ne me lynchez pas pour mon commentaire hein, je parle juste de mon expérience perso, je veux pas dire que les utilisateurs win7 sont des cons loin de là.

  22. Tasurnin

    14 janvier 2012 at 11 h 11 min

    je travaille dans le domaine de l’animation 3D et je n’ai encore vu aucun studio qui bossait sous Mac?
    Pourquoi? j’imagine que c’est du au fait que Mac ne permet pas de faire tourner 2 maya ou 2 3dsmax en même temps, qu’il est presque impossible d’apporter des modifications aux programmes sans avoir fait bac 15. et j’en passe.
    Mac est bon pour un gars friqué qui veut se la péter et qui en a un usage simple. Parceque les macs sont simples, trop simples pour les professionnels.

  23. TecknoPlay

    14 janvier 2012 at 12 h 27 min

    Moi, j’ai Windows 7 depuis la sortie (octobre 2009), et j’ai eu que très peu de crash (3-4 BSOD). Windows est juste plus “instable” que macOS car, il doit s’adapter a plusieurs types d’architecture, matériel, CPU (ex: Avec un cpu intel tout est écrit a l’envers)

    Tandis que chez Apple le système est fermé. MacOS est développé pour un seul type de matériel.

    Niveau virus un bon antivirus suffit pour ne pas êtres en-merdé.

    Et les virus ne vont pas tardé à arrivé sur mac OS. C’est juste une question de temps. Dans la plupart des concours de hack, il est démontré qu’il y a plus de failles de sécurité dans les mac.

    Niveau prix: les mac sont beaucoup plus cher que les pc et ça juste pour avoir une pomme sur son ordi. Petite comparaison des prix: http://www.blogeek.ch/images/news/microsft_vs_apple_2011_01.jpg

    Sinon, pour “joindre l’utile à l’agréable”, il est toujours possible d’installer macOS sur un PC

    • Olivier

      19 janvier 2012 at 10 h 54 min

      Je pense que c’est normale qu’il y ai plus de faille sur mac os car windows travail depuis des plombes justement à cause des virus pour le sécuriser, ce que mac n’as jamais eu à faire donc je troue celà normale qu’il y ai plus de faille sur osx..
      Mais elles ne sont pas exploitées(Encore du moins) xD

  24. Bonisalive

    14 janvier 2012 at 17 h 49 min

    L’être humain est ainsi fait. Pourquoi ne pas profiter de ce que vous avez, certains un pc d’autres un mac, sans vouloir dénigrer ce que le voisin a ou tenter de lui imposer votre choix? Ce seront les mêmes qui se battent ici, qui trouveront idiotes les guerres idéologiques ou de religion. J’ai des macs depuis des années, je ne crache pas sur ceux qui ont windows. Qu’ils continuent à vivre en paix, ça m’arrange 5% de parts de marché, ça me fait 95% chance de rencontrer un virus en moins. Et puis, j’ai un mac, je lis des forums mac. Et je ne vais pas non plus perdre mon temps à troller sur des sites pc. J’ai autre chose de constructif à faire :o)
    Love and peace…but different :o)

    • Vince

      15 janvier 2012 at 11 h 59 min

      +1000000!!! :-) C’est un bon résumé de ce que je ressens! lol

  25. Jack

    15 janvier 2012 at 8 h 09 min

    Si Windows vous déplaît et que vous trouvez les Macs trop cher ou trop ceci cela.
    Pourquoi n’essayez vous pas Linux c’est rapide , il n y a pas de virus et tout y est gratuit

  26. André

    15 janvier 2012 at 9 h 05 min

    Pour moi le débat PC versus Mac est quelque part un faux débat. Chaque machine a ses qualitès et défauts.

    Je travaille (consultant) depuis plus de 20 ans et ce principalement avec des PC Windows.

    Je suis passé au Mac en novembre 2010 car je cherchais une machine stable, très légère et solide (transports en commun et moto). Je me suis tourné vers le MacBook Air 13″. C’est (était) la seule machine à correspondre à mon cahier des charges.

    Je n’ai plus connu de plantages depuis lors. Les touches les plus utilisées ne sont plus les alt-ctrl-del mais toutes celles du clavier.

    Le MacBook Air avec Microsoft Office mac:2011 me donne entièrement satisfaction. Parallels Desktop me permet d’avoir un PC virtualisé. Celui-ci me permet de gérer mon Active Directory.

    C’est vrai il y a des limitations d’un côté comme de l’autre. Mais dans mon cas, je reste Mac.

    Le fait qu’Apple ait une politique de contrôle sur toute la chaîne conception-hardware-operating system et dans une moindre mesure sur les autres logiciels y est pour beaucoup dans la fiabilite et l’absence plantage.

  27. Tom

    15 janvier 2012 at 11 h 44 min

    Une émission très intéressante sur ARTE montrait que Apple sur in MacBook Pro après ouverture se rendait coupable d’obsolescence programmée ..en effet on voyait bien qu’un composant avait volontairement été moins fiable avec une faible durée de vie programmée.
    Quand on interroge les directeurs marketing ils nient en block cette pratique mais on les a pris en flagrant délit en ouvrant leur bécane … et même Apple joue dans la court des tricheurs comme d’autres….

  28. Vince

    15 janvier 2012 at 11 h 58 min

    Voilà le débat sans fin… Ca m’énerve car bcp d’affirmation concernant Apple et ses devices sont fausses… Je tiens à préciser que j’ai eu un iPhone 3G, 3GS (qui me sert tjrs d’ipod), maintenant j’ai un iPad2, un MacBook Pro sous Windows 7, un Windows Phone 7, un iMac27 sous MacOS Lion, un Dell XPS M1330 etc. Je bosse dans l’informatique aussi bien avec du VM Ware (sous Linux,) du Windows, etc. Tout d’abord, le boot d’un MAC en 3 sec… Bien sûr!!! La plupart des MAC Users confondent Cold Boot et réveil! Si vous mettez un PC Windows en veille, il va aussi redémarrer en 3 sec… De même, si vous démarrez un MAC complètement éteint, il vas aussi prendre un temps bête à démarrer… Tout faire avec un MAC??? Apparemment, comme dis dans un autre post, il y a des gens qui ne travaillent pas avec leur PC… Déjà, Access n’existe pas… Qd on travaille avec un client CITRIX, le clavier ne correspond pas pcq Apple (Belgium) ou Apple (french) n’existe en standard sur aucun server… Qt à la stabilité, c’est qd même fou ce troll qui perdure depuis trop longtemps! OK, VISTA était une daube mais désolé XP et 7 sont stables à crever… Mainenant, si les gens n’y connaissent rien, bien sûr, même rien qu’en surfant, on peut occasionner bcp de dégâts en cliquant sur n’importe quoi ou en surfant n’importe où… Alors oui j’ai acheté des produits Apple pcq ils sont beaux! Rien à redire non plus sur les iPhones qui sont de très bons appareils. Par contre, niveau portables, bien que le MBPro 17 soit au niveau de la concurrence, les 15″ plafonnent à du 1680×1050 alors que les autres sont en 1920×1080…
    Concernant la configuration, qd vous posez la question de la marque SSD qui équippent leurs systèmes, la réponse est sans appel! Apple ne désire pas communiquer là-dessus… C’est clair!
    Steve Jobs était un génie. Il aurait fait acheter des lunettes à un aveugle… Il a su rendre les tablettes indispensables alors qu’elles ne le sont pas du tout! (Et pour rappel, non, APPLE n’a pas inventé les tablettes! Celles-ci existaient déjà dans les années 80! Par contre, maintenant, qd vous avez un iPhone, vous n’êtes plus “think Different! Regardez, autour de vous, tout le monde a un iPhone… Super.. Et ce que les Fanboyzzz ont souvent tendance à oublier c’est que sans Microsoft, Apple aurait fait faillite en 97 en injectant 150M $!!!
    Les servers de stockage iCloud, sont loués chez Microsoft et Amazon alors réveillez-vous un peu!!!
    Apple n’a pas tout inventé et Apple n’est pas infaillible!

    Bref, pour moi, un MAC, c’est super pour la maison ou encore les agences de pubs etc (même si les PCs font dans ce genre tout aussi bien).

    OS X a qques bonnes features comme les multiple desktops par ex. C’est aussi très beau mais arrêtez de cracher sur Windows comme ça sans raison. Ce n’est pas pour rien qu’il équipe +90% des PC dans le monde.
    Je pense qu’il n’y a pas de mauvais système. On peut ne pas aimer mais ce n’est pas pour ça que c’est de la m.rde!
    Le plus important c’est de faire un choix en fonction de ses besoins et si ceux-ci sont remplis, que ce soit par un MAC ou un PC ben c’est l’essentiel! Il faut enlever ses oeillères! Il y a de chouettes trucs chez toutes les marques…

    • Renaud

      16 janvier 2012 at 10 h 54 min

      Et vive Silicon Graphics (même s’ils sont un peu morts). Merci pour ce résumé. :D

  29. Brice

    15 janvier 2012 at 19 h 27 min

    Coucou les loulous,

    Désolé de casser l’ambiance, mais cet article est là pour ceux qui désirent passer au Mac.

    La guerre entre les utilisateurs PC et Mac ne finira probablement jamais, alors arrêtez d’essayer de démonter l’un ou l’autre camp. Chacun va là où ça lui plaît.

    Voilà, voilà.

    Bisous. :)

  30. FRED

    15 janvier 2012 at 18 h 36 min

    dans mon cas, vu que je manipule beaucoup de fichiers de plus de 4go, rien de tel que windows. je me separe d’ailleurs de mon iMac à cause de ça ! je pensais que lion aurait résolu le probleme, mais malheureusement pas.
    si quelqu’un est intéressé, il est en vente sur le forum.

  31. Tfinad

    15 janvier 2012 at 21 h 27 min

    @Fred
    Alors la je ne te suis pas du tout…je manipule aussi des fichiers de plus de 4go…et c’est notamment pour cette raison que je suis sur mac…le formatage en fat32 de windows t’empechant la copie de fichiers superieurs a 4go…

    • Renaud

      16 janvier 2012 at 10 h 57 min

      Il y a encore des gens en FAT32 de nos jours ! Il y a le NTFS depuis presque 20 ans. Windows ne m’a jamais empêché de copier des fichiers de plus de 4Gb.

  32. FRED

    15 janvier 2012 at 22 h 19 min

    @Tfinad non, sous windows, il y a le ntfs. le hdd de mon médiacenter est formate en ntfs et malheureusement, sous Mac, on peut lire le ntfs mais pas écrire. sinon, je sais que les fichiers de plus de 4go passent avec le hfs de Mac. les plug-ins permettant la gestion du ntfs sous Mac, j’y crois pas trop. j’en ai déjà fais les frais et j’ai perdu 80go de données.

  33. André

    16 janvier 2012 at 7 h 52 min

    @Fred

    Pour lire et écrire des fichiers sur partition NTFS à partir de Mac OS/X ou Linux il y a un utilitaire gratuit ou payant NTFS-3g.

    Plus de an avec NTFS-3g et zéro soucis.

  34. Fred

    16 janvier 2012 at 8 h 52 min

    @andre. oui je sais. ça doit être la faute à pas de chance mais ça m’est arrivé avec paragon, et c’est assez chiant. j’ai plus de 1to de fichier vidéo et je n’ai plus envie que ça m’arrive. de plus, même par samba, ça ne marche pas. que ça soit un dix de 600mo ou un mkv de 4go.

  35. Jean

    16 janvier 2012 at 13 h 58 min

    Moi j’ai un Amiga 500 et je chie sur ceux qui possède un Atari 520ST comme quoi le monde est un éternel recommencement ;-)

  36. peppito

    16 janvier 2012 at 15 h 24 min

    Mais c’est quoi cette guerre entre Mac et PC.
    Et! mais vous êtes complètement fous les gens.
    Comment voulez-vous avoir la paix sur cette planète.

  37. MarcVDS

    16 janvier 2012 at 16 h 39 min

    Moi ce que j’adore ce sont les gens qui disent, ce sont les riches ou ceux qui veulent se la peter qui achète un mac!
    Juste en passant il y a des gens qui économisent longtemps pour se payer ce qu’ils aimeraient, maison,voiture,ordi,téléphone, appareil photo etc etc.
    Donc laissez le choix!!!

  38. chaussure

    16 janvier 2012 at 16 h 09 min

    (boot camp bien sur)windows 7 sur iMac 27 pour les jeux, Mac pro (sous 7) 3ds Max et pro ingeneer et lion pour tout le reste ( suite adobe…Autocad, maya…) en tout cas , tout sur Mac pour le design physique et la beautés intimement liée .

  39. Lol

    16 janvier 2012 at 23 h 29 min

    Faes vous un hackintosh :) vous pouvez le bidouiller avoir windows et os x (sans virtualisation) et Linux :) pour les problème ntfs/ fat32/ hfs convertisseur vos disque multimédia en exfat et sa règle le problème de compatibilité … Y a de ses gland ici quand même.

    Perso dans les ordi portable = Apple le reste je préfère une tour home made avec tripleboot (osx/win7/Linux) sur ce bonne nuit

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>