iTunes Match est disponible en Belgique

Par posté le 16 décembre 2011

Alors que quelques indices nous avaient mis la puce à l’oreille ces derniers jours, Apple a finalement lancé iTunes Match partout en Europe, proposant ainsi à ceux qui le souhaitent un service de sauvegarde Cloud pour l’accès à leur bibliothèque musicale.

Lancé aux Etats-Unis en novembre dernier, le nouveau service d’Apple iTunes Match débarque aujourd’hui en Europe ! Le concept de Match est on ne peut plus simple, puisqu’il repose sur les sauvegardes “cloud” qui vous permettent d’accéder depuis n’importe où et n’importe quel appareil à votre bibliothèque musicale. Pour 24,99€ par an vous pourrez donc accéder à tout votre catalogue musical sans avoir à le stocker directement sur votre iPhone, iPad ou même ordinateur.

Le nuage enregistre préalablement tous vos morceaux achetés sur iTunes, qui sont instantanément disponibles sur Match, puis analyse les morceaux en votre disposition sur votre ordinateur et update ainsi votre collection sur le nuage. Pour les morceaux n’étant pas encore disponibles sur iTunes, Apple propose que vous les ajoutiez par vous même sur le Cloud pour pouvoir ensuite les utiliser depuis n’importe quel device. Une alternative qui devrait plaire aux amateurs de labels Indie.

L’intérêt pour le consommateur est double, puisque d’un côté, il n’a plus forcément besoin d’avoir un appareil disposant d’une grosse capacité de mémoire pour stocker sa musique, et peut l’écouter directement depuis le Cloud, et qu’en outre, l’ajout des musiques se fait de manière naturelle et est facilité par l’ajout automatique des pistes iTunes. Plus besoin dès lors de passer des heures à mettre continuellement à jour sa tracklist avant de partir en week-end avec des amis par exemple. iTunes Match est activable depuis iTunes sous l’élément Raccourcis.

On en parle sur le forum.

13 Comments

  1. snappy

    16 décembre 2011 at 12 h 09 min

    Cool !

  2. Spiff

    16 décembre 2011 at 12 h 19 min

    Mouais. 25eur par an plus un trafic data en hausse considérable… je ne suis pas certain que ce soit intéressant pour le moment. Quand on aura des abonnements data illimité peut-être mais pas avant.

  3. Chris

    16 décembre 2011 at 12 h 23 min

    Maintenant quand tu as 2Go (Proximus et Mobile Vikings) pour un prix “raisonnable”, c’est déjà plus positif.

    Maintenant, tu peux souvent être en wifi dans biens des endroits.

    Par contre, plus il y aura de gens plus il va falloir augmenter les capacités des réseaux et ça les opérateurs/FAI ne risquent pas d’être très heureux.

  4. Nebz

    16 décembre 2011 at 12 h 42 min

    Non, il y a un mode offline comme spotify pour quand tu n’as pas de wifi

  5. Heric

    16 décembre 2011 at 12 h 43 min

    Et après les gens vont encore se plaindre de l’autonomie de leur iPhone…

  6. haha

    16 décembre 2011 at 14 h 09 min

    Vous etes vraiment des gros râleurs haha xD sérieux quoi une musique te pompe 4mo -5mo donc si tu a 2 go tu peux en écouter 400 via le cloud sur ton moi sa te fait 13 musiques online par jour ça te fait 2 titres par heures sans compter que tu as aussi tes 32go / 64 go de stockage (bha oui les gens qui ont pas 32go cay day pauvres, troll) pour mettre le reste de tes titres ;) .
    perso c’est plutôt sur mon macbook air que je voit la différence : j’ai ma bibliothèque de 47 000 titres (870go) accessible de n’importe ou en wifi et c’est ça qui est bon ;) .
    Car iTunes match accepte un nombre infini de musique + 25 000 qu’il n’a pas dans sa BD ;)

    • Nico

      16 décembre 2011 at 15 h 31 min

      J’espère pour toi que tu as une sauvegarde de tout

  7. Mathieu

    16 décembre 2011 at 14 h 42 min

    Bonjour à tous, quelqu’un peut-il m’éclairer ? Comment fais je pour payer mon abonnement iTunes Match sans carte de crédit ? J’ai rechargé mon compte via carte itunes mais il ne veut rien savoir … d’avance merci !

    • fonzo

      16 décembre 2011 at 17 h 19 min

      Alors j’avais aussi suffisamment d’argent sur mon compte, j’ai du mettre une carte de crédit, mais c’est quand même mon crédit iTunes qui a été débité et pas ma carte. Je pense qu’ils obligent à mettre une carte de crédit car c’est un abonnement annuel. Pour ma part, j’ai tout de suite effacé les infos de ma carte de crédit dans mon compte iTunes.

  8. scsyc

    16 décembre 2011 at 20 h 12 min

    Ch’tite question :

    Une fois Match activé, la bibliothèque iTunes est-elle uniquement disponible en streaming depuis le could ou bien les morceaux présents physiquement sur le disque dur sont-ils toujours disponibles ?

  9. h2o

    18 décembre 2011 at 10 h 37 min

    les morceaux présents physiquement sur ton disque dur seront toujours disponible! un des gros intérêts que tu auras en plus, c’est que tes morceaux de mauvaises qualités, un fois “inscrits” dans ton cloud, il te suffira de les supprimer via ton itunes (physiquement), et tu pourras alors immédiatement soit les écouter en streaming, soit les retélécharger en qualité telle que vendue par l’itunes store!! =))) j’avais du mal à y croire.. mais je confirme que ça marche! très bien même. Vraiment étonnant..

  10. Fred

    18 décembre 2011 at 20 h 57 min

    Qu’en est il des morceaux téléchargés illégalement?

  11. scsyc

    19 décembre 2011 at 19 h 45 min

    Les morceaux qualité iTunes Store ? A condition que ça matche ! 80% de ma bibliothèque n’a pas matché … Pourtant, je n’ai pas de disques “exotiques” dans ma bibliothèque et les tags ID3 sont tous remplis par iTunes lui-même lors du rip de mes CDs… J’ai l’impression de m’être fait avoir.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>