Nokia s’attaque pour la première fois à la concurrence

Par posté le 15 décembre 2011

La nouvelle est plutôt insolite, dans la mesure où Nokia ne nous avait pas habitué à des déclarations sur l’état de la concurrence. Fraichement remise de ses frayeurs grâce à son changement d’orientation, la firme finlandaise sort de ses petits souliers et s’attaque à l’iPhone et à Android.

Il y a six mois de cela, Nokia était au bord du gouffre et voyait ses parts de marché se détériorer rapidement, au point que le constructeur finlandais avait pris la décision d’adopter Windows Phone 7 pour ses prochains smartphones. Fraichement remis de ses émotions grâce à son Lumia 800 qui se vend comme des petits pains un peu partout sur Terre, Nokia semble également avoir repris du poil de la bête.

On ignore encore si ce sont les ventes qui ont cet impact sur le géant finlandais, ou sa récente alliance avec Microsoft, mais toujours est-il que la société, qui avait pris l’habitude de ne pas juger ses concurrents, a fait des déclarations plutôt surprenantes. Niels Munksgaard, le directeur Marketing et Ventes de Nokia, n’a pas hésité à qualifier l’Android de “peu sécurisé et trop compliqué”, allant même jusqu’à juger “que les utilisateurs ne sont pas contents de leur smartphone”. En ce qui concerne l’iPhone, Niels pense que “les jeunes en ont assez, car ils en ont tous un”. Poursuivant son raisonnement, le directeur va jusqu’à conseiller l’achat d’un Lumia 800 qui serait, en quelques mots, l’opposé de ses concurrents, et donc beaucoup plus “tendance” qu’un iPhone.

Beaucoup qualifieraient ces quelques mots de “paroles de marketeux”. Il est vrai qu’à l’heure d’aujourd’hui, nous sommes habitués à des réactions parfois très virulentes entre concurrents. Mais venant de Nokia, une société qui a toujours choisi d’échapper à cette règle, c’est plutôt surprenant. Ceci étant dit, de nombreuses rumeurs font état de l’achat potentiel de la division Mobile par Microsoft, et il semblerait en outre que Nokia soit sur le point de rejoindre la bataille des brevets que se livraient déjà HTC, Samsung, Google et Apple depuis des années. Dans de telles conditions, on imagine en effet qu’il pourrait y avoir de gros changements dans l’univers des smartphones…

Source : Nokia-Phones

On en parle sur le forum

11 Comments

  1. ant0ny

    15 décembre 2011 at 12 h 48 min

    ho non pas tout le monde… 15% tout iphone confondu je dirai… mais le nokia la on dirai pas le design des ipod?

  2. Oldstick

    15 décembre 2011 at 12 h 56 min

    J’achète tout ce qui sort 1 peu de l’ordinaire, mais je n’ai pas encore vu de Lumia dans le commerce.

  3. Tom

    15 décembre 2011 at 12 h 03 min

    c’est pas totalement faux ce qu’il dit à propos des iPhone.
    Tous le monde en à un même un gamin de 12 ans

  4. BackFromHell

    15 décembre 2011 at 13 h 30 min

    Le Lumia n’est rien qu’un N9 affublé d’un Windows. Avec Meego, Nokia avait une arme anti-IPhone et anti-Android. Malheureusement, la firme a décidé de na pas en tirer le maximum. C’est dommage, il fonctionne très bien.
    Il ne faut pas oublier que Microsoft a fourni un package très intéressant à Nokia :
    - Des fonds.
    - Un patron.
    - Un OS.

    • Renaud

      15 décembre 2011 at 13 h 39 min

      Ils n’avaient rien du tout avec MeeGo si ce n’est leur OS à “eux”. On a vu la même chose avec Samsung et son Bada qui est passé sous Android. Nokia a très bien fait de passer un marché avec Microsoft ça va nous permettre de développer plein de softs pour ces téléphones et ça pourra un peu nous sortir d’Android.

  5. bravia.engine

    15 décembre 2011 at 14 h 20 min

    Perso je le fiche de voir pleins d’iPhone (même chez les plus jeunes).
    J’ai fais des essais en achetant deux téléphone haut de gamme sous Android (le HTC désire lors de sa sortie et le Samsung Galaxy S2), et bien honnêtement je l’ai pas aimé Android et niveau Hardware pas top non plus.
    Qualité du son très médiocre, Apn à chier, …
    Nokia je les ai quittés depuis l’époque de mon N95 pour lequel j’étais très satisfait (enfin pour l’époque) mais vu le peu de créativité chez Nokia je ne regrette pas d’être parti.
    Concernant Windows Phone, n’en parlons même pas …

    • kevincas

      15 décembre 2011 at 14 h 41 min

      je suis entièrement d’accord avec toi , un groupe comme nokia ce devait de crée un Os et pas en récuperer un , juste windows en plus l’entreprise qui coule le plus mdrr.

      puis si c’est pour dire j’ai un nokia pour faire different des autres c’est completement con , perso je les essayer , les effets sont tres beaux mais pas plus , trop compliquer.

      iPhone = ludique + ergonomique , aucun autres téléphone à cela

      • sac nivek

        15 décembre 2011 at 14 h 57 min

        Oui, mais l’iPhone a un manque et un truc en trop. Il manque un correcteur orthographique et grammatical et il a toujours un trou du cul greffé à sa coque…

  6. kevincas

    15 décembre 2011 at 15 h 25 min

    ah c’est vrai ce sont des options primordiale pour un téléphone ^^ . il y a déjà un correcteur et il est plutôt chiant

  7. Polpot

    16 décembre 2011 at 3 h 18 min

    Nokia est la mère de la téléphonie moderne… j’ai débuté ma carrière comme ingénieur chez Nokia en 1992…et je suis convaincu que l’avenir ne sera pas bi-polaire…
    Bien à vous…

  8. lucio Battisti

    17 décembre 2011 at 20 h 00 min

    tous le monde a une VW
    donc achetons une Lada !
    c’est tellement plus fun !
    combien vaux un smartphone d’occasion ?
    et combien un Iphone d’occasion ?
    Apple a inventé le smartphone
    ou etais Samsung , Nokia et les autres ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>