La Commission européenne a annoncé ce mardi qu’elle ouvrait un procédure d’enquête à l’encontre d’Apple, plus particulièrement autour de l’iPad et de ses contenus dérivés. Cinq éditeurs internationaux, dont le français Hachette Livre, sont aussi concernés. Les entreprises sont soupçonnées de chercher a restreindre la concurrence sur le marché européen des livres électroniques.
© Pierre-Yves Thienpont | Le Soir
La Commission européenne a annoncé ce mardi à Bruxelles avoir ouvert une procédure sur un éventuel cartel du marché du livre numérique en Europe. Cinq éditeurs internationaux et Apple sont soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles par les autorités. Pour l’heure aucun des éléments qui motivent cette enquête ne sont connus.
Les éditeurs concernés :
Hachette Livre (Lagardère Publishing, France), Harper Collins (News Corp., Etats-Unis), Simon & Schuster (CBS Corp., Etats-Unis), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck (dont Macmillan, Allemagne)
Pratiques anticoncurrentielles ?
Il s’agit de savoir si ces cinq éditeurs ainsi qu’Apple “ont conclu des accords illégaux ou se sont livrés à des pratiques ayant pour objet ou effet de restreindre la concurrence”. La Commission européenne “se penchera sur la nature des clauses des contrats d’agence” conclus entre ces cinq éditeurs et les détaillants. L’exécutif européen “craint que ces pratiques n’enfreignent les règles de l’UE interdisant les ententes et les pratiques commerciales anticoncurrentielles”.
Cette enquête est-elle justifiable d’après vous ?
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.