Apple confirme avoir utilisé Carrier IQ

Apple a annoncé avoir utilisé le logiciel Carrier IQ dans les anciennes versions de l’iOS mais assure ne plus le faire avec l’iOS 5 dans la plupart de ses produits. Carrier IQ est une affaire qui prend de l’ampleur.

L’affaire Carrier IQ semble être loin d’être terminée. Tout a débuté ce mercredi lorsque le chercheur Trevor Eckhart a a mis en ligne une vidéo montrant le fonctionnement de ce logiciel sur des appareils sous Android, sur des BlackBerry de Research in Motion, et sur des appareils Nokia.

En pratique, le logiciel – dont le fonctionnement ressemble à un mouchard – est capable de transmettre, sans le consentement de l’utilisateur, de très nombreuses informations sur l’utilisation faite à partir du smartphone : sites visités, touches saisies, localisation GPS, applications résidentes, SMS, etc. Ces données sont ensuite envoyées et agrégées sur un portail Web accessibles aux opérateurs. Grâce à ce portail, les opérateurs sont donc en mesure de connaître très précisément, grâce à un suivi par des identifiants uniques (associés au smartphone ou au client), les usages des terminaux.

La désinstallation de Carrier IQ s’avère complexe (voire impossible) et varie d’un constructeur à un autre. Selon le chercheur, le logiciel serait installé sur de nombreux modèles Nokia, Android (HTC, Samsung) et Blackberry.

En ce qui concerne l’iPhone, il semblerait qu’Apple ait eu recours à ce logiciel dans ses précédentes version de l’iOS mais assure désormais ne plus l’utiliser, c’est du moins ce que prétend la firme dans un communiqué transmis au site All Things D ce jeudi :

« Nous avons cessé d’utiliser Carrier IQ avec iOS 5 dans la plupart de nos produits, et allons l’enlever complètement lors d’une prochaine mise à jour logicielle. Pour que des éléments de diagnostics soient envoyés à Apple, l’utilisateur doit l’accepter activement, et, s’il le fait, les données envoyés sont anonymisées et chiffrées, et n’incluent aucune information personnelle. Nous n’avons jamais enregistré les frappes clavier, les messages ou autre information personnelle pour ces diagnostiques et n’avons pas l’intention de le faire ».

Apple reconnaît donc avoir utilisé ce logiciel espion mais ne paraît pas très clair quant à savoir sur quel iDevice, intégrant l’iOS 5, est-il encore installé ?

Vu l’ampleur que provoque cette affaire notamment en États-Unis (un élu américain a récemment demandé des comptes à l’éditeur de ce logiciel), il ne fait nul doute que Cupertino devrait effacer toutes traces de celui-ci dans la future mise à jour de son iOS.

L’éditeur de Carrier IQ, lui, s’est défendu en assurant que le logiciel a uniquement pour rôle “d’aider les opérateurs à diagnostiquer des difficultés critiques qui peuvent conduire à des problèmes tels que des appels interrompus ou un épuisement de batterie”.

Réagissez sur le forum.

[ Via All Things D. ]

La vidéo du décryptage de Carrier IQ réaliser par le chercheur Trevor Eckhart :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.