Non-disponibilité de Siri sur iPhone 4 : l’explication est matérielle

Par posté le 9 novembre 2011

La non-disponibilité de Siri sur iPhone 3GS et iPhone 4 tient dans des modifications matérielles apportées par Apple dans l’iPhone 4S.

Plus tôt dans la journée, nous vous avons rapporté l’information selon laquelle Apple ne prévoyait pas de porter Siri sur les anciennes générations d’iPhone (cfr : “Siri sur iPhone 4 ne verra jamais le jour“). Au-delà de la frustration engendrée par cette annonce, aucun détail sur cette décision n’a été donné par Apple.

Mais iFixit, le site spécialisé dans le démontage des produits Apple, a souhaité en savoir davantage et ils ont réussi à faire parler les composants matériels de l’iPhone 4S ! Outre une signature numérique générée par l’iPhone 4S pour s’identifier auprès des serveurs d’Apple pour les requêtes Siri, l’iPhone 4S possède un capteur de proximité sensiblement différent de l’iPhone 4. Et pour cause, celui-ci est composé d’un LED infrarouge ! Ce capteur d’un genre nouveau se déclenche dès que l’écran de l’appareil est allumé et permet de connaître l’emplacement de la tête de l’utilisateur par rapport à son iPhone 4S. Contrairement à l’iPhone 4, le capteur LED infrarouge de l’iPhone 4S se déclenche non-stop lorsque l’écran est allumé pour être certain de connaître la position de votre visage.

Cela permet à Siri de savoir à tout moment si vous portez votre iPhone 4S à l’oreille ou non et également de savoir si vous avez terminé de parler afin d’envoyer la requête aux serveurs. Sur les anciennes générations d’iPhone, le capteur infrarouge de proximité ne s’enclenche que lorsque vous portez l’iPhone à votre oreille durant une conversation téléphonique (par exemple). Rassurez-vous, le rayonnement infrarouge du capteur de proximité de l’iPhone 4S n’est pas ionisant, il s’agit d’un rayonnement basse fréquence sans danger pour la santé.

Au-delà du simple logiciel, Siri nécessite donc bien des composants matériels pour fonctionner correctement. Nul doute également que celui-ci tire également pleinement profit du processeur Apple A5 double-coeur. Le portage de Siri sur iPhone 4 ne serait donc pas aussi convaincant que sur iPhone 4S et sa réactivité serait nettement moins bonne.

La réactivité d’un appareil et sa facilité d’utilisation font partie des soucis de la firme pommée. C’est la raison pour laquelle, en 2010, lors du passage à iOS 4, qu’Apple avait, par exemple, désactivé les images en fond d’écran sur l’iPhone 3G car Steve Jobs trouvait que les animations pour passer d’un écran à un autre, pour ouvrir une application ou un dossier, étaient ralenties.

On en discute sur le forum.

[ iFixit ]

15 Comments

  1. Beastiboy

    10 novembre 2011 at 4 h 54 min

    Suis à moitié convaincu… Le JB devrait aussi arriver à la même conclusion alors?

  2. Luca

    10 novembre 2011 at 9 h 37 min

    Encore une fois Appel nous enc@#|&le. J’ai acheté un Iphone 3 il y a moins de 2 ans. Résultats: une lenteur incroyable, des applications qui ne fonctionnent plus ainsi que le bouton pour régler le volume…
    Je trouve cela un peu fort de payer 500€ pour un téléphone qui à fonctionné correctement un peu plus d’un an!
    Mon prochain smartphone ne sera certainement plus un Appel!

    • Julien.

      10 novembre 2011 at 19 h 25 min

      Tout dépend de l’utilisation de ton téléphone.
      Mon v1 a 4 ans. Il fonctionne parfaitement. Il a juste des traces d’usures habituelles. Aucun probleme aves les boutons. TU n’as qu’a t’en prendre a toi meme pour l’etat de ton appareil. SI ca ne te plait pas comme telephone, personne ne t’oblige a acheter un iPhone. Va t’acheter un autre telphone si l’iPhone ne te convient pas.

  3. Amar_ze

    10 novembre 2011 at 10 h 37 min

    Attention Luca,
    vous vous attaquez à un scaro saint principe, les dogmes : Apple est une société qui a de bonnes intentions, ne vous fait payer ses produits un pont que parce qu’ils sont tout simplement excellents, stables et performants. Apple ne veut pas faire de bénéfice, ni sortir une nouvelle version tous les ans de son iPhone pour vous obliger à raquer.Non, c’est vous cher utilisateur qui courrez à l’Apple Store à minuit le jour de la sortie et qui forcez Apple à surtarifer ses produits pour qu’il n’y ait pas d’émeutes. Si vous n’êtes pas d’accord avec les dogmes, c’est que vous n’êtes pas un geek, vous ne comprenez rien au progrès et vous ne méritez pas de jouir du bonheur Apple. Allez acheter un HTC ou un Samsung et soyez malheureux jusqu’à la fin des temps. Amen !

    • Luca

      10 novembre 2011 at 10 h 40 min

      Amen!

  4. Justine

    10 novembre 2011 at 12 h 11 min

    Les tests ont démontré que Siri tournait parfaitement sur un iPhone 4….

    • titeuf

      11 novembre 2011 at 22 h 20 min

      évidemment, et la sois disant puissance de l’A5 nécessaire… mdr, ce sont les serveurs d’apple qui font tout le boulot, la puissance du téléphone n’a rien à voir…

  5. TWinKie

    10 novembre 2011 at 16 h 38 min

    1 amar_ze !
    enfin une vision réaliste d’Apple.
    c’est vrai et steve job l’avais déjà dit à Google à propos d’android “je ne veux pas de votre argent, j’en ai bien assez”. Apple ne court pas après l’argent (en tt cas si ils ont conserver la vision de leur mentor déchu) ils veulent seulement créer des produits de qualité, simple et facile d’utilisation. c’est ce qui les a démarque des leurs début, et si des idevices ont des gros problème c’est uniquement (enfin… dans la plupart des cas) a cause des jailbreak et autres usages inapproprié ! il feaut arrêter de leurs cracher à la figure et essayer un peu de les comprendre. bien que je sois moi aussi super déçu de l’absence de Siri sur iPhone 4 ;(

  6. Poind G

    10 novembre 2011 at 18 h 09 min

    On se tape de Siri c’est pas utile, c’est que un gadget !!

    • Julien.

      10 novembre 2011 at 19 h 25 min

      +1

  7. Poind G

    11 novembre 2011 at 17 h 57 min

    La voix féminine en Belgique pour Siri c Clara Morgan!! =)

  8. Bonisalive

    12 novembre 2011 at 8 h 15 min

    J’aime le plateau mis en scène d’iFixit. L’amérique en grand. On met des clés à écrous de 12-13 à vue de nez sur le fond pour faire mécanique. Perso, je ne sais pas où on trouve de tels écrous-boulons sur dus matos apple… Ils font des tondeuses?

  9. Naguibibi

    24 novembre 2011 at 18 h 46 min

    Amar-ze, c’est soit de l’hypocrisie, soit de la naïveté touchante.. J’aime Apple pour ses produits que je trouve au top, mais penser que ce n’est pas commercial… C’est carrément se voiler la face et se planter la tête dans le sol. Même si steeves n’avait dans l’idée de pomper du fric à la manière d’un aspirateur ultra puissant, rip, il n’est pas seul dans l’entreprise Apple. Et dans notre monde neo capitaliste tout est régit par le pognon, désolé de casser un rêve, jai pas besoin de le penser car, même si ça me fait chier, c’est un fait. On sait que l’iPhone 4 a la capacité physique de porter Siri -bah oui c’est déjà fait-et si il n’est pas sorti sur cette ancienne version, c’est bien pour que nous petits consommateurs allions acheter le tout nouveau produit 4S. Est-ce a but lucratif? …mmmoui

  10. Ko0lshr63

    7 décembre 2011 at 14 h 03 min

    Le capteur infrarouge allumé tout le temps… Voilà d’où viennent les problèmes de batterie :D

  11. fidaborius

    4 janvier 2012 at 21 h 51 min

    @amar_ze et @twinkie j’espère que c’est une blague… Et pour info je suis chez htc et bien plus heureux qu’avec mon iPhone 4s que j’ai revendu par déception. Vive sense !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>