Si l’on savait déjà que la Chine était l’un des gros marchés de la contrefaçon et qu’il était possible de trouver notamment de faux produits Apple (tels que des iPod, iPhone et iPad), on ne savait pas encore, par contre, que pays comporte également de faux Apple Stores. C’est une information révélée par le blog BirdAbroad. Son auteur, en visite dans ces contrées, explique avoir découvert, par hasard, une boutique intégralement copiée sur le modèle des Apple Stores que l’on connaît.

Tout y est pour faire croire que le client ou le touriste se trouve dans un magasin officiel : des produits estampillés de la marque à la pomme présentés sur de larges tables en bois, du matériel de promotion (affiches, présentoirs), des vendeurs revêtus d’un t-shirt bleus avec le logo pommé et le célèbre tour de cou et également des escaliers dont le design a fortement été inspiré de celui des Apple Stores. Les visiteurs lambdas “n’y voient que du feu”…

Cerise sur le gâteau, un mini Genius Bar est également présent et propose aux clients le service après-vente.

Le “patron” de l’une de ces boutiques, Kunming, a également pensé à placer plusieurs gardes de sécurité censés notamment empêcher les visiteurs de prendre des photos…

Réagissez sur le forum.

[ Source et crédits photos : BirdAbroad ]