VirusBarrier : un premier antivirus pour iOS

À l’heure où les grands éditeurs de logiciel de sécurité n’ont pas encore daigné franchir le pas de lancer leur “anti-virus” sur la plateforme mobile d’Apple, Intego, lui vient d’annoncer le lancement de VirusBarrier iOS, une application ou plutôt un outil de détection de malwares destiné à l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.

Une fois installé sur l’iDevice, l’application offre la possibilité d’analyser les pièces jointes de courriers électroniques et d’autres fichiers auxquels auxquels iOS est susceptible d’avoir accès (MobileMe, Dropbox, des serveurs web ou encore des disques WebDav).

VirusBarrier iOS utilise la technologie VirusBarrier X6 qui permettra de détecter et supprimer tous les malwares connus sous Windows ou Mac OS X : virus, vers informatiques, chevaux de Troie, faux antivirus et autres types de malwares susceptibles de ne pas être détectés.

Une recherche de virus “à la demande”.

Si les éditeurs de logiciels anti-virus ne proposent pas encore “leur solution” visant à protéger l’iOS, c’est notamment à cause de l’interdiction de ce dernier de permettre toute possibilité d’analyse automatique des fichiers ou d’exécution d’analyses programmées. VirusBarrier iOS, lui, est un système de détection qui va permettre aux utilisateurs d’analyser des fichiers non pas de manière automatique (où en arrière-plan) mais uniquement à la demande. C’est vraisemblablement pour cette raison que les services de validation d’Apple se sont montrés plus favorables à son entrée sur l’App Store.

VirusBarrier iOS propose les fonctionnalités suivantes :

– Analyse des fichiers reçus par e-mail, stockés dans des emplacements distants ou sur des appareils iOS.
– Analyse des fichiers pour détecter les virus et malwares Mac, Windows et Unix.
– Protection contre les spywares, les chevaux de Troie, les logiciels publicitaires (adwares), les outils de piratage, les composeurs (dialers), les enregistreurs de frappe (keyloggers) et bien plus encore.
– Analyse des archives zip.
– Réparation des fichiers infectés.
– Analyse des pièces jointes*, des fichiers téléchargés via Safari* et des fichiers auxquels l’utilisateur accède via des applications prenant en charge les transferts de fichiers entre applications*.
– Analyse des emplacements de stockage sur Internet (Dropbox, iDisk et disques WebDav).
– Analyse des sites web afin de détecter les adresses URL connues de phishing, de menaces web et d’hébergement de malwares.
– Mises à jour régulières des définitions de malwares.
– Sauvegardes exécutées en arrière-plan.
– Historiques d’analyse.
– Un an d’abonnement aux définitions de malwares proposées par Intego (les meilleures du marché), généralement mises à jour deux fois par semaine ou plus en cas de découverte de menaces imminentes.

* Formats pris en charge pour le transfert de fichiers entre applications : documents Microsoft Word, Excel et PowerPoint, PDF, fichiers HTML, fichiers JavaScript, exécutables Windows (.exe), fichiers .dll Windows et autres.

À noter que le système d’analyse et de détection de malwares de VirusBarrier iOS est mis à jour régulièrement. Lors de l’achat de l’application, l’utilisateur aura accès aux mises à jour pendant un an. Le renouvellement de l’abonnement coûtera 1,59€. L’application, elle, est disponible en téléchargement sur l’App Store au prix de 2,39€.

On en discutes sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.