Apple songe à bloquer les smartphones lors de concerts

Par posté le 17 juin 2011

Selon un brevet révélé jeudi par The Times, Apple songerait à proposer une fonctionnalité qui permettrait de bloquer les tentatives d’enregistrement de concerts et à éteindre ensuite la caméra de l’appareil.

Même si la pratique s’avère frauduleuse, nombreux sont les mélomanes a tenter d’immortaliser des concerts à l’aide de leur smartphone qui leur permet d’enregistrer de la vidéo ou de prendre des photos. Une pratique qui pourrait disparaître si l’on en croît un brevet déposé par Apple il y a 18 mois et qui consisterait à bloquer les fonctionnalités du smartphone lors d’une tentative de garder un souvenir.

Le principe décrit sur le brevet fonctionnerait de la manière suivante : lorsqu’une personne brandirait son smartphone pour filmer ou prendre une photo, des capteurs installés dans la salle de concert enverraient un signal infrarouge au smartphone qui verrait ses fonctionnalités appareil photo + vidéo aussitôt bloquées… temporairement. Le reste des fonctionnalités du smartphone, telle que la possibilité de passer un appel ou d’envoyer un SMS, resteraient bien évidemment accessibles.

Une idée qui aurait donc de quoi séduire les ayants droits des concerts qui fustigent de retrouver, sur des sites de partage en ligne, des extraits filmés par des vidéastes amateurs. Sans compter également sur les spectateurs qui sont lassés de voir les bras brandis de leurs voisins.

On en discute sur le forum.

[ Source : The Times ]

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

15 Comments

  1. zorba

    17 juin 2011 at 11 h 06 min

    plutôt que d’essayer d’interdire de filmer ou prendre des photos pendant un concert, les ayants droit feraient mieux de s’adapter à la technologie actuelle et accepter cela. Il est fini le temps où l’on vendait des photos des artistes à prix d’or.
    En plus, c’est vraiment stupide pour Apple car si cela devait arriver, pas de soucis, je change de mobile !

  2. raph

    17 juin 2011 at 11 h 29 min

    encore une occasion pour Apple pour vendre un produit.
    Sauf que celui-ci neutralise un de ces produits.lol
    Info qui va dans le sens de celle qui annonçait la présence d’un port infrarouge sur les futurs iphones

  3. sebiwane

    17 juin 2011 at 11 h 33 min

    jusqu’à ce qu’une fonctionnalité JB offre une contre-mesure… ce qui arrivera très vite

  4. Talker

    17 juin 2011 at 11 h 35 min

    Oui ca sera encore un argument supplementaire pour jailbreaker sont iphone :p

    alors que les Samsung continuerons a Filmer …

  5. shmuelas

    17 juin 2011 at 12 h 41 min

    C’est du délire !!! Depuis quand les capteurs d’un smartphone permettent de faire de la captation avec l’absence de zoom, la capteur pas sensible et un micro mono qui sature ?
    Au contraire, moi, je suis allé voir des spectacles et payé ma place parce qu’un extrait sur Youtube, même de qualité déplorable, m’a décidé. Ils vont perdre de l’argent avec ça, moi je dis !!

  6. did

    17 juin 2011 at 12 h 42 min

    Apple : de magnifiques produits, mais plus le temps passe , plus ils verrouillent, brident , enferment leurs clients dans une “prison dorée”. Il vont finir par perdre des clients à agir de la sorte; cela fait un moment que je me dit que vais prendre un iphone, que je pèse le pour et le contre, mais une fois de plus, voilà encore un argument contre. Dommage!

  7. Arnaud

    17 juin 2011 at 14 h 01 min

    ca ne choque personne ? “un signal infrarouge”. et puis bon, si un signal arrive a accéder a votre iDevice pour modifier son comportement, vos données pourraient être tout aussi vulnérables. Je pense que c’est un bon gros hoax…

  8. n3clsm

    17 juin 2011 at 14 h 15 min

    FAKE! :D
    à l’encontre des intêrets des clients donc de ceux d’Apple ;)

  9. Spiritz

    17 juin 2011 at 14 h 26 min

    C’est con… Combien de fois j’ai pas bavé devant des vidéos de concerts et de festivals en me disant “wow, la prochaine fois qu’il se ramènent en Belgique, je fonce prendre ma place !”…
    On se demande si ils vivent dans le même monde que nous des fois ces géants de l’industrie…

  10. jojimoreau

    17 juin 2011 at 15 h 40 min

    Pfff, suffira d’apporter son GSM sous android ou de JB le iphone x)

  11. alxgoldorak

    17 juin 2011 at 20 h 17 min

    un petit bout de scotche sur le capteur ir et c’est bon ! Ou mieux un autocolant servant de support publicitaire distribué a l’entrée.

  12. ViiPhone

    17 juin 2011 at 22 h 35 min

    Cool, pendant les festivals on ne pourra plus se prendre en photo parce que notre iPhone sera bloqué ;).

  13. Gio

    18 juin 2011 at 9 h 05 min

    Oui mais tout ça à un coût, pas sur que les salles de concerts voudront le faire !

  14. Zorglub

    19 juin 2011 at 1 h 55 min

    Ouais et le gars qui veut immortaliser son pote musicien lors d’un concert privé, il fait comment avec son iphone ?

  15. benouwa

    19 juin 2011 at 16 h 58 min

    Il n’ont toujours rien compris ! Je regarde des extrait live sur Youtube et si ça me plait, je fonce écouter ça en concert ! La consommation a évoluée : je n’achète plus de CD. Je l’écoute, me forge un avis, check les vidéos live et si c’est bon, j’achète ma place ! Il n’y a jamais eu autant de monde aux festivals et dans les salles de concert que ces dernières années.. or c’est ça qui rapporte aux artistes, pas un CD ou une photo !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>