
L’entente entre Facebook et Apple ne semble toujours pas au beau fixe. Le réseau de socialisation de Mark Zuckerberg a dans ses cartons le Projet Spartan.
Sous ce nom se cache un App Store alternatif basé sur la technologie web HTML5 à destination des terminaux iOS. On pourra donc plus l’appeler un web store. Ces applications seraient donc propulsées par le moteur webkit de Safari Mobile. Il s’agit ici de toucher directement 100 millions d’utilisateurs d’appareils mobiles. Dans un second temps, les utilisateurs de smartphone sous Android pourront également avoir accès à ce web store.
Ces applications iront de jeux en HTML5 à des applications de lectures. Des noms familiers sont d’ailleurs cités par Facebook : Zynga et Huffington Post.
Le torchon n’en finit donc pas de brûler entre Facebook et Apple. Souvenez-vous, Apple a dû retirer les scripts permettant la connexion et le partage sur Facebook de ses données sur Ping. Apple a poussé l’intégration de Twitter au sein d’iOS 5 plutôt que de pousser Facebook.
Facebook encourage les développeurs à produire des applications pour son web store car le site de socialisation ne retirera aucun pourcentage sur les ventes des applications payantes et le développement d’une application web prendra moins de temps qu’une application native iOS.
Malgré la notoriété de Facebook, arriveront-ils à chambouler l’écosystème d’Apple ?
On en discute sur le forum.
[ TechCrunch ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.