
Apple ambitionne la construction de nouvelles installations pour son quartier général. Le projet, aussi énorme soit-il, a été présenté ce mardi par Steve Jobs au conseil municipal de la ville de Cupertino.
La semaine est très chargée pour Apple et c’est le moins qu’on puisse dire. En plus d’avoir présenté ses nouveaux produits ce lundi, la firme est actuellement occupée à faire valider un méga projet de construction relatif à son campus basé à Cupertino. Le projet est énorme, le nouveau bâtiment doit pouvoir accueillir 13.000 personnes mais comporte des spécifications qui reprennent l’esprit et l’esthétique d’Apple comme notamment un certain respect envers l’environnement.
En effet, le nouveau bâtiment où plutôt le futur vaisseau (à la vue de la photo ci-dessus, c’est ce que l’on pourrait croire) serait eco-friendly. Steve Jobs qui ne manque d’arguments pour pousser le conseil municipal de la ville à accepter son projet indique que l’augmentation de verdure serait de l’ordre de 350% sur les parcelles achetées, qu’il y aurait 60% d’arbres, -90% de parking, -30% d’empreinte au sol pour les bâtiments.
Bref, un projet qui a de quoi séduire mais qui doit encore convaincre. Pour ce dernier point, Steve Jobs se veut d’ailleurs très clair, “« if we want to stay at Cupertino… » (si nous voulons rester à Cupertino), autrement dit, la patron d’Apple se veut légèrement menaçant et ne manque pas d’ailleurs de rappeler que sa firme est le premier contribuable de la ville lorsque la conseillère municipale lui demande quelles seraient les intérêts que les citoyens de cette ville pourraient retirer de ce projet colossal.
Par ailleurs, un autre membre du conseil municipal lui demande sur un ton légèrement humoristique si les citoyens pourraient bénéficier gratuitement du Wi-Fi grâce à l’arrivée des nouveaux bâtiment, ce à quoi répond Steve Jobs qu’Apple paye des taxes et que c’est plutôt le rôle de la ville de s’occuper de cela. Par contre, l’homme fort d’Apple n’a pas manqué de répartition lorsqu’il a répondu qu’il serait heureux d’offrir le Wi-Fi gratuitement, si sa firme n’avait plus de taxe à payer.
Autre détail amusant, une autre personne du conseil municipal lui a demandé – tout en lui montrant son iPad 2 – si Apple comptait ouvrir un Apple Store au sein de son quartier général.
Si le projet est accepté, le méga chantier devrait déjà débuter cette année. La durée des travaux est estimée à 4 ans.
On en discute sur le forum.
[ Via Apple Insider ]
La vidéo de Steve Jobs devant le conseil municipal de Cupertino :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.