Qu’attendre d’iOS 5 ?

Par posté le 30 mai 2011

À une semaine de la prochaine conférence de presse d’Apple, Federico Bianco, étudiant en infographie, a réalisé une présentation de ce qui pourrait être les nouvelles fonctionnalités intégrées dans le nouvel iOS 5 dont la première version Bêta devrait être dévoilée lundi prochain. Bien entendu, les fonctionnalités présentées ci-dessous sont pour la plupart des souhaits, voir des rêves imaginés par la communautés des utilisateurs d’iPhone. Si certaines de ces fonctionnalités ont fait l’objet de rumeurs ces derniers mois, il n’est évidemment pas certain qu’elles soient rendues disponibles dans le prochain firmware. Cela étant dit, cela ne va pas nous empêcher de rêver un peu…

L’écran de verrouillage serait entièrement revu et laisserait désormais place à l’affichage des évènements et des notifications (agenda, appels manqués, sms et e-mail non-lus, etc). Depuis 2007, cet écran n’a jamais été évolué. Apple profiterait-il de l’arrivée de mise à jour majeure de l’iOS pour enfin intégrer une telle nouvelle fonctionnalité, qui plus est, très attendue par les utilisateurs.

Ensuite, Bianco a imaginé l’intégration de Widgets tel que le propose Mac OS X. il suffirait de cliquer sur l’application pour se voir éventuellement proposer l’affichage d’un Widget spécifique à l’application (si l’application le propose, bien entendu). Une page de l’écran d’accueil pourrait intégrer plusieurs Widget comme la météo, Facebook, Twitter, etc.

Du neuf éventuellement à imaginer en ce qui concerne l’accès aux applications. À l’instar de ce que propose Mac OS X, il serait possible de retrouver l’ensemble de ses applications “empilées” depuis un nouveau raccourcis nommé pour l’occasion Applications. Il ne resterait qu’à défiler ensuite sur la fenêtre affichée et de lancer l’application de son choix. Cette nouvelle fenêtre pourrait également proposer plusieurs pages en fonction des catégories d’applications. Un gain temps éventuellement appréciable lorsqu’on a plusieurs pages d’applications sur son écran d’accueil.

Une fonctionnalité de paramétrage rapide serait également proposée et rendrait accessible la possibilité de de gérer les différentes connectivités que propose l’iPhone (GPS, Bluetooth, Wi-Fi, GSM) et notamment, de pouvoir fermer l’ensemble des applications d’un seul clic !

La fonctionnalité Photo sera entièrement revue au niveau de son interface qui reprendrait désormais l’idée d’iPhoto sur Mac OS X.

L’utilisateur pourrait enfin créer des dossiers en rapport avec des évènements et pourrait également éditer ses photos directement depuis l’application. L’interface des dossiers de photos, elle, reprendrait la même interface de ce que propose l’application Photo sur iPad, à savoir des photos empilées. Par ailleurs, l’applications permettrait de partager les photos ou les dossiers de photos à travers plusieurs réseaux sociaux (Flickr, Facebook, etc) mais aussi vers Mobile Me et également par e-mail.

Et pourquoi pas un nouveau menu lié à la batterie qui permettrait à l’utilisateur la possibilité d’activer ou désactiver la recharge de la batterie de son iPhone lors de la synchronisation avec iTunes ? L’affichage du pourcentage de batterie restante viendrait rejoindre logiquement ce nouveau menu.

Une évolution au niveau de la gestion des contacts. Une nouvelle fonctionnalité “Black List” permettrait de rediriger directement tout appel d’un contact non-désiré vers la messagerie.

Très attendu également, la possibilité de pouvoir enfin gérer son journal d’appel et de supprimer certains appels, au choix.

Et le One More Thing : l’intégration de Spaces qui permettrait à l’utilisateur, de retrouver plusieurs pages d’applications en une simple manipulation, à l’instar de ce que propose Mac OS X.

L’infographiste aura oublié de reprendre l’accusé de réception également tant attendu depuis 2007. À voir si la firme de Cupertino y aura songé dans ses labos ?

De votre côté, quelles sont selon vous les fonctionnalités que devrait assurément embarquer l’iOS 5 ?

On en discute sur le forum.

La présentation complète de Federico Bianco.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

16 Comments

  1. Tritribe

    30 mai 2011 at 13 h 19 min

    ça promet tout ça !
    Je suis très impatient.

  2. glumf

    30 mai 2011 at 13 h 27 min

    ios 5 = android

    • meursault

      30 mai 2011 at 13 h 53 min

      …ah bon ?!?

  3. skadelik

    30 mai 2011 at 13 h 31 min

    Terrible mais je pense qu’il n’y aura rien de tout ca !

  4. ScorpionX

    30 mai 2011 at 14 h 07 min

    Moi jaime pas … Ca fait trop Android , jespère quil aura pas ca …

  5. Kristeuf

    30 mai 2011 at 14 h 23 min

    En fait Apple re-invente le Jailbreak !!!
    Ceci est une révolution !?

    Donc on est déjà nombreux a avoir cet iOS5

  6. fraps

    30 mai 2011 at 15 h 13 min

    mdr de l’android-like deguelasse :D

  7. iDams

    30 mai 2011 at 15 h 22 min

    Il n’y aura certainement pas autant de nouveautés, et c’est dommage, mais on peut toujours rêver :)
    En tout cas, toutes ces fonctionnalités seraient vraiment top !

  8. TonyGeek

    30 mai 2011 at 16 h 20 min

    Merci mais, Apple nous sort un Jailbreak made in Apple là ??? J’ai Lockinfo qui permet de s’afficher en arrière plan lorsque l’écran est verrouillé, ici le thème est exactement le même qu’android ! Blague ça ^^

  9. Dominike069

    30 mai 2011 at 16 h 21 min

    C’est bien de s’inspirer de Mac OS X mais il ne faut pas oublié qu’un iPhone, et plus particulièrement le 3GS, ne sont pas armés de la même manière qu’un ordi Mac en termes de puissance, de batteries et de mémoires. Ca doit donc forcément rester plus léger que Mac OS X !

  10. Myckro

    30 mai 2011 at 16 h 05 min

    Je dirais pas non a’ qq unes…

  11. Damien

    30 mai 2011 at 18 h 22 min

    Assez triste Apple!!

    Vive IOS5 Jailbreak MDRRR!!!

    Copié les widget d’Android!!

    Bravo

  12. jaam

    30 mai 2011 at 20 h 22 min

    Waow Bravo Alex, oui oui je veut bien tout ça, Android…c’est très très bien Android.

  13. Shade

    30 mai 2011 at 21 h 47 min

    Je vous rappele quand même que c’est juste une présentation de se qui -pourrait- être iOS5 donc ne prenez pas cela pour la réalité. Par contre certaines nouveautés pourrait être intéressante.

  14. Smileasing

    31 mai 2011 at 10 h 24 min

    Les idées présentes sont plutôt sympa, mais reste encore trop superficiel à mon goût pour certaines.

    Une intégration direct dans l’iOS d’échange de fichiers par Bluetooth, ou wifi serai pas mal (contact, photo, vidéo, jeux (pour une démo)…).

    L’iPad 2 Ayant ouvert le balle avec la possibilité de jouer en 1080p sur un téléviseur, on peut imaginer que l’iOS 5 fera abstraction du câble pour faire place à l’Apple TV (l’iPhone deviendrai donc une manette).

    Comme toujours, le nouvelle iOS sera annoncé comme gérant mieux l’autonomie.

    Une accélération du HDR (qui est beaucoup trop lent pour moi)

    La possibilité d’une recherche ciblé dans spotlight (contact, vidéo, notes, SMS…)

    Un rafraîchissement des safari, ou des emails en tirant vers le bas (pull to refresh).

    hummmm… sa fait du bien de rêver ^^

  15. Maxim

    2 juin 2011 at 2 h 13 min

    Le flash …
    Mes a
    Amis

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>