Apple est sur tous les fronts pour protéger sa marque et son logo pommé, ce n’est pas nouveau. Une jeune entreprise luxembourgeoise en fait actuellement les frais, elle avait décidé d’inclure le mot “Apple” dans son nom et une pomme – non croquée – dans son logo. La firme de Cupertino a déjà mis en demeure l’entreprise qui pourtant propose un concept de restauration rapide; rien à voir donc avec le hardware et software informatique.

C’est un concept de restauration rapide, saine et équilibrée, qui vient de s’ouvrir au Luxembourg. Les trois jeunes associés âgés entre 25 et 32 ans, avaient pourtant tout prévu : une diététicienne pour élaborer les plats, une entreprise de communication pour se créer une identité visuelle et un bureau spécialisé en charge de réaliser un audit par rapport au nom du restaurant histoire de pouvoir déposer la marque sans soucis. C’est sur ce dernier point que le bât blesse. Malgré le feu vert du bureau spécialisé pour déposer la marque “Apple a Day”, c’est le nom de ce restaurant, toute entreprise peut se manifester endéans les trois mois et faire opposition au nom déposé sous prétexte qu’il porte préjudice au sien. Apple n’aura pas attendu l’expiration de ce délai pour se manifester… Problème : le restaurant a déjà été ouvert et le nom “Apple a Day” avec l’enseigne pommée sont déjà utilisés.

«Cela tombe un peu mal. Nous venons d’ouvrir notre restaurant, qui commence à bien fonctionner et maintenant on nous demande de tout arrêter alors que nous n’avons rien avoir avec le milieu informatique», explique Antoine Prignon, l’un des trois associés, «d’autant plus que nous avons investi au niveau du marketing».

Les trois jeunes entrepreneurs ne comptent néanmoins pas se laisser faire et vont soumettre une proposition à l’amiable. «Nous leur certifions que nous nous engageons uniquement dans la restauration et non dans le domaine du software ou du hardware. La balle est dans leur camp, on verra bien comment ils vont réagir», conclut Antoine Prignon.

Pas certain que la firme de Cupertino puisse avoir le même point de vue…

On en discute sur le forum.

[ Via Wort.lu | Merci à Phil Boarding pour l’info ]