Apple contre un restaurant luxembourgeois

Par posté le 5 mai 2011

Apple est sur tous les fronts pour protéger sa marque et son logo pommé, ce n’est pas nouveau. Une jeune entreprise luxembourgeoise en fait actuellement les frais, elle avait décidé d’inclure le mot “Apple” dans son nom et une pomme – non croquée – dans son logo. La firme de Cupertino a déjà mis en demeure l’entreprise qui pourtant propose un concept de restauration rapide; rien à voir donc avec le hardware et software informatique.

C’est un concept de restauration rapide, saine et équilibrée, qui vient de s’ouvrir au Luxembourg. Les trois jeunes associés âgés entre 25 et 32 ans, avaient pourtant tout prévu : une diététicienne pour élaborer les plats, une entreprise de communication pour se créer une identité visuelle et un bureau spécialisé en charge de réaliser un audit par rapport au nom du restaurant histoire de pouvoir déposer la marque sans soucis. C’est sur ce dernier point que le bât blesse. Malgré le feu vert du bureau spécialisé pour déposer la marque “Apple a Day”, c’est le nom de ce restaurant, toute entreprise peut se manifester endéans les trois mois et faire opposition au nom déposé sous prétexte qu’il porte préjudice au sien. Apple n’aura pas attendu l’expiration de ce délai pour se manifester… Problème : le restaurant a déjà été ouvert et le nom “Apple a Day” avec l’enseigne pommée sont déjà utilisés.

«Cela tombe un peu mal. Nous venons d’ouvrir notre restaurant, qui commence à bien fonctionner et maintenant on nous demande de tout arrêter alors que nous n’avons rien avoir avec le milieu informatique», explique Antoine Prignon, l’un des trois associés, «d’autant plus que nous avons investi au niveau du marketing».

Les trois jeunes entrepreneurs ne comptent néanmoins pas se laisser faire et vont soumettre une proposition à l’amiable. «Nous leur certifions que nous nous engageons uniquement dans la restauration et non dans le domaine du software ou du hardware. La balle est dans leur camp, on verra bien comment ils vont réagir», conclut Antoine Prignon.

Pas certain que la firme de Cupertino puisse avoir le même point de vue…

On en discute sur le forum.

[ Via Wort.lu | Merci à Phil Boarding pour l'info ]

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

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20 Comments

  1. Math

    5 mai 2011 at 11 h 44 min

    Du grand n’importe quoi!!!!, attention ne vous promené pas avec une pomme dans la rue car ça ira mal pour vous…

  2. Genyam

    5 mai 2011 at 11 h 49 min

    C’est vraiment du grand grand n’importe quoi !

    J’espère que la justive va leur donner raison, “Apple” = “Pomme” c’est un nom commun qui relève du domaine public.

  3. 20-100

    5 mai 2011 at 12 h 06 min

    Ce qui porte surtout préjudice à Apple, c’est précisément cette réaction, aussi aggressive que déplacée, à mon sens. (Un client de la pomme depuis 1988)

  4. Rafael Saive

    5 mai 2011 at 12 h 19 min

    An apple a day keeps the doctor away… N’est-ce pas un vieil adage bien plus vieux que la firme de cupertino?

    • WoboX

      5 mai 2011 at 13 h 15 min

      Bien dit Raf, et je espere qu’avec cet argument, et le contexte, il n’auront pas de probleme …

      Moi, je me demande si je vais pas des a present retirer tous le “A”, “P”, “L” et “E” de mes phrases, ca m’evitera bien des ennuis …

  5. zorba

    5 mai 2011 at 12 h 25 min

    J’espère aussi que la justice va donner raison à cette société. Apple exagère un peu… bientôt on ne pourra plus aller visiter Big Apple pour manger un apple Pie ;-)

  6. iXtef

    5 mai 2011 at 12 h 32 min

    Le ridicule ne tue pas… ou en tout cas, ne tue que ceux qui ne peuvent s’offrir des batailles juriques à tout bout de champ.
    Cette agressivité est lamentable et déplacée.

    Shame on you, Apple!

    oops.. je dois payer une royalty, là? je serai poursuivi?

  7. Damien

    5 mai 2011 at 12 h 32 min

    Pff abusé, à force de connerie comme ça ils vont se foutre les gens à dos!
    ça devient n’importe quoi!!

  8. Tfinad

    5 mai 2011 at 13 h 08 min

    Faite gaffe chze BIP, vous allez etre poursuivit pour avoir utilisé le mot iPhone dans votre nom de domaine. A ce rythme là, il ne merite meme plus qu’on parle d’eux. D’accord avec le comment “shame on Apple”…aller fracasser des jeunes entrepreneurs pour rien, c’est le pire que j’ai lu sur cette société jusqu’a present. Qu’ils gardent leur argent pour des batailles juridique avec Microsoft, Google, Nokia…et autres geant qui auront les moyens de repondre…bouhhhhh

  9. fat

    5 mai 2011 at 13 h 19 min

    le concept du restaurant va mieux avec la pomme que l’informatique!!!! et puis la pomme croqué d’apple doit être bien pourrie depuis!!! mdr!

  10. befa34

    5 mai 2011 at 13 h 27 min

    Chirac (ex président Français) disait “mangez des pommes” et ce fut reprise par les guignols de l’info… maintenant ça serrait refusé et il serrait poursuivit ;-)

  11. Toniche

    5 mai 2011 at 15 h 27 min

    Ils vont meme attaquer le dictionnaire ainsi que tout les livres de traduction.

    Il y a quelque année j’admirais Apple depuis deux ans ils me font pitié avec leur connerie et leur mentalité d’enfant de gardienne.

    Il serait temp que les victimes d’Apple de retounent car cette firme loin d’être rose.

  12. Olivier

    5 mai 2011 at 15 h 47 min

    Ca devient n’importe quoi, ici, il y a 4 macbooks(un normal, deux Pro et un Air) et deux iphones, on ne peut pas dire que je ne suis pas Mac, mais la, ils déconnent…

  13. ikomoki

    5 mai 2011 at 15 h 54 min

    Et oui c comme ça maintenant.. il nous vendent des ptits objets bien sympa et bien fermé.. gagne des millions et font parler d’eux par tous les moyens..

    c’est vraiment degueulasse je trouve aussi!!!
    Mais il y a bien des choses qui ne s’achete pas …hein Steve???,.. C’est bien d’empecher les jeunes qui peines a trouver leurs places parmis toutes ces ENSEIGNES/FIRMES/ C REQUINS…

    Moi ce que je sais c’est que quand tu seras (?!) plus là…. ta pomme sera mordue…lolololol..;

  14. hugo falk

    5 mai 2011 at 16 h 06 min

    pour info , APPLE a de l’appui au luxembourg , sachez que tous les mp3 viennt du luxembourg . en effet , c’est dans ce pays que la taxe est la moins elevée sur les droits

  15. Pim

    5 mai 2011 at 16 h 12 min

    Et notre Reine Fabiola alors, qui a parfois l’habitude d’exhiber une pomme lors de défilés royaux militaires, doit elle aussi prévenir Steve avant de défier l’arbalétrier ? ;-)

  16. anais

    5 mai 2011 at 17 h 27 min

    Quand on choisit un nom aussi bête pour son ordinateur, qui plus est un nom commun, on ne devrait pas se permettre de se plaindre de l utilisation bien normale de ce nom. J espere en effet que Appleaday gagne un peu de pub de cette affaire. Bonne continuation!

  17. flaps

    5 mai 2011 at 16 h 56 min

    en tout cas sa fait une sacré pub pour le restaurant!

  18. Oldstick

    5 mai 2011 at 20 h 59 min

    Je n’ y crois pas. Ce seraient des foutus enfoirés sinon. C’ est simplement 1 coup de pub tordu.

  19. logan

    6 mai 2011 at 13 h 02 min

    vraiment débile cette fois! je pense vraiment que qu’ il exagère!!! ils se prenne pour des dieux!!!n acheter plus de Jus de pomme avec Apple noter sinon craque dedans!
    rien pour ça je me débarrasserai bien de tout ce que j ai de pommer signer apple!

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