L’iPhone 4 blanc : analysé et décortiqué par la rédaction

Dix mois s’il vous plaît!

Avec l’arrivée (enfin) de sa déclinaison en blanc, l’iPhone 4 en aura vu de toutes les couleurs…

Souvenez-vous, cela remonte au moment où le CEO de la marque annonçait en grande pompe l’arrivée imminente de l’iPhone 4 (en noir et en blanc), le 7 juin 2010 lors de la keynote organisée dans le cadre de la WWDC, à San Francisco.

Reporté dans un premier temps à la mi-juillet 2010, la date de sortie de l’iPhone blanc avait été ensuite postposée au printemps 2011.
Apple, la firme spécialisée depuis la nuit des temps dans les produits électroniques de couleur blanche, aura donc mis dix mois avant de comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette couleur quelque peu récalcitrante.

Parmi les griefs énoncés, il y avait entre autres les effets de la réverbération lors de la prise de photos , les “fuites” du rétro-éclairage de l’écran, ou encore le détecteur de proximité qui semblait avoir bien du mal à remplir sa fonction première.

En s’adonnant au jeu des questions/réponses lors d’une interview organisée par All Things Digital cette semaine, les ténors de la marque pommée sont revenus sur le sujet, en expliquant toutes les raisons de ces soucis majeurs attribués à l’iPhone 4 blanc, qui était resté jusqu’ici une édition fantôme.

Fraîchement débarqué sur nos ondes, il nous a paru utile de décortiquer cette variante de l’iPhone 4, en y regardant de plus prêt afin d’en analyser toutes les différences par rapport à son aîné, vieux de dix mois maintenant.

Bien évidemment, nous n’allons pas revenir sur les caractéristiques techniques de l’objet, puisqu’elles sont en tout point identiques à celles de son jumeau, l’iPhone noir. Si le rappel de ces dernières vous tente, le lien ci-dessous permettra de se les remémorer :
http://www.apple.com/befr/iphone/specs.html

L’iPhone 4 blanc, est disponible sous les références MC 604 (version 16Gb) et MC 606 (version 32Gb) à un prix identique par rapport à la version noire soit 639€ (16Gb) et 749€ (32Gb)
Si vous désirez vous le procurer, l’engin est proposé à la vente auprès de l’ensemble des enseignes habituelles et des espaces de vente classiques tels les APR (Apple premium Reseller) ou encore les shops de l’opérateur Mobistar.

Un déballage sans surprise

On a beau le retourner sous toutes ses coutures, la première impression qui nous vient à l’esprit, ce n’est “que” le changement extérieur de couleur.
Un détour par l’onglet “Informations” nous apprend que l’iPhone 4 blanc est préparé en usine avec la version 4.3.1 de l’iOS. Ce qui signifie qu’une ultime mise à jour (4.3.2) vous sera d’emblée proposée, lors la première synchronisation sous iTunes.
Acheté sur le territoire belge, il est donc désimlocké d’origine et par conséquent compatible à 100% avec tout opérateur.

Un contenu strictement identique

Par rapport à la version noire, et vu de l’extérieur, seul le contenant a été modifié, afin de refléter l’image tant recherchée par Apple avec cette nouvelle couleur. En plus de la pièce maîtresse qu’est l’iPhone, on retrouve le “3 pièces” classique, composé du chargeur, du câble USB, et des écouteurs munis de la commande à distance. La pochette, sur laquelle est attaché l’instrument pour permettre l’extraction du tiroir SIM, contient le mode d’emploi succinct ainsi que les recommandations et informations d’usage; le tout dans les 2 langues principales de notre plat pays.

Une robe qui lui va comme un gant

Apple a notamment corrigé certains soucis par rapport au maintien de la couleur, tout comme sa résistance à long terme par rapport aux U.V.
L’uniformité du blanc entre l’ensemble des composants est intéressant à remarquer. On est loin d’un assemblage avec des pièces de teintes “légèrement” différentes, telles celles que l’on pouvait apercevoir sur des iPhone “convertis”, grâce aux kits revendus par des sites spécialisés.

L’art du détail, dans ses moindres recoins

Le bouchon a été poussé très loin, puisque sans surprise, et digne du renom de la marque, l’intérieur de la prise “jack”, tout comme celle qui permet le branchement du cable USB, sont revêtues de blanc.

Le détecteur de proximité revu et corrigé

Nul doute que sur cette fonctionnalité, Apple a du revoir sa copie. Alors que sur la première (pseudo) version de l’iPhone blanc, – qui n’a jamais vu le jour sauf en tant que pièce détachée vendue avec un kit de conversion -, ce détecteur était dissimulé sous une petite grille, esthétiquement bien réussie.

Malheureusement, ce design avait des lacunes puisqu’il laissait passer trop de lumière et empêchait le détecteur de remplir sa fonction, à savoir désactiver l’écran tactile lors d’une communication téléphonique en cours.
Le modèle adopté sur l’iPhone 4 blanc officiel, est quelque peu différent, et semble avoir été calqué sur celui qui est discrètement présent sur tout iPhone noir. Pour s’en rendre compte, nous avons placé face à face l’iPhone blanc avec un écran nu, une pièce d’origine et conçue exclusivement pour l’iPhone 4 noir.

Il s’agit bien de la même technique adoptée, avec l’unique inconvénient que cette petite fenêtre foncée est loin d’être invisible sur la face avant de l’iPhone blanc.

Ce changement de philosophie était nécessaire pour assurer une fonctionnement sans faille de ce détecteur de proximité. Le test qui nous avons réalisé en vidéo le prouve, cette modification indispensable fait ses effets et nous avons vite réalisé à quel point ce détecteur était sensible et efficace. Même éloigné de plusieurs centimètres par rapport à l’écran, la fonction tient ses promesses.
Quoi de plus normal après tout!

La question qui brûle les lèvres : garde-t-il les soucis connus et liés à la perte de réseau (antenna gate)?

Nous avons été intransigeants sur ce point et une longue batterie de tests a été effectuée. A un endroit précis et en utilisant les 3 opérateurs nationaux à tour de rôle, nous avons voulu savoir si la firme pommée avait réalisé des changements sur cette troisième mouture de l’iPhone 4 (la seconde étant l’iPhone 4 CDMA, sur le réseau Vérizon aux Etats-Unis).
Ces tests ont été réalisé – physiquement – au même endroit et nous n’avons pu constater aucune différence par rapport à l’iPhone 4 noir, en utilisation depuis le début de sa sortie en juin 2010.
Dès que l’appareil est pris en main, le réseau passe successivement de 5 à 4 barres, pour terminer de manière constante à 3 barres. La vidéo réalisée sur l’iPhone 4 blanc ci-dessous fait preuve du même constat.

On peut donc en conclure qu’il n’y a strictement aucune différence sur ce point. Bien entendu, comme de coutume, l’usage d’un étui ou d’une housse adaptée permettra de mettre cet inconvénient au placard.
Il faudra donc attendre la prochaine génération de l’iPhone pour espérer une amélioration de ce côté.

L’ appareil photo numérique : bon pour le service

L’appareil photo numérique intégré dans l’iPhone 4 est de bonne facture. Et ce n’est pas son capteur de 5 millions de pixels qui dira le contraire. L’une des raisons du retard de l’iPhone blanc concernait la mauvaise qualité des photos, principalement lorsque le mode “flash” était activé.
Des problèmes qui ont été corrigés d’après nos constatations. A en voir les photos ci-dessous, il est difficile de constater une quelconque différence en terme de qualité.

Les clichés supérieurs sont pris en journée et sans le mode “flash” alors que les clichés inférieurs sont de nuit, avec le mode “flash” actif.

Deux dixièmes de millimètres

C’est la différence d’épaisseur entre la version noire et la version blanche d’après les rumeurs qui circulent. Ce qui voudrait dire que l’iPhone blanc serait 0,2 millimètres plus épais in fine.
La réalité, et nous avons tenu compte de cet élément, est quelque peu différente. La photo que nous avons réalisée ci-dessous a été prise avec la plus grand justesse. On peut noter cette infime différence, qui restera invisible à l’oeil nu pour la plupart d’entre nous.

En fait, l’iPhone 4 est composé de deux surfaces en verre. Chacune d’entre elle est entourée d’une protection – une bordure rigide – en polyuréthane, adaptée selon la couleur de l’engin. La bordure de l’iPhone blanc serait vraisemblablement de l’ordre de 0.1 millimètre plus épaisse, afin de protéger davantage et d’éviter toute fuite potentielle de lumière.
Rien de dérangeant à priori et même en utilisant l’étui agrippant Incase Snap Case en version transparente – pour préserver la couleur originale de l’iPhone – nous n’avons rencontré aucun souci lors de la mise en place.

Via Twitter, Phil Schiller, le vice-président de chez Apple, n’a pas manqué de réagir à ce sujet en répondant à un lecteur de 9to5mac “L’iPhone blanc n’est pas plus épais! Surtout, ne croyez pas en toutes ces histoires farfelues que vous lisez sur internet”

Un mariage parfait avec son dock fait sur mesure

Apple a l’habitude de proposer un nouveau dock lors de chaque sortie d’iPhone. Une constante reste la couleur qui a toujours été blanche. Alors que ce support est disponible depuis le mois de juin dernier, c’est seulement maintenant qu’il sera davantage apprécié puisqu’il se marie parfaitement avec le nouvel engin blanc comme neige.

Et maintenant, on fait quoi ?

Tout d’abord on espère bien ne plus parler de l’iPhone blanc. A lui seul, il a quasiment fait couler plus d’encre que l’ensemble des différentes générations d’iPhone réunies.
Apple a mis le temps (et quel temps) mais c’est une nouvelle réussite et Cupertino compte bien sur cette relance de l’iPhone 4 pour écouler au moins 1,5 millions d’exemplaires de ce nouveau né.

Enfin, si l’on se réfère à notre dernier sondage mis en place sur le sujet et publié en nos lignes ce 17 avril dernier, seulement 20% d’entre vous avaient manifesté leur intention de se procurer l’iPhone 4 blanc dès sa sortie, effective depuis ce 28 avril. Ce qui peut vouloir signifier également que malgré l’intérêt d’avoir son iDevice en couleur blanche, la plupart d’entre vous attendront patiemment la sortie d’un iPhone revisité en profondeur par les ingénieurs de la firme de Cupertino et qui pourrait, comme le laisse suggérer les nombreuses rumeurs qui circulent sur la toile, voir le jour dès l’automne prochain.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.