
Des chercheurs français ont mis au point une application qui permet de visionner sur l’iPad et l’iPhone du contenu en affichage 3D sans avoir à utiliser de lunettes.
Après le cinéma, les télévisions et autres consoles, la 3D s’exporte sur les produits Apple. Pas encore tout à fait officiellement, en fait. En effet, deux chercheurs du laboratoire d’informatique de Grenoble sont parvenus à développer une technologie permettant à l’iPad et à l’iPhone de simuler des effets de perspective et de jouer avec les trois dimensions.
Baptisée Head-Couple Perspective (HCP), l’application de Jérémie Francone et Laurence Nigay utilise en fait la caméra située sur la façade de l’appareil pour suivre les mouvements de la tête de l’utilisateur, et ainsi restituer une image orientée en conséquence sur l’écran. Si le procédé utilisé est très différent de celui de la Nintendo 3DS, comme la console portable, celui-ci ne nécessiterait pas de lunettes spéciales pour voir l’effet de perspective.
Aujourd’hui, la technologie est toujours en développement et ne peut afficher que des modèles prédéfinis. Mais elle pourrait prochainement servir à la création d’applications et permettre de visualiser des images animées, des films voire des jeux.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.