Ils passent la frontière pour échanger leur iPhone

Par posté le 8 avril 2011

Comme nous vous l’indiquions au mois de février, un nouvel Apple Store a ouvert récemment ses portes en Allemagne et plus précisément dans le centre commercial Centro situé à Oberhausen. À l’inverse de la Belgique qui ne comporte pas encore une telle enseigne, l’Apple Store de Oberhausen représente une opportunité pour les aficionados de pouvoir découvrir leurs produits préférés sous l’angle officiel de la marque et même de pouvoir profiter du service après-vente iPhone qui s’avère au final beaucoup moins fastidieux qu’en Belgique !

Il est pratique ce nouvel Apple Store situé à environ 130 Km de la ville de Liège (soit une bonne heure de route), notre membre du forum Guts en a fait l’expérience récemment et a pu expérimenter son service après-vente.

Ce dernier qui s’était procuré un iPhone dans une enseigne belge – à travers le canal traditionnel – a constaté que son appareil ne fonctionnait plus correctement, “Mon iPhone 4 avait deux problèmes. Souvent après un redémarrage, il me redemandait une activation (j’avais même changé de carte SIM mais cela n’a rien changé). De plus, l’écran m’affichait des lignes et les couleurs étaient trop contrastées”, explique-t-il. Constatant la défectuosité de son appareil, ce dernier a donc logiquement décidé de le renvoyer au service après-vente, un devis pour le moins surélevé (pour un appareil sous garantie, NDLR) ne s’est pas attendre, “Je l’avais envoyé au service après-vente de l’enseigne où je me l’étais procuré et après 3 semaines d’attente, ces derniers me demandaient 410€ pour me l’échanger contre un neuf, en justifiant que l’écran était cassé à cause d’un choc ou d’une chute”. La douche froide pour Guts qui a refusé de faire réparer son engin à ce prix et a donc préféré tenter sa chance du côté du nouvel Apple Store de Oberhausen.

Pour se faire, Guts a pris rendez-vous avec le Genius Bar (comprenez département service après-vente de l’Apple Store) directement sur le site d’Apple. Rendez-vous pris, le trajet lui a bien valu le détour, il nous l’explique.

“Je suis parti de mon domicile situé à Braine-Le-Château, j’avais 260 km à faire j’ai mis 2h20. Je suis parti à 10h30 arrivé à  Oberhausen à 12h45. Il y a deux parking gratuit de 400 places chacun, ils étaient bien plein. Le centre commercial est immense! Quand je suis arrivé, je me suis dit que je ne le trouverai jamais cet Apple Store. Mais pas de problème, des plans du centre sont affichés (attention, il y a un Apple Premium Reseller, pendant un bref instant j’ai cru que c’était celui-là). Finalement, je l’ai trouvé après 15 min. D’ailleurs l’Apple Store a le numéro 9 sur le plan.”

Lorsque Guts a trouvé l’Apple Store et a passé le seuil de la porte, un accueil pour le moins sympathique et organisé l’attendait, “Dès que vous rentrez, il y a plusieurs membres du personnel souriant avec un iPad à la main, j’ai donc demandé comment procéder pour mon rendez-vous, il a vérifié mon nom, et il m’a dit d’aller au fond du magasin (où se trouve le Genius Bar) et que je devais attendre là, ils annonceraient mon nom quand ce sera mon tour. J’ai attendu 20 minutes, il faut dire que le magasin était bondé, les rendez-vous affichés sur le site sont estimé à 10 min mais il faut compter entre 15 à 20 minutes par client.”

20 minutes d’attente plus tard, Guts est appelé mais il ne parle pas allemand mais connait l’anglais, “On annonce mon nom, je me présente, tous les vendeurs parlent anglais donc pas de soucis”. La discussion avec l’employée d’Apple débute, “J’ai expliqué mes deux problèmes au vendeur très sympathique, celui-ci n’a même pas regardé ma facture. Il a tout de suite saisi le numéro de serie pour voir si l’appareil était sous garantie, ensuite il m’a demandé si j’avais bien sauvegardé mes données car j’allais en recevoir un nouveau! Quel émotion j’ai vite oublié ces incapables de l’enseigne belge ou je m’étais procuré mon iPhone. J’ai signé un papier disant que j’étais conscient qu’on efface mes données sur l’ancien appareil. Ensuite, il m’a demandé si je voulais qu’il l’active où bien que je le fasse moi-même, j’ai dit oui. Il m’a dit que ma micro-Sim (provenant de Proximus) n’est pas une vrai micro-Sim car le chip ne peut pas toucher le métal du slot de l’iPhone car cela peut créer des interférences, je lui avais pourtant dit que c’était une micro-Sim “officiel” et non découpée.”

Une opération rondement menée pour Guts, “Après 15 min, j’avais un nouvel iPhone 4 en main. Quel bonheur de se sentir roi!”.

Notez qu’après le témoignage de Guts déposé sur le forum, nombreux sont les membres de Belgium-iPhone a avoir tenté l’expérience avec succès, ils commentent également leur expérience sur notre forum de discussion.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

26 Comments

  1. Dominique

    8 avril 2011 at 12 h 22 min

    Bien ,j’ai fait pareille au mac store de Paris et la il parle Français, en plus il mon échanger mon 3gs blanc fissuré de la coque sous garantie et mon 3g qui est-tais plus garantie.
    Et tous en 15 20 minute.
    Et en T G V sait rapide.

  2. Philippe

    8 avril 2011 at 12 h 36 min

    Et bien, c’est une bonne info car chez le service après vente étant assuré par SBE n’est pas convaincant pour les 3Gs. J’ai dû retourner le miens deux fois pour un problème de batterie pour qu’ils puissent enfin l’échanger.

  3. Katherine

    8 avril 2011 at 12 h 38 min

    On peut courir en Belgique avec les resellers.

  4. gradar

    8 avril 2011 at 12 h 44 min

    J’ai fait pareil et même expérience que Guts (pareil bouton homme defectueux et j’ai recu direct un nouveau) personnel sympathique et accueillant vraiment a recommander en cas de galère …

  5. sisi

    8 avril 2011 at 12 h 50 min

    vivement un apple store officiel chez nous, marre des mobistar, des dynafix et co

  6. Didou

    8 avril 2011 at 13 h 05 min

    J’ai aussi eu un problème avec un 3G gonflé par l’intérieur et finalement fissuré… Bien que l’enflement provenant de l’intérieur était flagrant, ils m’ont soutenu (après une attente de 15 jours) que l’appareil était tombé… alors qu’il n’en est rien !
    Après discussions devant d’autres clients arrivés dans le magasin (enseigne officielle…), ils ont laissé tomber les 60€ de “devis” qu’ils réclamaient pour récupérer le téléphone.
    Un comble et une histoire INADMISSIBLE tout simplement !! Libérez vite la vente de l’iPhone avant la prochaine version svp !!!!!

  7. Sylvain

    8 avril 2011 at 13 h 11 min

    Vite un Apple store en Belgique svp ! Marre d’attendre 1 mois pour récupérer un Iphone envoyé au SAV …
    1 mois en 2011 … Incroyable quand même.

  8. Borodina

    8 avril 2011 at 13 h 44 min

    Mais apple n’a-t-il pas ouvert une enseigne au centre de la grand place de bxl? lOl

  9. Chrais

    8 avril 2011 at 13 h 48 min

    Chez Mediamarkt aussi ça se passe bien en général …

    Mon père a rentré son iPhone 4 sous garantie pour un problème d’appareil photo ne marchant plus du tout … il est rentré et 2 semaines après on l’appelait pour lui indiquer de venir chercher son nouvel iPhone 4 …

    Y a vraiment que certaines enseignes qui se foutent de leur “clients” …

  10. lilith696

    8 avril 2011 at 13 h 55 min

    Sinon essayez le SAV Apple par téléphone …
    J’ai eu un problème de batterie avec un Ipod acheté en seconde main. Je les ai appelé un Lundi après-midi. Ils ont checké le n° de série pour la garantie. Le lendemain, je recevais une boîte DHL pour leur envoyer et le vendredi, je recevais un nouvel Ipod…

    • Leslie Bangs

      8 avril 2011 at 15 h 56 min

      Le SAV Apple ne prend malheureusement pas en compte les iPhone, on doit contacter notre revendeur et la plupart du temps, c’est Mobistar en Belgique.

  11. Mat

    8 avril 2011 at 14 h 12 min

    J’ai eu un probleme de prise jack qui voulait garder les ecouteurs (salté!) sur un iPhone4, je suis allé a l apple store de montpellier, en 3mn il m’en a donné un neuf et pas reconditionné. Ils sont trés bon en service après vente

  12. Leslie Bangs

    8 avril 2011 at 15 h 54 min

    Bon à savoir …

    J’ai un problème avec le détecteur de proximité sur mon iPhone 4 (acheté en décembre). Téléphoné à Mobistar, ils m’ont en effet annoncé que la réparation (entendons-nous bien, le remplacement) de l’iPhone se faisait en 1 mois. Et il ne savais même pas me dire la base du support iPhone (reset, restore). Téléphoné chez un Apple Premium Reseller, ils passent aussi par Mobistar, malheureusement.

    Par contre, à Oberhausen, ils donnent des refurbished ou des nouveaux ??

    • Guts

      8 avril 2011 at 16 h 46 min

      Ce sont des nouveaux :)

      • Leslie Bangs

        9 avril 2011 at 12 h 34 min

        Très bonne nouvelle!!!

        Par contre, ils les vendent désimlockés dans un Apple Store en Allemagne ?? Ils ne sont plus liés à un opérateur téléphonique ?

        En tt cas, je vais téléphoner et tenter le coup!

        Merci pour l’info!!!

  13. JP

    8 avril 2011 at 18 h 31 min

    Le bouton de mon iPhone 3G est défectueux et la coque arrière est un peu trop fissuré, est-ce que si je ramène mon iPhone dans un apple store, l’ayant acheté dans un mobistar, me donneront-ils un nouveau?

    “J’ai expliqué mes deux problème au vendeur très sympathique, celui-ci n’a même pas regardé ma facture.”
    Comment peut-il te donner un nouveau si le vendeur ne vois pas ta facture et ne sais pas que c’est le tien?

  14. François

    8 avril 2011 at 20 h 55 min

    et si l’appareil n’est plus sous garantie que ce passe-t-il? Ils le réparent, le remplacent, …..? Mon 3G ne fonctionne plus.

  15. crodyno

    9 avril 2011 at 7 h 18 min

    Réponse du 03/01/2011 de MOBISTAR pour un Iphone 3GS 32GB fissurée et encore sous garantie jusque 08/2011:
    En ce qui concerne votre iPhone fissuré, je ne peux malheureusement pas faire grand chose pour vous.
    Les fissures sont la résultante de chutes et donc ne pas repris dans la garantie de l’appareil. Mais n’hésitez pas à contacter le responsable du Mobistar center pour de plus amples informations. Il peut également vous faire un devis pour une réparation.
    Je vous conseil d’éventuellement faire jouer votre assurance iPhone, si vous en avez une.
    Voici quelques infos supplémentaires sur le processus de réparation:

    Si vous voulez envoyer votre iPhone à notre ‘repair center’ , il faut le faire via le Mobistar center.
    Notre service de réparation fera un screening de l’iPhone et déterminera si les fissures sont prises en charge par la garantie ( je pense que non car si c’est à cause des chutes)
    Si c’est en garantie, on remplacera l’iphone, si non, vous recevrez un devis de réparation.
    Vous pouvez choisir de faire réparer hors garanti (€ 271,90 excl. VAT), ou de recevoir de retour l’appareil non réparer (€ 30 excl. VAT) après screening.

    J’espère que cela vous conviendra
    Cordialement

  16. groggy

    9 avril 2011 at 18 h 21 min

    Bonjour membres de BIP,

    Voilà que je rentre de cet Apple Store tout s’est bien passé mon iPhone 4 a été remplacé. J’avais un problème avec le bouton Power qu’il fallait appliquer une certaine pression pour verrouiller l’écran. On a échangé directement mon ancien iPhone contre un nouveau vu que j’avais la garantie le tout en 20min (le temps d’activer le nouveau). Et voilà super content bien plus simple que de passer par M******* qui ne comprenne vraiment pas ce que c’est que la garantie internationale même pour un iPhone acheté en France.

    Voilà comme ça pour ceux qui veulent encore être plus convaincu par cet Apple Store ;)

    Bonne fin d’après midi à vous tous :)

  17. tobi

    9 avril 2011 at 22 h 09 min

    tu devrais denoncer ce magasin. HONTEUX !

  18. vincent

    10 avril 2011 at 10 h 04 min

    pourquoi ne pas faire une rubrique dans BIP, qui regrouperait ts les membres qui ont un soucis de garantie, faire une pétition et l’envoyer au siège d’Apple.

    dénonçant la mauvaise foi du SAV belge.

  19. Jo

    10 avril 2011 at 16 h 40 min

    @leslie bangs
    Bonne question, quid du simlock?

  20. Gaspi

    31 mars 2014 at 1 h 06 min

    Expérience tentée ce we, iphone 4S dont le wifi ne fonctionne plus.
    Encore 2semaines de garantie sur les 2 ans. Mobistar refuse de le prendre en charge.
    Rendez-vous pris au Genius Bar de l’Apple store du Centr’O en Allemagne.
    Comme mon iphone est dans la 2ème année ils ne me l’échangeur pas. Néanmoins on me propose de reprendre mon défectueux, et d’acheter pour 199€ un nouveau 4S garanti 2 ans par Apple. Ou de me faire 20% de remise sur un 5C.
    Ces gens sont bien plus commercial et competants que ces voleurs de Mobistar.
    Un conseil: achetez vos iphone dans un Apple store ou en ligne.

    • Lucca

      29 mai 2014 at 18 h 59 min

      Bonjour ,
      Lors de ton passage au appel store , T’ont ils demander ta carte d’identités ? T’ont ils demander la facture du téléphone ?

  21. Lucca

    29 mai 2014 at 18 h 55 min

    Bonjour , j’ai un iphone5 que j’ai acheter a un ami.
    Il avait l’assurance mobistar et on lui avait voler son ancien iphone . il a donc reçu reconditionné sans boîte ni rien . Mais avec un papier qui prouve l’échange mais que il n’a malheureusement plus . Croyez vous que on me l’échangerais sans la facture ? Et faut t’il la carte d’identités de la personne qui la acheter pour l’échanger ?
    Merci de le me répondre le plus vite car je vais demain matin.

    • Gaspi

      30 mai 2014 at 14 h 47 min

      Ils ne demandent rien. Ils connectent l’iPhone avec un autre appareil et ils ont toutes les infos (garantie ou non, propriétaire, etc)

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