Comme nous vous l’indiquions au mois de février, un nouvel Apple Store a ouvert récemment ses portes en Allemagne et plus précisément dans le centre commercial Centro situé à Oberhausen. À l’inverse de la Belgique qui ne comporte pas encore une telle enseigne, l’Apple Store de Oberhausen représente une opportunité pour les aficionados de pouvoir découvrir leurs produits préférés sous l’angle officiel de la marque et même de pouvoir profiter du service après-vente iPhone qui s’avère au final beaucoup moins fastidieux qu’en Belgique !

Il est pratique ce nouvel Apple Store situé à environ 130 Km de la ville de Liège (soit une bonne heure de route), notre membre du forum Guts en a fait l’expérience récemment et a pu expérimenter son service après-vente.

Ce dernier qui s’était procuré un iPhone dans une enseigne belge – à travers le canal traditionnel – a constaté que son appareil ne fonctionnait plus correctement, “Mon iPhone 4 avait deux problèmes. Souvent après un redémarrage, il me redemandait une activation (j’avais même changé de carte SIM mais cela n’a rien changé). De plus, l’écran m’affichait des lignes et les couleurs étaient trop contrastées”, explique-t-il. Constatant la défectuosité de son appareil, ce dernier a donc logiquement décidé de le renvoyer au service après-vente, un devis pour le moins surélevé (pour un appareil sous garantie, NDLR) ne s’est pas attendre, “Je l’avais envoyé au service après-vente de l’enseigne où je me l’étais procuré et après 3 semaines d’attente, ces derniers me demandaient 410€ pour me l’échanger contre un neuf, en justifiant que l’écran était cassé à cause d’un choc ou d’une chute”. La douche froide pour Guts qui a refusé de faire réparer son engin à ce prix et a donc préféré tenter sa chance du côté du nouvel Apple Store de Oberhausen.

Pour se faire, Guts a pris rendez-vous avec le Genius Bar (comprenez département service après-vente de l’Apple Store) directement sur le site d’Apple. Rendez-vous pris, le trajet lui a bien valu le détour, il nous l’explique.

“Je suis parti de mon domicile situé à Braine-Le-Château, j’avais 260 km à faire j’ai mis 2h20. Je suis parti à 10h30 arrivé à  Oberhausen à 12h45. Il y a deux parking gratuit de 400 places chacun, ils étaient bien plein. Le centre commercial est immense! Quand je suis arrivé, je me suis dit que je ne le trouverai jamais cet Apple Store. Mais pas de problème, des plans du centre sont affichés (attention, il y a un Apple Premium Reseller, pendant un bref instant j’ai cru que c’était celui-là). Finalement, je l’ai trouvé après 15 min. D’ailleurs l’Apple Store a le numéro 9 sur le plan.”

Lorsque Guts a trouvé l’Apple Store et a passé le seuil de la porte, un accueil pour le moins sympathique et organisé l’attendait, “Dès que vous rentrez, il y a plusieurs membres du personnel souriant avec un iPad à la main, j’ai donc demandé comment procéder pour mon rendez-vous, il a vérifié mon nom, et il m’a dit d’aller au fond du magasin (où se trouve le Genius Bar) et que je devais attendre là, ils annonceraient mon nom quand ce sera mon tour. J’ai attendu 20 minutes, il faut dire que le magasin était bondé, les rendez-vous affichés sur le site sont estimé à 10 min mais il faut compter entre 15 à 20 minutes par client.”

20 minutes d’attente plus tard, Guts est appelé mais il ne parle pas allemand mais connait l’anglais, “On annonce mon nom, je me présente, tous les vendeurs parlent anglais donc pas de soucis”. La discussion avec l’employée d’Apple débute, “J’ai expliqué mes deux problèmes au vendeur très sympathique, celui-ci n’a même pas regardé ma facture. Il a tout de suite saisi le numéro de serie pour voir si l’appareil était sous garantie, ensuite il m’a demandé si j’avais bien sauvegardé mes données car j’allais en recevoir un nouveau! Quel émotion j’ai vite oublié ces incapables de l’enseigne belge ou je m’étais procuré mon iPhone. J’ai signé un papier disant que j’étais conscient qu’on efface mes données sur l’ancien appareil. Ensuite, il m’a demandé si je voulais qu’il l’active où bien que je le fasse moi-même, j’ai dit oui. Il m’a dit que ma micro-Sim (provenant de Proximus) n’est pas une vrai micro-Sim car le chip ne peut pas toucher le métal du slot de l’iPhone car cela peut créer des interférences, je lui avais pourtant dit que c’était une micro-Sim “officiel” et non découpée.”

Une opération rondement menée pour Guts, “Après 15 min, j’avais un nouvel iPhone 4 en main. Quel bonheur de se sentir roi!”.

Notez qu’après le témoignage de Guts déposé sur le forum, nombreux sont les membres de Belgium-iPhone a avoir tenté l’expérience avec succès, ils commentent également leur expérience sur notre forum de discussion.