iPad 2 : le test de la rédaction

Un an après le lancement de l’iPad premier du nom, écoulé à plus de 15 millions d’exemplaires entre avril et décembre 2010, la tablette tactile d’Apple continue de rafler le marché des tablettes tactiles à hauteur de 90%. Afin de continuer à pouvoir faire face à la concurrence, la firme de Cupertino se devait d’apporter quelques adaptations nécessaires à son produit phare. Introduit le 2 mars dernier lors d’une conférence de presse, la nouvelle génération conserve ce qui a fait finalement le succès du produit : le design et sa taille. Quoi de mieux alors finalement que de garder le fer de lance du produit, tout en lui apportant un vent de fraîcheur que ce soit du côté de son design mais aussi de ses spécifications, éventuellement manquante lors de la première version. L’iPad 2 sera commercialisé en Belgique dès ce vendredi 25 mars. En attendant la sortie officielle du produit, Belgium-iPhone s’est procuré un exemplaire destiné aux Etas-Unis, là où le produit y est vendu depuis le 11 mars. Découvrez notre revue test dans la suite.

– Disponibilité.

Alors que l’on attend toujours les prix officiels de l’iPad 2 pour le marché belge, le nouveau modèle est vendu actuellement et principalement aux États-Unis exactement aux mêmes prix que l’iPad premier du nom. L’iPad 2 est donc toujours commercialisé sous trois modèles Wi-Fi de capacités différentes: 16Gb (499$), 32Gb (599$) et 64Gb (699$). Les modèles Wi-Fi, accompagnés d’une puce 3G sont disponibles dans les capacités et avec les prix suivants : 16Gb (629$), 32Gb (729$) et 64Gb (829$).

– Contenu de la boîte.

Mis-à-part le nouveau modèle de l’iPad, on retrouve exactement les mêmes accessoires que pour la première génération, à savoir un câble USB de synchronisation et le chargeur secteur. Il est à noter qu’Apple ne propose toujours pas de mode d’emploi accompagnant le produit mais une simple notice comprenant quelques lignes qui expliquent comment démarrer l’iPad pour la première fois. Ce qui pourrait s’avérer utile, si vous êtes trop sous le coup de l’émotion ! Cela étant, force est de constater qu’à l’instar de l’iPad premier du nom ou qu’un autre iDevice, un mode d’emploi ne s’avère pas utile au vu de la simplicité d’utilisation du produit !

– Le design et la prise en main.

L’iPad 2 est désormais plus fin que le modèle de première génération : 8,8 mm contre 13,4 mm, l’iPad 2 est également légèrement plus compact :18,5 cm contre 18,9 cm. C’est au niveau du poids que ces changements se feront ressentir puisque le nouvel engin passe de 0,69Kg pour le modèle Wi-Fi de première génération à 0,60Kg  pour le même modèle de seconde génération.

Si la face avant de l’engin est désormais proposée en deux couleurs : le blanc et le noir. Le dos, lui, reprend le même matériaux utilisé, de l’aluminium brossé, utilisé sur l’iPad premier du nom. Néanmoins, ce qui change, c’est le dos de l’engin qui s’avère désormais plat avec les côtés arrondis qui permettent une meilleure prise en main par rapport à son prédécesseur! Notons également qu’une grille remplace l’endroit où se situe le haut-parleur.

– Les caractéristiques techniques.

Alors que l’iPad premier du nom utilisait un processeur de type Apple A4 de 1Ghz, le nouvel iPad, lui, intègre la nouvelle génération de processeur Apple A5, cadencé toujours à 1Ghz mais de type double-cœurs. Ce changement se fait nettement ressentir lors du chargement des lourdes applications qui se lancent désormais instantanément! Ce confort est restitué grâce également à la mémoire RAM qui se voit désormais doublée : 512 Mo contre 256 mb.

Si certain croyaient à l’arrivée d’un écran de type Retina et d’une évolution de la résolution d’affichage, il n’en est finalement rien puisque l’iPad 2 conserve les mêmes caractéristiques à ce sujet, soit un écran LED de 9,7″ rétro-éclairé et multitouch, d’une résolution de 1024 x 768 pixels à 132 pixels par pouce et d’un revêtement oléophobique résistant aux traces de doigts. Néanmoins, on appréciera l’intégration d’un nouvelle puce graphique capable de restituer des performances jusqu’à neuf fois supérieures, si l’on en croît les informations rapportées par Apple. Lors de nos tests, notamment à travers le jeu Infinity Blade, la différence s’est fait nettement ressentir : si le jeu se lance plus rapidement, la fluidité et les détails graphiques sont également accrus! Cette évolution pourra s’apprécier également lors la navigation dans votre photothèque ou en montant une vidéo avec l’application iMovie, exclusivement réservée à l’iPad 2, hautes performances requises oblige…

Pas de changement en ce qui concerne son autonomie. La batterie rechargeable, en lithium polymère intégrée et toujours  irremplaçable, va pouvoir proposer jusqu’à 10 heures d’autonomie, selon l’utilisation. Il est encore un peu tôt pour dresser un bilan à ce sujet mais d’après les premiers retours, l’autonomie du nouvel iPad serait comparable au premier modèle. Attendons de voir comment la machine va évoluer après plusieurs cycles de recharge.

Passons en revue les entrées/sorties, de part et d’autres de la coque unibody de l’iPad 2. Le connecteur Dock de 30 broches est toujours présent dans le bas de l’appareil. Ses côtés arrondis rendent par contre gênant l’introduction du câble USB. Il faut s’y prendre à plusieurs reprise et délicatement par peur de griffer l’engin !

La prise jack 3.5 est lui toujours situé sur le dessus à droite de l’engin, tandis que le microphone se retrouve, cette fois-ci, sur le haut de la coque arrière. Quelques retours ont indiqué que le micro serait moins puissant que le premier modèle. Nous avons pu tester lors de plusieurs conversation FaceTime, il n’en est rien, en tout cas sur le modèle Wi-Fi que nous avons pu tester !

Comme pour le première modèle e tà l’instar de l’iPhone et de l’iPod Touch, l’iPad dispose d’un accéléromètre, d’un capteur de lumière ambiante et propose également son propre système de géolocalisation par le biais des connectivités proposées: Wi-Fi, GPS-A et cellulaire(modèle Wi-Fi + 3G) et cellulaire. La fonctionnalité “gyroscope” fait désormais son apparition dans ce nouveau modèle. Déjà présente dans l’iPhone 4 et l’iPod touch 4G, elle permet d’obtenir des informations sur la gravité et permet ainsi une nouvelle expérience de gameplay.

Le produit dispose également d’une application vidéo permettant de prendre en charge exactement les mêmes formats vidéo que celui de l’iPhone ou iPod Touch (Mov, MPEG-4, H.264).

Pour terminer, voici les dimensions:
– Hauteur: 241,2 mm
– Largeur 185, 7mm
– Épaisseur 8,8mm

Et le poids:
– 601 (modèle Wi-Fi)
– 613 g (modèle Wi-Fi +3G).

– Des caméras devant et derrière !

Lors de la disponibilité de l’iPad premier du nom, nombreux étaient ses utilisateurs et potentiels acheteurs a fustiger de l’absence d’une caméra ! C’est désormais une lacune comblée avec ce nouveau modèle qui intègre une caméra avant qui affiche une résolution plus que modeste : 640×480 pixels (vraisemblablement du VGA). La caméra arrière s’avère par contre plus puissante mais semblerait être la même que celle intégrée dans l’iPod touch, soit ce n’est pas encore tout à fait ça en terme de performance. Cela étant, cette dernière est capable d’enregistrer des vidéo en format HD (720p) avec une fluidité de 30 images/seconde. En photo, elle sera capable de capturer des photos pouvant afficher une résolution de 960×720. Nous sommes donc loin derrière les performances restituées par le capteur 5 mégapixels de l’iPhone 4.

Voici quelques exemples de photos prises avec l’iPad 2, avec son zoom en action (cliquez sur les photos pour obtenir la taille de photo d’origine) :

Les mêmes plans photos pris depuis un iPhone 4 :

En ce qui concerne les photos prises avec les deux engins, on a droit à des photos largement bruitées prises avec l’iPad 2 malgré la possibilité de faire une mise au point (auto-focus) en tapotant du doigts sur l’écran. On remarquera qu’il est également peut aisé de faire des photos en mode paysage, il est difficile d’accéder au bouton enclenchant la prise de photo, c’est vraiment le parcours du combattant !

Pour la vidéo, l’iPad 2 déçoit moins que pour la prise de photo. Même si la qualité de vidéo est moins bonne que celle proposée par le capteur de l’iPhone 4, les scènes tournées en format 720p restent pour le moins convenable.

Vidéos prises avec l’iPad 2 :

Vidéos prises avec l’iPhone 4 :

– FaceTime.

À l’instar de l’iPhone 4 et l’iPod touch 4G, il est désormais possible d’effectuer des appels en vidéoconférence. Pour se faire, l’application FaceTime y est intégrée, à la manière de l’iPod touch 4G dans le sens ou vous devez activer votre compte FaceTime grâce à votre Apple ID, autrement dit depuis une adresse e-mail. Ensuite, deux possibilités pour lancer un appel : soit depuis le carnet d’adresse ou directement depuis l’application ! Cependant, il est indispensable d’enregistrer un contact pour pouvoir le joindre en FaceTime.

Alors que la caméra avant de l’iPad 2 est de faible résolution 640×480 pixels, les appels en FaceTime, eux, sont pour le moins convenables en terme de fluidité et pixelisation. Jugez plutôt ci-dessous lors d’un test :

La qualité de l’image est le son sont toujours à fait correct, sans compter sur le fait que notre interlocuteur n’a pas à se plaindre dans ce sens de son côté ! Vous jugerez par contre éventuellement qu’il est beaucoup moins discret et plus pratique d’effectuer un appel FaceTime depuis un iPad 2, à l’inverse de l’iPhone 4 et de l’iPod touch 4G !

– Photo Booth.

Comme pour Mac OSX, l’application Photo Booth fait désormais partie intégrante de l’iOS 4.3 pour iPad. L’application permet des photos avec la possibilité d’y ajouter 8 effets spéciaux (contre 17 effets spéciaux sur Mac OSX). Lorsqu’une photo sera enregistrée, il sera possible de l’envoyer par courrier ou de là coller dans une autre application…

– La question qui reste sur toutes les lèvres : l’iPad 2 une évolution ou une révolution?

En toute objectivité, force est de constater qu’il s’agit essentiellement d’une évolution par rapport à son grand frère l’iPad de première génération.

Nos premières impressions, avec le joujou en main depuis 72 heures, semblent aller dans ce sens, en tant qu’utilisateurs de l’iPad “classique” dès ses premières heures.

Les aficionados de l’iPad actuel seront conquis par les nouvelles performances et possibilités offertes par cet iPad 2 mais pour celui qui a  tout simplement décidé de troquer son “vieux” notebook contre une tablette, la première du nom fera déjà amplement l’affaire. Donc, nul besoin pour cette tranche d’utilisateurs d’investir d’emblée dans un iPad 2 alors que l’iPad de première génération est vendu actuellement à des conditions clairement bradées.
Sans oublier que l’iPad 2 sera nettement plus difficile à trouver dans les prochaines semaines, voire prochains mois. Ce qui risque encore d’accentuer la différence de prix entre les deux tablettes, suite à la mise en place du marché gris pour cette seconde génération.

Notre sentiment de ne pas accepter ce terme de “révolution” est lié au fait que l’iPad 1 remplit la majorité des besoins de l’utilisateur “classique”. Si vous ne comptez pas faire de Facetime votre passe-temps favori, si ces 4,5mm d’épaisseur supplémentaire ne sont pas gênant pour vous, et si vous n’êtes pas un « gamer » dans l’âme alors l’iPad 1 restera tout de même le meilleur rapport qualité/prix.

Parmi  les points forts qui distinguent l’iPad 2 par rapport à son aîné, on notera principalement :

– son processeur bi-coeur, capable de « performer » davantage, d’autant que la mémoire interne s’est vu également multipliée par 2.

– sa puce graphique évoluée et qui peut s’avérer jusqu’à 9x plus rapide, les premiers tests réalisés n’ont pu que le confirmer.

– l’introduction de 2 caméras, essentiellement dans le but de faire de la vidéoconférence. L’usage de cette fonctionnalité en mode photo est à proscrire, vu que les capteurs ne dépassent pas un million de pixels.

– son nouveau design, plat à l’arrière et arrondi sur les côtés ; et disponible en noir mais aussi en blanc.

– son extrême finesse tout en apportant davantage de confort lors de la prise en main.

En conclusion, à la question « pourquoi l’iPad suscite-t-il autant d’engouement et pas les autres ? », la raison est simple. Les tablettes actuellement disponibles sur le marché ne courent pas les rues. L’OS d’Android est bien en marge de changer ce phénomène mais il a encore beaucoup de chemin à faire. Il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l’iOS d’Apple débarque au sein de votre tablette pommée, c’est pas moins de 65.000 applications qui s’offrent immédiatement à vous.

Créatrice de ce nouveau besoin dans notre société, la tablette pommée maintient le cap et conserve une fameuse longueur d’avance sur la concurrence. Au vu des toutes premières estimations de ventes, l’iPad 2, quant à lui, est bien parti pour conserver cette suprématie, jusqu’en 2013 au moins.

Réagissez sur le forum.

Alexandre Colleau & Didier Blaise.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.