
C’est dans quelques jours que la firme de Cupertino devrait rendre disponible la nouvelle mise-à-jour de son iOS.Estampillée “4.3”, cette dernière permettra à l’utilisateur de pouvoir partager sa connexion Internet (via le Edge ou la 3G) directement depuis son iPhone et jusqu’à un maximum de 5 personnes connectées.
Cette fonctionnalité – où du moins, une alternative – était déjà accessible à l’iPhone jailbreaké notamment via l’application MyWii qui permet, moyennant une dépense de 20$ sur le Cydia Store, de se connecter sur Internet en tethering (partage de connexion via Bluetooth ou USB) avec son ordinateur portable depuis son iPhone. Apple a donc décidé de rendre accessible une telle fonctionnalité qui permettra à l’utilisateur de transformer l’iPhone de l’utilisateur en un “véritable” routeur Wi-Fi.
Néanmoins, pour pouvoir utiliser une telle fonctionnalité, l’utilisateur devra se plier au bon vouloir de son opérateur qui pourrait très bien décider de brider cette fonctionnalité dans un but de ne pas “perturber” son réseau.
Belgium-iPhone a sondé pour vous les trois opérateurs du pays pour enfin connaître leur position à ce sujet.
“Aucun bridage ne sera effectué au sein de notre réseau pour les utilisateurs de l’iPhone”, nous confirme la porte-parole de Belgacom/Proximus, Frédérique Verbiest qui ne manque pas de rajouter que Belgacom propose déjà, depuis un certain temps, une solution qui permet de partager sa connexion 3G avec plusieurs personnes.
Du côté de chez Base, on ne semble pas apprécier l’arrivée d’une telle fonctionnalité. “Nous n’autorisons qu’une seule connexion Data/Internet par client. C’est ce qu’impose d’ailleurs nos conditions générations d’utilisation au sein de notre réseau”, indique la porte-parole de Base, Florence Muls. À la question de savoir si l’opérateur aura l’intention de brider cette fonctionnalité, la réponse est moins précise, “Nous ne savons pas encore si techniquement il nous sera possible der brider cette fonctionnalité”, indique-t-elle sans omettre de préciser que le client s’expose à d’éventuels problèmes, “Si le client partage sa connexion depuis son iPhone – ou depuis tout autres types de smartphones -, ce dernier va à l’encontre de notre règlement et s’expose à des problèmes, voir à la suspension de son compte client si il y a un abus constaté” conclu-t-elle.
Enfin, du côté de l’opérateur Mobistar qui est par ailleurs le revendeur/distributeur exclusif de l’iPhone en Belgique, rien ne semble être encore décidé, “Nous communiquerons sur le sujet en temps voulu mais nous sommes bien au courant de l’arrivée de cette fonctionnalité”, confirme la porte-parole de Mobistar, Patti Verdoodt.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.