
L’arrivée de l’iOS 4.2 est imminente. Les récentes rumeurs indiquent une probable disponibilité du nouvel OS en téléchargement ce mardi ou ce vendredi au plus tard. Mais qu’apporte finalement d’intéressants cette nouvelle mise-à-jour en plus de la correction de certains bugs ? Belgium-iPhone a dressé pour vous un récapitulatif des nouvelles fonctionnalités de l’iOS 4.2.

AirPrint.
AirPrint est une fonctionnalité qui vous permettra d’imprimer des photos et des documents directement depuis votre iPhone vers une imprimante connectée sur un même réseau Wi-Fi ou vers une imprimante de type “ePrint” si vous n’êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi. Le fabricant HP a déjà annoncé son intention de commercialiser très prochainement ce genre d’imprimantes. Après presque trois ans et demi d’existence, l’iPhone permettra pour la première fois d’imprimer un document. Pour y arriver, la fonctionnalité “Imprimer” sera rendue accessible depuis un nouvel onglet à l’instar d’envoyer un document par courrier électronique ou de le partager sur un réseau social.

AirPlay.
À l’instar de pouvoir diffuser de la musique depuis votre logiciel iTunes sur une borne Wi-Fi de type AirPort Express depuis votre ordinateur classique, la fonctionnalité AirPlay intégrée dans l’iOS 4.2 permettra à votre iPhone (iPad et iPod touch) de diffuser de la vidéo, de la musique, via streaming, depuis l’application iPod.

Écran d’accueil.
La fonctionnalité “Volume” est accessible désormais depuis le multitâche de l’iOS.

Sur iPad, iOS 4.2 permettra enfin de pouvoir classer vos apps dans des dossiers (20 apps par dossier contre 12 pour l’iPhone) par simple glisser-déposer à l’instar de ce que est proposé sur l’iPhone depuis l’iOS 4.0. Le multitâche fait également son entrée sur l’iPad.

Messages.
L’application “Messages” permet de lancer directement une conversation FaceTime avec votre contact (pour autant que celui-ci dispose bien entendu d’un iPhone 4 ou d’un Mac et soit connecté à un réseau Wi-Fi).

Photos.
L’application “Photos” intègre désormais la fonctionnalité d’impression “AirPrint”. Vous pourrez de cette manière imprimer vos photos (une multi-sélection est possible) sur une imprimante connectée à un même réseau Wi-Fi que votre iPhone ou via une imprimante de type “ePrint”.

YouTube.
L’application dispose désormais de la nouvelle fonctionnalité AirPlay. De cette manière, vous pourrez regarder vos vidéos sur l’Apple TV. Le classement des vidéos ne se fait plus par un nombre d’étoiles mais par un pouce en haut ou un pouce en bas.
Notes.
L’application “Notes” vous propose à présent un choix de trois polices différentes (Chalckboard, Helvetica et Marker Felt).

Dictaphone.
Rien de neuf dans cette application sauf une nouvelle icône mieux alignée dans le style des applications natives de l’iOS (il paraitrait).
iTunes Store.
iTunes Store intègre “AirPlay” qui vous permettra de lire un podcast vidéo sur votre Apple TV.

Paramètres.
Quelques changements par rapport aux réglages possibles sur votre iPhone, iPad et iPod touch.
Tout d’abord, vous pouvez maintenant empêcher l’usage physique des boutons du volume pour régler l’intensité des sonneries et des alertes. Ensuite, un choix de 17 nouvelles sonneries est proposé en ce qui concernent les alertes SMS. Il faut bien avouer que ces nouvelles sonneries ne sont pas très brèves et inciteront certainement la plupart d’entre-vous à conserver l’utilisation des anciennes sonneries déjà disponibles. Ce qui est par contre pratique, c’est la possibilité de pouvoir désormais attribuer une sonnerie d’SMS spécifiquement à vos contacts.

Du côté du menu “Restrictions”, vous pouvez maintenant empêcher toute personne de supprimer des applications et d’autoriser des modifications pour le service de localisation (géolocalisation et GPS) ainsi que les comptes mails.
Pour plus de sécurités, vous pouvez également empêcher votre iPhone d’accepter les demandes d’amitiés à travers le Game Center.

Mail, Contacts, Calendrier.
Possibilité d’ajouter un compte MobileMe directement par le biais de votre adresse e-mail “Me” et votre mot de passe. Sur l’iPad, la boite de réception est enfin unifiée à l’instar de l’iOS 4 de l’iPhone et de l’iPod touch.

Safari.
La fonctionnalité “Recherche” permet désormais de retrouver ses anciennes recherches dans un but de gagner du temps. Commencez à taper votre texte, une sélection est déjà proposée suivant votre historique. Autre nouveauté, la possibilité d’effectuer la recherche d’un mot clef directement sur la page affichée. Pour y arriver, une fois la page affichée, cliquez sur le champ google et tapez le mot désiré. La fonctionnalité vous proposera d’effectuer la recherche directement sur la page et affichera ensuite les résultats surlignés en jaune. Safari permet également désormais d’imprimer la page consultée à travers le service “AirPrint”. Enfin, les vidéos consultées sur YouTube depuis Safari peuvent également s’afficher sur l’Apple TV via “AirPlay”.
iPod.
Le lecteur multimédia embarqué dans votre iPhone permet dès à présent de diffuser, via “AirPlay” votre contenu musical à travers des haut-parleurs connectés à une bonne Airport Express ou de regarder vos vidéos directement depuis votre Apple TV (édition 2010).
Prix et comptabilité.
L’iOS 4.2 est proposé gratuitement aux utilisateurs d’iPhone et iPod touch à condition qu’ils disposent des modèles suivants :
– iPhone 3G, 3GS et 4.
– iPod touch 2G, 3G et 4G.
– iPad.
Conclusion.
Cette nouvelle mise-à-jour de l’iOS 4 est loin d’être très spectaculaire mais apporte le comblement de quelques fonctionnalités réclamées depuis l’introduction de l’iPhone en 2007 telles que l’impression et la possibilité d’écouter sa musique et de regarder des vidéos en utilisant une borne de type Airport Express ou l’Apple TV (qui n’est pas encore disponible chez nous)^.
On notera l’effort d’Apple de proposer enfin de nouvelles sonneries liées à l’arrivée d’SMS mais l’on regrettera qu’elles ne soient finalement pas si “terribles” à écouter.
Enfin, on peut observer que la firme de Cupertino a le désir de proposer un iOS de plus en plus unifié. En témoigne, l’intégration désormais présente de la fonctionnalité FaceTime accessible depuis l’application “Messages” en plus du carnet d’adresse.
Une tout dernière chose, l’installation de l’iOS 4.2 nécessitera la dernière version d’iTunes qui devrait arriver sous peu en téléchargement
Faites-nous part de vos remarques et de vos désirs pour une prochaine version de l’iOS !
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.