À l’intérieur des dortoirs de Foxconn

Les conditions de vie ne sont pas faciles lorsque l’on est un ouvrier travaillant pour l’une des nombreuses usines de Foxconn. Pour rappel, Foxconn est une entreprise qui emploie actuellement 420.000 personnes dans le sud de la Chine. C’est notamment dans ces usines que sont fabriqués certains produits d’Apple tels que l’iPhone, l’iPad, les iPod, etc. Durant cette année, de nombreuses affaires de suicide ont éclaté au sein de cette entreprise et n’ont pas manqué d’attirer certains médias qui n’ont pas manqué de dresser le constat qu’il était très, voir trop difficile de travailler dans ces usines où les ouvriers travaillent sans relâche parfois plus de 12 heures par jour pour ensuite rentrer dans leurs dortoirs exigus comme un garage à deux voitures où huit ouvriers sont installés sur quatre lits superposés.

À côté de cela, s’il en croît les récentes déclarations des hauts dirigeants de cette entreprise, les conditions de travail se sont améliorées ces derniers mois. “Un suivi psychologique est assuré par de nombreuses équipes qui veillent en constamment à l’état de santé mentale des ouvriers” avait indiqué récemment l’un de ces hauts dirigeants. Du côté d’Apple, le discours ne change pas depuis des mois, la firme de Cupertino a maintes fois répété que les exigences de sécurité sur le lieu de travail ont été renforcées chez ses fournisseurs. Récemment, une nouvelle affaire d’intoxication a éclaté. Cette dernière a pour effet de dénoncer que les produits chimiques utilisés lors de l’assemblage de certains composants provoquaient des étourdissements chez certains ouvriers qui se voyaient parfois contraint d’être hospitalisés pendant parfois de longues périodes et de constater que certaines douleurs persistantes se faisaient  toujours malheureusement ressentir par la suite.

C’est ainsi que l’un des reporters du magazine Wired s’est vu confié la mission d’aller enquêter sur place. Le résultat de son enquête sera publié lors de la sortie du prochain numéro de ce magazine. En attendant, certains clichés ont déjà été envoyé à la rédaction de Gizmodo qui n’a pas manqué de s’empresser des les publier. On peut y découvrir les résidences de ces ouvriers entassés à huit dans une petite chambre munie de quatre lits superposés avec un minimum de place pour y ranger ses effets personnels dans des conditions d’hygiènes laissant à désirer…

À côté de cela, les ouvriers ont néanmoins la possibilité de se détendre. Des locaux communs pour y regarder la télévision ainsi que des aires de détentes extérieures sont installées. Et si le moral vire à la dépression, voir pire encore, de nombreux filets de sécurité sont installés en masses dans un but préventif.

Réagissez sur le forum.

Les photos exclusives de Gizmodo.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.