Apple poursuit Nokia en justice

Par posté le 30 septembre 2010

Les querelles ne sont pas terminées entre Apple et ses principaux concurrents. En témoigne encore cette fois-ci, un nouveau dépôt de plainte, au Royaume-Uni, émanant de la firme de Cupertino à l’encontre du fabricant finlandais Nokia.

Le service juridique d’Apple accuse la firme finlandaise d’avoir enfreint neuf de ses brevets relatifs aux smartphones.

Dans un communiqué, Nokia a déclaré, “Ne pas être surpris du comportement d’Apple”, tout en rappelant les agissements de la firme de Cupertino liés à la violation de leurs nombreux brevets.

Pour rappel, Nokia avait également attaqué la firme de Cupertino fin de l’année passée. La firme finlandaise accusait Apple d’avoir violé dix de ses brevets relatifs aux technologies sans-fil, le codage de la parole, et du cryptage.

“Cela ne change rien dans les principes fondamentaux en la matière qui font qu’Apple refuse toujours à ce jour de respecter la propriété intellectuelle de Nokia et tente de se distinguer sur le dos de nos innovations”, indique le communiqué de Nokia.

En décembre, un porte-parole d’Apple, Brian Sewell, avait déclaré, “Les autres entreprises doivent rivaliser avec nous en inventant leurs propres technologies mais non en nous les volant”.

Réagissez sur le forum.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

11 Comments

  1. Oldstick

    30 septembre 2010 at 14 h 48 min

    Bien que je n’achèterai jamais plus de Nokia, il faut reconnaître que, chez eux, l’appel vocal fonctionne, même sur un modèle à 10 balles.

  2. Seiler

    30 septembre 2010 at 16 h 57 min

    Ils vont se faire défoncer par Nokia.:D

  3. Giuseppe

    30 septembre 2010 at 20 h 21 min

    LOL dans quel film ??? Cite-moi UN modèle Nokia génial …

  4. BoBobby

    30 septembre 2010 at 23 h 29 min

    Nokia 3310? 9210? 6600? N95? je ne cite que ceux là, car je les ai possédés, et ils étaient tous en leur temps des téléphones apportant de vraies innovations, (j’avais les MMS sur le 6600, j’étais alors au collège… Apple a mit deux ans pour proposer les MMS sur son “téléphone génial”, depuis ios4 seulement on peut mettre un fond d’écran personnalisé, on ne peut échanger aucun fichier gratuitement, et simplement avec les autres téléphones, impossible de passer en un clin d’oeil n’importe quel fichier en sonnerie, le simple accusé de réception présent depuis plus de 10 ans partout ailleurs est absent ici… le téléphone est “vide de fonctionnalités” quand on l’achète, c’est la richesse des applications TIERCES qui lui offre une telle polyvalence, alors bon… Oui l’iPhone a de nombreuses qualités, non, l’iPhone n’est pas un Dieu des téléphones et a de nombreux défauts, et le fait que tu en ait un, ou qu’il soit très en vogue des dernières années n’enlève rien aux autres mobiles concurrents. l’iPhone a bénéficié de la notoriété de l’iPod, cette notoriété a permit d’avoir de nombreux développeurs sur le coup, et donc a permit d’avoir un iPhone intéressant. Mes nokia d’il y a 5 ans me permettaient déjà d’ouvrir, éditer et télécharger mes documents office, et ce, gratuitement. Nokia n’est pas parfait (ni les autres fabricants d’ailleurs), mais faire le troll en disant iPhone c’est le must, le reste ça pue, et t’façon prout! ça fait très gamin…

  5. Filibert

    1 octobre 2010 at 0 h 54 min

    je suis d’accord avec toi BoBobby, je me souviens de mes premiers téléphones nokias et j’avais déjà le bluetooth or sur l’iphone tu ne l’a pas encore en version officielle.

  6. Giuseppe

    1 octobre 2010 at 6 h 55 min

    Certes j’ai eu le n96… Je l’ai gardé 1sem,j’ai vu tourner le n97:le pauvre type qui l’avait acheté…soit,je me comprend. Le 6600 l’ai eu aussi trop mdr la machine avec même pas 1000mAh de batterie. En outre,tu sembles oublier de dire que presque toutes les machines que tu cites coutaient les yeux de la tête…

  7. smeexx

    1 octobre 2010 at 9 h 12 min

    ecoute tu tien pas un jours avec un iphone 3gs et pourtant il a une batterie de plus de 1000mah
    est ce que tu as des accuser de reception pour tes mms?????
    ha oui faut deja les avoir sur sms………………………………………………………………………………………………….
    sur un nokia 6110 cameleon qui etait mono bande a l epoque on avais deja les accuser de reception.
    appel n a rien inventer.
    la preuve quand il vont ajouter les accuser de reception sur l iphone 5g sous IOS 5 la les pro appel vous dirai que c est une avancer technologique ????????????????????????
    et que le reste du monde a copier les accuser de reception sur iphone!!!
    et la je parle meme pas du partage de donne part bluethoot ( IMAGE PHOTO MP3 ETC)
    Moi j aime bien l iphone j ai eu 3 iphone du 2g au 3gs 32gb sous ios 3.12
    et j ai encore le 2g 8gb
    mais faut pas raconter n importe quoi !!!!
    trop debil parfois les fanboy appel c a croire qu il ne savais pas utiliser un gsm avant iphone.

  8. juntawflo

    1 octobre 2010 at 9 h 40 min

    Que des gamins franchement ahaha

  9. giuseppe

    1 octobre 2010 at 12 h 06 min

    trop space les réactions parfois. j’ai jamais dit que apple a tout inventé, j’ai juste dit que nokia n’a pas tout inventé. vous savez il y avait Ericsson à l’époque par ex… et je persiste, je suis pas ici pour me la pêter juste pour dire qu’entre 600 eur à l’époque et 600 eur maintenant y a pas photo, on se faisait bien carroter, ne vous en déplaise bande d’âne (humour)

  10. yabadabado

    1 octobre 2010 at 13 h 54 min

    il est temps que Apple se prenne une grosse leçon du pionier du mobile :)

  11. ravi

    21 novembre 2010 at 9 h 13 min

    I phone d’Apple ( purement et simplement ) un produit commercial bas de gamme vu la performance de noka N95
    ex antenne GPS de N95 est meilleur que celui de l’ I phone, objectif photo N95 Carl zeiss alors les photos HDR de l iphone 4 n est même pas équivalent à celui de Nokia 6500 3 Mega pixels,l avantage de Nokia est qu’on peut téléphoner de partout (sensibilité réseaux meilleure que celui de l’iphone ).
    BoBobby dit : le téléphone est “vide de fonctionnalités” quand on l’achète, c’est la richesse des applications TIERCES qui lui offre une telle polyvalence. (je suis entierement d’accord avec).
    N95 savait déja recevoir des mails en push avant la sortie de l’iphone.
    La musique sur N95 (fonction surround )sans écouteur est largement meilleure que l’iphone sans écouteur.
    La batterie de N95 tient au moins 2 jours en utilisation intense alors que l’ iphone tient à peine une journée.
    On peut glisser déposer la musique ou d’autres fichiers ( office ou mp3) sans problème avec N95 alors que meme pour le desimlockage officiel de l’iphone on est obligé de passer par Itunes.
    Bref Performance meilleure N95
    Attraction bonne Iphone

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>