
Le 19 avril dernier, le site Internet Gizmodo révélait – en exclusivité – de nombreux clichés dont une vidéo de ce qui serait vraisemblablement l’un des prototypes de la future quatrième génération de l’iPhone. C’est alors que nous apprenions peu de temps plus tard que l’engin en question avait été en fait “égaré” par un ingénieur Apple, à l’occasion d’une “petite fête” dans un bar de Redwood (Californie, USA) pour ensuite s’être retrouvé dans les mains d’une personne l’ayant finalement confié à la rédaction de Gizmodo contre une somme d’argent importante. L’objet, en possession de la rédaction de Gizmodo, a pu ensuite être disséqué dans ses moindres recoins, le but étant de préparer/peaufiner le scoop du siècle. C’est par cette occasion que l’information s’est vu publiée sur les blogs et sites internet du monde entier. Personne ne pouvait réellement s’attendre à ce que ce genre d’informations industrielles soit mis au grand jour lorsque l’on connaît la stratégie du secret orchestrée et normalement sous le contrôle total de la firme de Cupertino depuis déjà bien longtemps.
Lisez les derniers dessous de cette affaire:
– Lorsque la police est venu perquisitionner le domicile de Jason Chen, journaliste de la rédaction de Gizmodo, cela a eu pour effet d’attirer une énorme attention. Les critiques, sur la manière dont cela s’est opéré, ont suscité une polémique dans le milieu journalistique. Une loi est censée protéger les journalistes et leurs informations en Californie. D’après Gawker Media (groupe qui détient Gizmodo, ndlr), cette perquisition était illégale.
– Lorsque George Riley, avocat d’Apple, a rencontré les enquêteurs, celui-ci a manifesté le fait que Gizmodo, en publiant les photos, descriptions et caractéristiques techniques du prototype, avait nuit d’une manière “extrêmement préjudiciable à Apple”. M. Riley a déclaré que cette situation pourrait convaincre des gens à ne pas acheter les produits actuellement en vente et attendre que le nouveau modèle soit commercialisé. Cela aurait un impact négatif sur les ventes futures, et par conséquent sur les bénéfices estimés par la firme de Cupertino. M. Riley a déclaré qu’il n’était pas encore en mesure de pouvoir fournir des chiffres précis au niveau des pertes mais d’après lui: “elles seraient énormes”, dit-il dans sa déposition “sous serment” de 10 pages qui a conduit à un mandat de perquisition approuvé par le tribunal.
– Steve Jobs aurait appelé en personne le directeur de la rédaction de Gawker Media, Brian Lam, afin de lui demander que l’appareil soit restitué au plus vite. M. Lam a répondu par l’affirmatif sous la condition qu’Apple lui fournisse un document indiquant que l’engin est “réel” et provient officiellement des laboratoires d’Apple.
– M. Hogan, la personne qui a vendu le prototype à Gizmodo a été identifié grâce à une dénonciation de sa colocataire Katherine Martinson. Cette dernière mise au courant a contacté sans attendre les services d’Apple. Martinson avait pris peur d’être prise comme complice lorsque le prototype avait été branché à son ordinateur par Hogan. Elle pensait qu’Apple serait en mesure de pouvoir la retracer. C’est ainsi qu’elle a contacté Apple afin de se décharger de toute responsabilité pénale.
– Quelques jours avant la remise du prototype dans les mains de Gizmodo, Martinson et d’autres amis de Hogan ont essayé de le convaincre de ne pas le vendre avec le risque que cela pouvait ruiner la carrière de l’ingénieur d’Apple. La réponse de Hogan aurait été: “Tant pis pour lui, il n’avait pas à perdre son téléphone”.
– Selon les déclarations de Martinson, Hogan lui aurait dit que Gizmodo aurait promis une prime de 8.500$ en espèces si Apple faisait une annonce officielle sur le prototype.
– Le 21 avril, lorsque la police était en train de faire le nécessaire pour obtenir un mandat de perquisition pour fouiller la maison de Hogan, Martinson et une autre connaissance les ont avertis qu’ils étaient au courant de l’enquête et avaient des déclarations à faire.
– Lorsque la police s’est rendue chez le père d’accueil de Hogan, ils l’ont trouvé assis à côté de sa copine et a accepté de coopérer sans hésitation.
– La police a trouvé et récupéré un ordinateur de bureau Hewlett-Packard et un moniteur LCD qui avaient été déposé dans une église de Redwood. Ils ont également mis la main sur une clef USB et une carte mémoire contenant des informations sur le prototype dévoilé.
– A ce jour, aucune inculpation n’a encore été prononcée dans cette affaire.
– En vertu de la loi californienne, un objet perdu qui a été trouvé peut être considéré comme volé si son détenteur n’a pas fait un effort raisonnable pour retrouver son propriétaire et de lui retourner. Hors, Hogan avait bien indiqué à Martinson qu’il était au courant que Powell (l’ingénieur d’Apple) était bien le “propriétaire” du prototype grâce à Facebook.
– Dans une déposition avec la police, Powell a déclaré qu’il était “peu probable” que le prototype ait été volé dans son sac. Il a indiqué qu’à un moment son sac était tombé par terre et qu’à ce moment le prototype ait pu s’égarer et se retrouver dans les mains de Hogan.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.