D'après un hackeur, Windows est plus sécurisé que Mac…

Par posté le 18 avril 2010

MaiffretLe célèbre hackeur Marc Maiffret, recruté comme chef-architecte chez FireEye, vient de faire savoir que selon lui, Windows est plus sécurisé que Mac. S’exprimant à propos d’Apple, Maiffret a indiqué : “Cela est même un peu effrayant car ils [Apple, ndlr] essayent justement de vanter leurs produits, dont le système d’exploitation Mac OSX, en affirmant qu’ils sont soi-disant plus sûres que Windows et dont vous n’avez pas à vous préoccuper des virus”.

D’après le célèbre hackeur, lors de nombreux concours de “hacking”, il ne faut pas longtemps à un hackeur pour trouver et exploiter une faille dans la sécurité des produits Apple et de renchérir: “La communauté Apple est assez ignorants des risques de sécurité qu’ils existent dans leurs ordinateurs. Les développements et attaques de virus sur Mac est simplement moins importants que chez Windows, tout simplement parce que ce marché informatique ne représente que peur de chose par rapport aux produits Microsoft”.

On en discute sur le forum.

[ iClarified via Lifehacker ]

44 Comments

  1. test

    18 avril 2010 at 20 h 55 min

    rien de nouveau sous le soleil

  2. jojimoreau

    18 avril 2010 at 20 h 58 min

    On a juste retiré le parasol en or qu’apple avait mis ^^
    Ca leur fera un petit peu du bien des problèmes sur mac ^^

  3. Nesus

    18 avril 2010 at 21 h 12 min

    Ca fait 20 ans que l’on nous dis ça et jusqu’ici rien. C’est bien pour ça que sur mac on ne s’inquiète pas de la sécurité. C’est loin d’être de l’ignorance. C’est qu’il n’y a pas nécessité.

    @jojimoreau ; c’est pas beau la jalousie et la rancoeur.

  4. 421

    18 avril 2010 at 21 h 22 min

    Il n’empêche que sans accès direct à la machine, il devient dur de pirater un ordinateur et en prendre le contrôle total, ce qui est la véritable graal…

  5. Sébastien Arbogast

    18 avril 2010 at 21 h 45 min

    Mais c’est un fantasme cette histoire des Macs qui seront bientôt victimes de leur succès. Je ne sais pas d’où il tient ses informations ce monsieur, mais moi ce que j’ai entendu c’est justement qu’aucun concours de hackeur, même doté de primes conséquentes, n’a jamais réussi à révéler de failles réellement dangereuse dans MacOSX. Les derniers qui prétendaient l’avoir fait se sont ridiculisés parce qu’ils utilisaient une version modifiée du système.

    En plus, moi ce qu’on m’a expliqué (je ne suis pas expert en système d’exploitation mais ça me parait plausible), c’est qu’entre le noyau de Windows et celui de MacOS il y a une différence fondamentale de conception, qui fait que les processus sont isolés les uns des autres dans le noyau Unix/BSD de MacOS, alors qu’ils ne le sont pas dans le noyau NT de Windows.

    Dernière chose. Attendez, pour qui vous dites qu’il travaille ce monsieur? FireEye! Un rapide tour sur leur site web… vendeur de logiciels de sécurité. Ben voyons. Apparemment ce sont surtout les opportunistes qui vont se multiplier avec le succès grandissant des Macs, plus que les failles de sécurité réelles.

  6. Kirimandarine

    18 avril 2010 at 23 h 33 min

    Sebastien. -> encore plus simple que les sandbox dont tu parles. Windows te permets s’exécuter l’os avec des droits proches du système et ne bronche pas lorsque l’elevation de privilèges administrateur vers système est nécessaire contrairement aux UNix.

    La chose devenant moins vrai avec Vista et complètement impossible avec seven. ( et depuis 2003 serveur)

  7. dabedoo

    19 avril 2010 at 0 h 17 min

    Lol, les fanboys à la rescousse ;o)))

  8. Echap

    19 avril 2010 at 2 h 21 min

    Très bonne analyse Sébastien, merci.
    Et t’as vraiment raison.

  9. severine

    19 avril 2010 at 8 h 30 min

    c’est tout bonnement FAUX, mais bon, on va lui laisser croire… 6 ans pour ma part que je suis sur mac, je n’ai pas eu UN virus, spyware, malware divers… pas un seul reboot, pas un seul plantage, rien…que dalle, NADA ;-) pour moi, mac est largement plus sécurisé que windows, justement par le fait qu’il est impossible d’installer quoique ce soit sans l’autorisation de l’administratreur (vous et votre mot de passe)

  10. severine

    19 avril 2010 at 8 h 33 min

    et tout à fait d’accord avec l’analyse de sébastien : les noyaux ne sont pas du tout les mêmes entre osx et windows… avec windows, même sans droit administrateur vous pouvez brancher un live cd et forcer une session, chose impossible sous mac ou unix. Sans compter que le sois disant hackeur ici dans l’article fait partie d’un groupement de sécurité qui vend des logiciels… son discours n’a donc aucun intérêt plausible, juste de la publicité déguisée rien de plus. Le jour où un virus attaquera réellement un mac, on en reparler, mais c’est pas demain la veille…

  11. Terry

    19 avril 2010 at 9 h 55 min

    Rien qu’a voire la vitesse que met la petite communauté de hacking sur iPod, iPhone et iPad a craquer ces outils on vois que c’est pas sécurisé du tout donc rien de nouveau en effet

  12. xaviusius

    19 avril 2010 at 12 h 01 min

    Il est toujours marrant de lire les commentaires sur ce genre de sujet polémique… en effet apple ne souffre pas de virus… regardez le parc mondiale en rapport avec le parc pc et ouvrez les yeux…. si je suis un casse couille je préfére faire chier 7% de la population avec mon virus ou 85% de la population? (je ne suis plus au fait des chiffres actuel mais ca doit etre dans ces grandeurs….)
    Et oui, ce monsieur travail dans une boite qui développe des logiciel de sécurité mais c’est pas un scoop de savoir que ce sont ces même boites d’antivirus qui sorte des virus car plus de virus, plus de business :) .

    @severine: je m’y connais pas bcp en hack mais je sais prendre la main sur un compte administrateur mac avec 3 malheureuse lignes de codes à rentrer au lancement du mac….. et je t’accorde que c’est aussi facile sous windows mais sur mac même pas besoin de liveCD tu fait ca juste avec une petite manip et ca marche sur toute les version d’OSX même sous léopard ^^ alors ton argument….. dsl mais ca tiens pas :s ….

    sur ce bonne journée

  13. raphy

    19 avril 2010 at 20 h 31 min

    Le premier virus est sortie sur mac [pour info]

  14. Tatam

    21 avril 2010 at 0 h 04 min

    “6 ans pour ma part que je suis sur mac, je n’ai pas eu UN virus, spyware, malware divers… pas un seul reboot, pas un seul plantage, rien…que dalle, NADA ”

    A ce stade, je me marre. C’est vraiment pas beau de mentir… J’ai des connaissances aimant beaucoup les produits Apple (de gros fans)… Ils sont les premiers à me dire que malgré tout les avantages que l’on trouve sur Mac, ben la machine plante, freeze… Et c’est pas faute d’avoir chez lui une panoplie de produit à la pomme.

    PS : En 6 ans (pour une comparaison) je n’ai pas eu de virus, spyware et autres cochonneries…) Objectif hein ;) .

  15. Totor

    21 avril 2010 at 11 h 29 min

    Raphy : Le premier virus est sorti sur mac.
    A l’époque ça n’était pas MacOSX, rien avoir au niveu du système. Le second système a avoir des fenêtre et souris (apres celui de Xerox), pleins de ‘bombes’ équivalent des écrans bleus. système monotache (comme iphone :D ) à l’époque c’était des 68000 motorola les cpu, la gestion de la mémoire MMU est apparue avec les 68020. MacOSX à tout changé, par rapport au système des premiers Mac, et il est plus difficile de faire un virus sur Mac que sous Windows.

    Sur Linux, c’est quasiment impossible vu l’hétérogénéité du parc (distributions, logiciels, matériels (des plus gros supercalculateurs du monde aux telephones android), il y a eu une rumeur d’un virus existant sous Linux, je l’ai jamais vu en étant connécté 100% du temps au net. Par contre, il existe bien différents scripts malicieux qui attaquent les sites mal codés en PHP, il est ensuite plus difficile aujourd’hui avec les options de sécurité du noyau de passé à un autre compte. (La majorité des serveurs web du net sous Apache/linux) et le defacage est généralement limité à un compte utilisateur possédant une faille dans le code du site (phpBB ou quelques autres CMS mal foutus).

    Ensuite avec les mises à jour de sécurité gratuite (les fournisseur d’acces hebergent généralement des mises à jour, c’est rentable pour eux de pas avoir à payer pour le traffic des virus et autres spambots), le parc Linux est généralement bien à jour au niveau des failles de sécurité logicielles (1 ou 2 jours apres la découverte de la faille, la majorités des postes sont patchés).

    On ne peut pas dire la même chose sous Windows avec un parc majoritairement piraté et la mauvaise volonté de Microsoft concernant les failles. Si differents gouvernements européens n’avais pas interdit l’utilisation d’IE suite à une faille, ils n’auraient pas bouché la dernière faille…(mais heureusement, firefox prend du terrain.

  16. Etienne

    21 avril 2010 at 15 h 13 min

    personnellement j’utilise mon mac pour faire tout ce que je fais aussi sur windows, je suis aussi MCP Windows XP, je bosse dans l’informatique, j’utilise aussi linux… ca c’est ma vie on s’en fou,
    Je tiens juste a vous signaler un petit truc, sous linux les sources sont libres donc trouver une faille devrait etre simple, donc aucun challenge, Apple est un contributeur unix, (Cups, WebKit, http://www.macosforge.org/…)
    Tout le monde ne pense pas que ce qui attire les crackers hackers et autres c’est réellement les part de marchés, mais plus l’exploit, regarder bien ….
    Pour moi un mac c’est avant tout un unix, avec aussi des avancées matérielles technologiques ou plutot l’exploitations de techno avancées (EFI, Trackpad, ..)
    @ xaviusius : Ah ouais? tu dois connaitre enormément de boulet, il suffit de mettre un mot de passe sur l’EFI pour que tes commandes ne marche plus et encore une fois quel interet de prendre le controle d’une machine que tu as devant toi? si tu y a acces que le bios est pas vérrouillé et qu’il y a des données sensibles le SI de la boite en question est mauvais ….
    Bref …

  17. Richard

    21 avril 2010 at 23 h 23 min

    Il a plus de 10 ans avec des Macintosh au boulot on ce chiait dessus a cause des virus. Mais comme l’a dit Totor cela a beaucoup évolué depuis.

    Cependant il existe toujours pléthore de failles de sécurité sur mac. Ce n’est pas nouveau et pour cela il suffit “juste” de faire un recherche sur google.

  18. Thierry

    22 avril 2010 at 9 h 42 min

    Merci Messieurs et Mesdames pour cette tranche de mauvaise foi et d’ignorance !

    Un mac qui ne plante pas… Un mac super-sécurisé…

    Et bientôt, un iphone qui ne freeze pas…

  19. Altar

    22 avril 2010 at 14 h 54 min

    3 ans sous Mac pour mes études : freezés un nombre incalculable de fois, et plantés une bonne pelletée de fois également. En utilisation normale de la suite Adobe, pour la majorité des cas.

    5 ans sous PC : pas un seul virus, j’ai dû planter une fois parce que j’ai lancé plusieurs installs en même temps un jour de rush, ce genre de conneries qu’on fait en user et pas à cause du système.

    Quand on est pas un boulet on fait juste attention à la manière dont on se sert d’une bécane.

  20. Bagass

    22 avril 2010 at 22 h 21 min

    Bonjour,
    En effet je suis depuis peu sous Mac et je vois que la naïveté est apparemment une épidémie…
    Pour votre gouverne il est bon de savoir qu’un produit inviolable tel qu’un iPhone, un iPod et compagnie n’est pas du tout intéressant!!
    Il faut arrêter !! un exemple bien simple, la nintendo DS, il paraît que le linkage est interdit lol, vous pensez qu’il y aurait prolifération sans sanction de Nintendo, une si grosse boîte? Vous savez pourquoi on a pas encore fermé les sites des linkers et serveurs de jeux téléchargeables c’est parce que ça fait vendre des DS; dîtes vous qu’a chaque DS vendu Nintendo c’est un bénéfice de 60% ce qui est énorme. Il en est de même pour l’iPhone et l’iPod, si vraiment un pb pour la firme il y a longtemps ils auraient cherché à résoudre le pb.

  21. Soraphiroth

    24 avril 2010 at 19 h 44 min

    Bagass, ton argument est totalement injustifée : La PS3 reste la console inviolable par excellence, est-elle pour autant dénigrée ? Non, parc installée de plus de 30 millions de machines dans le monde. Pour comparaison, la 360, qui elle est “facilement” (entre guillemets car nécessite du matériel, mais facilement quand même) hackable dispose d’un parc de 40 millions de console, soit moins de 10 millions de plus (pour une console qui a un an d’avance, c’est pas tant que ça).

    Je suis d’accord pour dire que les pirates sont de gros acheteurs, mais de là à influencer le marché à ce point, non =)

    Les firmes qui laissent faire le piratage, c’est une légende, suffit de voir comment s’active Sony en ce moment pour la PSP et le début de hack de la PS3 (à peine lancée, déjà coupé net par Sony).

  22. Poulet

    26 avril 2010 at 21 h 52 min

    Hmm…

    La PS3 avait quand même l’avantage d’être la PS3 !
    La console de Sony über chère, donc über bien.

  23. pfiou

    27 avril 2010 at 0 h 06 min

    Il a raison.

    Dans toutes les confs blackhat et même plus petites, les mac ne tiennent que 5 minutes. Mais effectivement, ça rassure l’utilisateur de croire qu’il est inviolable :-)

    Les gens pensent tout de suite aux virus, c’est impressionnant :-)

  24. stoss

    27 avril 2010 at 13 h 27 min

    Ce qui fait vendre la ps3 c est le bluray, chose que la 360 ne peut rivaliser
    mais on s ecarte du sujet..

  25. au-pair

    28 avril 2010 at 9 h 53 min

    Ce ne sont des mes étonnants plus, mais des mercis.

  26. SiSMik

    28 avril 2010 at 10 h 59 min

    Ceux qui pensent que les failles de sécurité ne sont exploités que par les virus n’ont pas tout compris à la sécurité informatique. Et Windows depuis Windows Server 2008, (et donc Seven) a quand même effectué un grand pas dans la sécurité. Quand aux OS basés sur des noyaux linux, ils sont tout aussi poreux faces aux attaques de hackers que Windows l’est.

  27. Peukman

    28 avril 2010 at 12 h 29 min

    MAC, PC Win, PC *NIX, peu importe, la plus grosse faille est entre la chaise et le clavier… et elle pas de patch possibles à en lire les commentaires précédents (excepté pour certains).

  28. Alexis

    29 avril 2010 at 3 h 34 min

    @Severine : avec un accès direct à la machine (ce que tu sous entend en disant qu’il suffit de mettre un liveCD dans un ordi muni de windows) il est possible de démarrer un Mac (et je parle de MacOS X) en mode verbose et de faire sauter tous les mots de passe du Mac en question le plus simplement du monde …

    Aussi, et comme c’est dit dans l’article, il n’y a pas de virus sous mac car pour l’instant, les macs ne représente que 10% des ordinateurs sur le marché, contre 90% pour ceux vendus avec Windows … un hacker a plus de raisons de faire un virus sous Windows que sous MacOS X, question de rendement …

  29. thelittleidiot

    30 avril 2010 at 13 h 24 min

    Un beau duel Mac/Pc pour ne pas changer.

    Hacker n’a pas le même sens que virus. Le virus c’est juste un truc pour faire planter l’ordi. Hacker c’est pour réccup les données sur le PC.

    Un article récent a démontré que les antivirus ne servent presque plus à rien sur PC. Pourquoi, parce que les virus viennent souvent des fichiers que l’on télécharge (suffit de faire un peu attention) et la plus grosse plaie sur internet c’est le phising et là aucun antivirus ne bloque ce genre de mail ou de site. Là qu’on soit sur PC ou sur Mac ça ne change rien.
    L’autre système de piratage ce sont les adresses mails, très facilement piratable à l’aide de vos comptes facebook.

    Donc la sécurité plus faible sur mac peut être mais pas encore sur, de toute façon pour un utilisateur lambda, les moyens de se faire piéger fonctionneront quelque soit la plateforme.

    Enfin quand on dit que mac leur crédo c’est la sécurité, ce n’est pas le seul point. La fiabilité, l’optimisation sont tout autant important voir plus que la sécurité. Pour les plantages et les freeze souvent ça vient des logiciels et non du système d’exploitation. Par contre windows au bout d’un moment conserve tellement de données qu’il plante à cause de trop de données.

    Je suis macuser et PC user (uniquement pour les jeux). Je préfère les macs, mais bon ils ne sont pas exempts de défaut et il faut essayer pour trouver ce qui convient le mieux à chacun

  30. Camille

    3 mai 2010 at 19 h 46 min

    Avez vous juste remarquer que le hacker cité travaille comme conseiller pour les problèmes de sécurité de microsoft à travers sa compagnie eEye Digital Security?? donc on peut largement dire que sa déclaration est subjective et qu’il se fait de la pub !

  31. Gats

    5 mai 2010 at 20 h 40 min

    Ma mère utilise un Mac depuis au moins 3 ans, pas un seul virus, pas de spyware ni rien et c’est une quiche en informatique. Mon père utilise un pc, il s’y connait un peu, utilise un firewall, antivirus et pourtant son pc est souvent infesté des saloperies. Moi je vois le fait et non des dires Mac c’est quand même plus sécurisé et je ne suis pas payé pour le dire !

  32. Augure

    5 mai 2010 at 21 h 25 min

    Il faut vraiment être un trou du cul ou avoir cracher dans le ventilo de son Mac pour dire qu’il plante plus qu’un PC: c’est impossible.

    J’ai fait 8 ans sous PC et 6 ans sous Mac: Sous PC c’est tellement évident entre les saloperies de virus, malware, erreur système, plantage, freeze que j’ai pas besoin de developper.
    Sous Mac: jamais un seul virus, jamais un seul malware, MAIS quelques freeze d’application principalement dû au manque de mémoire ou au leak, et quelque plantage.

    Et alors ? La différence principale n’est pas dans les virus ou les plantages puisqu’il est possible de protégé à peu près un Windows de ce genre de désagrément.
    La différence est que pendant qu’un trou du cul passent 1/4 du temps à sécuriser son PC et à la protéger ce qui permet rarement d’échapper à toutes les saloperies, les utilisateurs Mac apprécie un OS fluide et sans ce genre de prise de tête/perte de temps.

    Aussi pendant qu’un utilisateur sur son PC moche perd du temps à régler tous ces paramètres de sécurité mais aussi de connexion internet/réseau ou d’ajouter des addons pour honteusement Mac-iser son UI, les utilisateurs Mac se font plaisirs à travailler utiliser l’ordinateur sans se poser ses questions…

  33. Phantafun

    6 mai 2010 at 0 h 01 min

    “J’ai fait 8 ans sous PC et 6 ans sous Mac: Sous PC c’est tellement évident entre les saloperies de virus, malware, erreur système, plantage, freeze que j’ai pas besoin de developper.”

    J’ai envie de dire, c’est le développement qui m’intéresse, parce qu’au premier regard ta déclaration dégouline de subjectivité, pour ne pas dire sous certains angles, de mensonges. Je ne parle même pas du dernier paragraphe..

    Seven, évolution, toussa toussa.

  34. Lucas

    7 mai 2010 at 10 h 14 min

    Je ne fais que passer, mais lisez aussi les articles sur Apple et le syndrome de Stockholm :D
    Pour ceux qui disent que Mac c’est inviolable, jetez un coup d’oeil au “Hack day”. Je n’ai pas de lien mais je sais notamment que Safari est le navigateur internet le plus facilement pirater après IE.
    Mac c’est beau, c’est fluide c’est une interface sympas, c’est une secte, c’est du design. (blague pour secte).
    PC c’est moins cher, moins beau, plus de part de marché et + game (mais bientot arriver de Steam sur Mac).
    J’ai discuter avec un informaticien qui utilise mac mais travaille sur PC et il m’a notamment confirmer que même si un Mac Pro tourelle a 3000€ est génial, tu peux avoir carrément mieux sur PC…
    Et n’oublions pas Google qui arrive a grand pas !

  35. CmC

    10 mai 2010 at 1 h 00 min

    Un mac pro coûte en moyenne (je connais pas les chiffres exacts mais bon vous m’en direz temps les i-fanas) 1200 €
    Montez-vous un pc (achetez séparément les pièces) logiquement ce dernier devrai couter plus cher (eh oui la production en masse permet de réduire les coûts) eh bien non si l’on fait un rapport qualité prix, il est évident que les pcs sont largement les meilleurs et en ce qui concerne le design, je vous conseille de faire un tour chez alienware.
    Bref moi je dit mac c’est bien pc c’est mieux :] après ce n’est qu’une question de goûts.

  36. rom

    11 mai 2010 at 6 h 55 min

    moi j’ai eu 2 macbook, et j’ai toujours eu des problemes de plantage sans savoir pourquoi, des logiciels qui bug, des bug d’affichage ou meme le spotlight qui ne trouve plus rien d’un coup.

    il y a aussi plein de probleme de compatibilité, par exemple j’ai une imprimante tout en 1 pas tres vieu mais il y a pas les pilotes pour le scanner, donc je peut pas scanner avec…

    Sans compter tout les problemes lier au macbook, par exemple, avec un seul macbook j’ai eut une batterie morte du jour au lendemain, chargeur qui c’est coupé a force de l’utilisé, jaunissement de la coque, fissure dans la coque du macbook.

    Tout ca c’est mac!

  37. ary_poter

    13 mai 2010 at 14 h 00 min

    Je suis moi aussi un fanboy Apple, mais je reconnais qu’ils ne sont pas exempt de défauts.
    Le prix incohérents avec la réalité du marché (accesoires et machines), le fait d’avoir une machine fermée dont Apple contrôle tout est un peu énervant, Itunes, les formats propriétairesMac et j’en oubli une tripotés !!!
    Mais Mac reste le système le plus simple pour tous les utilisateurs lambda que nous sommes.
    J’ai récemment une amie qui est passé de Windows a Mac, elle m’appelait tous les deux jours parce que elle se perdait facilement, que c’était trop fouilli et je ne parle même pas des plantages.
    Depuis un mois qu’elle est équipée, plus de problème elle a tout trouver toute seule, je ne dit pas qu’elle est devenu un génie en informatique mais c’était simplement plus simple c’est tout !! (hormis la gestion des NTFS dont il a fallu installer un petit logiciel.)
    C’est pour ça qu’Apple a une mauvaise stratégie commerciale, regarder l’iphone, un télephone qui cartonne car IL EST SIMPLE, et facile de prise en main(Sauf iTunes).
    Si Apple était moins cher, il serait N°1 :)
    Mais Steve Jobs est trop imbu de lui même, et ce prend pour un dieu vivant, ce qui lui jouera des tours !!!!!

    Un fanboy Apple

  38. Kazer2.0

    15 mai 2010 at 11 h 59 min

    J’adore cette guéguerre.

    Je dis de suite, j’aime pas trop mac, mais ça n’empêche que interface et tous, même si j’aime pas, ça peut être sympa, fiabilité aussi.

    Dire os x inviolable, mouhahaha, même si c’est dure, rien n’est “inviolable”, juste qu’on as pas encore trouvé, que si ont trouve une faille, faut encore l’exploiter etc…

    Je tourne sous windows pour les jeux, ubuntu la plupart du temps, et je trouve inutile ce genre de débat, vous tester vos os, certains sont bien dans des domaines, et inutiles dans d’autres, de ce principe, ont ne peut dire “l’un est mieux que l’autre”, mais “l’un est différent de l’autre”.

    Pour ce qui est de la ps3 inviolable, j’avais lu que sony vendait déjà la ps3 au prix le plus bas, et qu’elle se renouvelais avec les jeux (production de la lentille blu ray en masse => extrem $$$).

    Si les jeux deviennent téléchargeable, sony perd très gros, donc ils se tiennent au plus près de l’actualité exploit ps3 pour mettre une mise à jour de suite.

    Pour le prix, un pc (et je parle de PC, dans son VRAI terme, car pour les ignoriants, les produits d’Apple SONT des PC, faut pas oublier que PC, c’est Personal Computer, soit Ordinateur Personnel, et l’os dessus et autre chose, ont à trop tendance à couple win – pc, moi j’ai un pc chez moi, j’ai nux dessus, un autre, j’ai os x snow leopard) revient moins chère à construire ça même, et vu comment certains constructeurs joue sur les composants pour ce faire du blé (genre un os 32 bits avec 4go de ram) on se dit que le faire soi même, en sachant qu’on pourra tous exploiter à fond, saybien !

    Pour ce qui est du freeze mac, argument => c’est les logiciels qu’on lance, ben lance rien alors, win tu lance pas de logiciel, il plante pas, mac non plus, alors cette argument comme quoi c’est pas os x qui plantent, mais les logiciels, ont peut le ressortir sur windows, je lance pas de logiciel, il plante pas (et d’ailleurs, j’ai 24/24, il as pas encore de lui même planté, logiciel => killage de processus)

    C’est pas une légende, les failles sur os x, même sur nux c’est trouvable, c’est un points, j’aime pas mac, mais en toute objectivité, quand j’ai du allez dessus, effectivement c’est (un peu) plus stable, plus ergonomique, ça je ne contredis pas, mais de la à croire que c’est dieux qui as lancé une boite d’os x snow leopard sur la terre, qu’un gars la installé et magique, boot en 2 sec, pas de faille, jamais de freeze en 2000 ans, faut pas abuser non plus les gars =D

  39. deee

    16 mai 2010 at 16 h 01 min

    @camille et aux autres qui on dit que le mec se fait de la pub…
    S’il travaille pour la securitè pc et il vends des sistemes de securitè pour win il devrait plutot dire que ces sistemes ont besoin de ses services pur etre surs, non ?
    Et puis c’est normal que un hacker travail dans la securitè…c’est tjs comme ça.
    Pour ma part, depuis des années je travail sur win et mac et je dois dire d’etre un peu fatigué de ces faux clichés sur le mac qui ne plante pas etc etc…ou alors j’ai tjs eu la poisse ! Il plante tout autant sinon plus que le win. Je ne me souviens pas si j’ai jamais été victime d’un virus ?? En tout cas c’est normal qu’il ait moins de virus sur mac parce que comme il est ecrit dans l’article les parts de marché mac sont inferieures au 10%

  40. Hervé

    17 mai 2010 at 10 h 54 min

    Il n’est plus hacker, puisqu’il a été embauché par une boîte spécialisée dans la vente dee solutions technologiques contres les malwares. Il n’est plus neutre et il doit faire vendre, en particulier sur Mac OS X, c’est bien normal.

  41. guide voyance

    20 mai 2010 at 14 h 05 min

    Depuis que je suis sur mac, j’ai la paix… gain de temps et d’argent.

  42. FabLC

    22 mai 2010 at 12 h 45 min

    Bonjour,

    Perso je suis mac depuis 5 ans apres avoir été pc pendant 15 ans… (286, 386, 486 pentium, etc…)

    Je comprends le discours de certains qui disent que mac ne plante pas, pas de virus ou autre, mais rien a voir avec le discours du hacker.

    Effectivement, avec mac j’ai connu beaucoup moins de plantage qu’avec un pc, les écrans bleus, je les connais plus, les reboot incessant aussi mais si un type veut prendre ma machine via le net, je vois pas ce qui l’en empecherait… Le vrai avantage du mac est qu’il est beaucoup plus carré que l’os windows, on est “contraint” de rester sur une ligne directrice sans trop pouvoir modifier telle ou telle chemin.

    De toute facon, tous les antivirus ou programmes du monde n’empecheront pas quelqu’un de venir te planter ta becane… une ligne de code par ci, une autre par la… c’est pas nouveau…

  43. Pingback: D’après Marc Maiffret, Windows est plus sécurisé que Mac… : Geek Actu

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>