Une enquête sur le service après-vente de l’iPhone 3G en Belgique!

Par posté le 17 février 2009

TrendsIl y a du nouveau concernant notre dossier sur la fiabilité de la garantie de l’iPhone 3G et pas vraiment dans le bon sens! Pour rappel, l’un de nos membres avait retourné son iPhone 3G en réparation après trois mois d’utilisation (l’écran tactile ne répondait plus correctement) bien que ce dernier utilisait son iPhone 3G le plus normalement possible. Le constat de Mobistar fut sans appel : un problème d’humidité aurait endommagé l’engin le rendant irréparable! C’est un constat qui avait été établi par le sous-traitant de Mobistar, Dynafix, chargé de dresser le diagnostic des iPhone 3G défectueux vendus en Belgique. Pire encore, l’iPhone 3G qui est pourtant garanti deux années est récupérable uniquement suite au versement d’une somme de 40 euros de frais de recherche, même si il est irréparable!

Par la suite, une personne de la team Belgium-iPhone avait regardé de plus prêt cet iPhone 3G soit-disant défectueux. Il était apparu après une brève expertise que non seulement la pastille capable de détecter l’humidité n’avait pas réagi, autrement dit, elle n’a pas détecté d’humidité mais que l’iPhone n’avait pas été ouvert!

Trends-Tendances, intéressé d’en savoir plus, n’a pas hésité a mener sa petite enquête et il en est ressorti de nouvelles informations pour les moins troublantes.

En quelques mots, Dynafix qui est chargé du service après-vente de l’iPhone 3G en Belgique, n’est en aucun cas autorisé par Apple à ouvrir l’iPhone 3G pour constater que ces fameuses pastilles faisant office de capteurs d’humidité, puissent avoir viré au rouge en cas de contact avec de l’humidité.

C’est à se demander alors comment font-ils pour savoir que l’iPhone 3G, qui n’a pas été ouvert (!!!), a bien été confronté à de l’humidité?

Nous vous invitons à découvrir le résultat de cette enquête sur le site de Trends-Tendances.

Vos réactions sont évidemment attendues sur le forum.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

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19 Comments

  1. Jordane

    17 février 2009 at 21 h 25 min

    bah la pastille on peu la voir sans démonté le telephone , c justement pour ca quel est au fond de la prise Jack pour la voir facilement

  2. Alex

    17 février 2009 at 21 h 51 min

    Il y a une deuxième pastille placée sur la carte mère à l’intérieur de l’iPhone.

  3. Jordane

    17 février 2009 at 21 h 58 min

    et bah il son parano lol

  4. Franc belge

    18 février 2009 at 1 h 07 min

    Pour apporter un témoignage très différent, j’ai eu un iPhone neuf en trois jours grâce au SAV de Mobistar. J’ai peut-être eu beaucoup de chance mais quand ça marche bien, on peut le signaler aussi. :-)

  5. Jordane

    18 février 2009 at 10 h 16 min

    moi aussi ca a tres bien marcher , normalement je reçoit mon nouveau ce matin meme, mon probleme etait un craquement de la coque a l arriere, mais il m on quand meme parlé de cette pastille et j avait regarder et vue quel etait bien blanche donc pas de souci

  6. Alex

    18 février 2009 at 11 h 33 min

    Merci pour l’info Laurent!

  7. Laurent

    18 février 2009 at 11 h 34 min

  8. Laurent

    18 février 2009 at 11 h 34 min

    De nada :)

  9. creamsty

    18 février 2009 at 16 h 05 min

    au risque de me repetter arretez de taper sur mobistar pour le service apres vente. je suis exclusif proximus donc rien a voir avec mobistar et meme avec l’iphone! on est tous obliger d’envoyer nos gsm chez dynafix que ca soit du nokia du samsung du sonyericsson! c’est comme ca! maintenant je suis aussi centre nokia care et casi un appareil sur 3 rentre non reparre pour cause de degats des eaux! ils ont des directives des fabricants la moindre trace et hop refus de garantie! c’est le fabricant qu’il faut montrer du doigt! il fabrique ca pour 2 balles en chine et il ne sont pas capable d’assumer les swap si il y a des problemes avec les gsm. j’ai deja envoyer le meme gsm 4 ou 5 fois pour la meme panne sans qu’on me l’echange!

  10. creamsty

    18 février 2009 at 16 h 35 min

    noubliez pas non plus que le texte de lois ne dit pas clairement que c’est 2 ans de garantie mais 4 fois 6 mois! en effet le premier mois est pris en compte completement par la marque sauf evidement les degats du a une mauvaise utilisation! mais le reste du temps c’est normallement au client a prouver que le probleme est du a un probleme de fabrication ou de l’achat! maintenant il est clair que de nombreuses marques font le necessaire pour ne pas penaliser le client et prennent les 2 ans a charge. a savoir aussi qu’appel est encore un des rare a ne pas s’alligner sur la garantie europeenne. il ne veulent faire qu’1 an.

  11. fred

    22 février 2009 at 15 h 02 min

    Suis aussi un revendeur GSM exclu Proximus, et je peux vous confirmer l’incapacité de Dynafix a réparer correctement un GSM.
    La plupart du temps ils sont soit disant Oxydé….Et quand ils sont réparés….La panne est toujours là !!!! Certain appareils peuvent repartir 3 voir 4 fois avant que Dynafix se décide à finalement regarder le problème de plus près.
    il faut savoir que lorsque votre GSM tombe en panne et arrive chez Dynafix,
    Celui ci répare le GSM et facture la réparation au fabricant.
    Donc 4 allez retour entre le revendeur et Dynafix = 4x une réparation facturé au Fabricant….
    Pas bête les Boss de Dynafix.
    Bon a savoir il y a d’autre société de réparation et C le même problème….
    Bref à quand que les Fabricants assumeront eux même leur SAV !!!!

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  16. Claude TABET

    12 avril 2009 at 22 h 54 min

    j’ai depuis moins de 6 MOIS un I PHONE 3 G qui brusquement ne reconnait plus ma carte SFR; j’ai acheté mon I PHONE chez ORANGE, et l’utilise avec une carte SIM SFR.
    Malgré ma garantie d’un an sur mon I PHONE, je crains que l’on me fasse des difficultés, mon appareil n’étant pas utilisé avec une carte sim Orange. Pouvez vous m’éclairer?;

  17. kafi

    16 juillet 2009 at 21 h 11 min

    tout le monde s acharne sur dynafix et les techniciens pour quoi
    je suis technicien a dynafix ex servi com depius 2001 je voulais repondre au personnes qui savent pas la realitée en faite quand un appareil est tombé ou oxydé ca se voit pas quand on ouvre l appareil et on voit les circuit integré tout a fait oxydé on touches pas parce ca sert a rien de nettoyé on sait bien que le gsm ne va pas foctionné normallement ou bien il va consoomé trop la btterie ou bien il va chauffé ou autre chause .par contre un gsm tombé on remarque des commposant qui manquent ou des pistes arrachées et maintenant tout et pris par phtos et le client peut voir ca
    voila tout se qui se passe a dynafix et si vous avez des questions je suis la pour vous repondre.merci

  18. Ichen

    22 novembre 2011 at 18 h 03 min

    En 50 ans je n’a jamais vu une société si malhonnête que Mobistar. Je ne conseillerais à personne d’acheter un iPhone chez eux. Hier soir j’ai acheté un iPhone. En rentrant à la maison, j’ai constaté que la camera ne fonctionnait pas. Aujourd’hui je suis retourné au magasin avec l’IPhone et tout les accessoires pour un échange ou un remboursement. Les vendeurs ont refusé. Ils avouent qu’ils savent que 25% des ces iPhone qu’ils vendent ont des problèmes, pourtant ils les vendent. Ils vendent sciemment des iPhone défectueux. Je leur dit que n’importe quel magasin honnête n’hésiterait pas à proceder au remplacement ou remboursement. Ils disent que c’est dans les conditions générales, derriere la facture en petites lettres. Evidement ont reçois la facture que après qu’in a payé, ces conditions générales ne sont donc pas opposables au client. Je leur dit que c’est malhonnête, les vendeurs avouent que c’est malhonnête, mais qu’ils sont obligés par Mobistar de faire cela, sinon ils perdent leur job. Quand j’étais au magasin, une dame est venue avec un problème similaire, et meme comportement malhonnête de Mobistar. Ils disent que c’est la faute de Apple, je leur dit que la loi belge stipule bien que Mobistar est responsable pour ses fournisseurs, mais ils s’en foutent. Les vendeutrs a vouent bien que c’est malhonnête, mais perdent leurs jobs s’ils adhérent aux demandes légitimes des clients?

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