La Libre Belgique : Reportage sur l'Activation Party…

Par posté le 21 avril 2008


Le Journal “La Libre Belgique” est venu nous rendre visite ce samedi lors de la quatrième édition de l’Activation Party.

Après avoir sondé quelques participants, voici leur article paru dans la presse ce lundi matin :

Puisque l’iPhone ne se vend pas officiellement en Belgique, les accrocs au dernier bijou d’Apple s’organisent. Alexandre Colleau, initiateur du blog belgium-iphone.com, vient de clôturer sa quatrième “ActivationParty” ce samedi, à Uccle.

Tous les possesseurs d’un iPhone pouvaient y venir et activer gratuitement leur appareil. “A la première rencontre de ce type, nous avions trente inscrits”, se souvient Alexandre Colleau. Les voilà près de 100. Ceux qui sont déjà connectés viennent pour discuter de leur dernier coup de coeur ou de leurs soucis techniques.

Le cap des 8000 A l’instar d’autres pays comme l’Italie, les Belges doivent la jouer débrouillarde pour se procurer l’objet tant convoité : les fans se tournent vers l’achat en ligne, se rendent aux USA ou en Grande-Bretagne. Prix moyen pour l’ultime version (1.1.4) : 400 €. Selon les chiffres du site ZDNet, la Belgique comptait déjà 8000 iPhone activés en février. “L’engouement va continuer à grimper”, estime Alexandre Colleau. Notamment parce que le déblocage est devenu un jeu d’enfant grâce au logiciel ZiPhone. Fruit du labeur d’un ingénieur italien, “ce logiciel permet de libérer un iPhone en un seul clic et quatre minutes”, se réjouit un fan. Lors de la première “Activation Party”, la même opération prenait deux heures…

Les solutions pour activer l’iPhone en Belgique existent depuis septembre 2007. Apple ne réagit pas à l’annonce de la création de logiciels tels ZiPhone ou iPlus. Il n’est pas certain qu’elle gagnerait à le faire.

Du coup, hors des canaux de vente officiels, c’est toute une communauté d’utilisateurs passionnés qui se développe peu à peu. Et qui, manifestement, n’est pas prête de renier la marque Apple. “Elle est aussi mythique que Ferrari”, clame cet autre participant. Son comparse enchaîne : “Le Nokia 95 fait peut être mieux que l’iPhone en matière de logiciels. Par contre, il n’y a pas comparaison possible au niveau de l’interface graphique, du design et du plaisir d’utilisation.” “Je viens de me faire expliquer comment télécharger des vidéos de YouTube sur mon appareil”, se félicite Henri. “Depuis deux mois,
je ne fais qu’apprendre”, sourit-il. Parfois, c’est à ses propres frais : cet utilisateur qui avait oublié de débrancher sa connexion Internet mobile a ainsi reçu une facture de 2 000 € ! Heureusement pour lui, son opérateur l’a annulée. Apprivoiser son iPhone, c’est
toute une aventure…

Retrouvez l’article en format PDF ici.

L’article sur le site de La Libre.

Discussion sur le forum.

@ Alex

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>